Mélange optiquement actif ou non

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Parmi les différents isomères du 1,2 dichloroéthane , il faut savoir si ils sont chiraux ou non et si le mélange est optiquement actif ou pas ?

A: éclipsée syn (O°)
B: décalée gauche (60°)
C: éclipsée gauche (120°)
D: décalée anti (180°)
E: éclipsée gauche (240°)
F: décalée gauche (300°)

B C E F sont chiraux, A, D achiraux .
Du coup il faut les mettre par couple d'énantiomères pour dire si c'est un mélange optiquement actif ou non?? Moi j'ai mis C,E ; B,F énantiomeres entre eux ce qui donne un mélange inactif

Mais pour les autres comment ça fonctionne ?

Merci d'avance.
Cordialement

+0 -0

La chiralité ne prends pas en compte les rotations possibles. Les produits de A à F que tu cite sont tous les mêmes, le 1-2 dichloro-éthane.

Pour les cas les plus simples (pas de rotations bloquées, d'axes de chiralités, …) un bon indiquateur pour savoir si tu as des composé chiraux est la présence de carbones asymétriques. Ces derniers sont nécessairement substitués par 4 groupements différents, ce qui n'est pas le cas pour le 1-2 dichloro-éthane, où chacun des carbone est substitué par 2H.

+1 -0

La chiralité ne prends pas en compte les rotations possibles. Les produits de A à F que tu cite sont tous les mêmes, le 1-2 dichloro-éthane.

Luthaf

Je ne suis pas d'accords, ces conformères existent et sont visibles en IR. De plus dans ce cas précis, on a réussi à isoler une forme levrogyre du 1,2-dichlorométhane.

Comme je le répète à chaque fois, la seule condition à la chiralité, c'est que l'image de l'objet en question par une rotation impropre est un objet non superposable au premier.

Si on considère un des conformère dans une configuration gauche "bloquée", il est bien chiral et on peut utiliser la notation des hélices, seules les configurations sin et anti sont achirale. … après ce suis d'accord que cet exercice n'a aucun intérêt.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte