Sauter le pas : Linux

Linux sur un poste de travail

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai décidé de sauter le pas et de tenter l'aventure Linux sur un poste de travail (PC portable).

Jusque là, je n'ai utilisé Debian / Ubuntu qu'en tant que serveur (faire tourner un service Apache et compagnie, faire mes TP, etc …).

Pour me lancer sur mon PC portable, j'aurais quelques questions et besoins de quelques conseils.

Quelle distro me conseillez-vous ? Rester sur Debian que j'utilise pour les serveurs ?

Quels logiciels me conseillez-vous pour me passer de Microsoft / Windows au maximum ? OpenOffice ? LibreOffice ? etc

Si je veux personnaliser un petit peu mon OS (dock, interface, etc …) des conseils ?

Je sais ça fait un peu noob toutes ces questions, mais c'est vrai que j'hésite vraiment depuis longtemps à sauter le pas, j'ai envie de tenter l'expérience mais je suis tellement habitué à Windows et Linux a part le conf et le laisser tourner dans son coin je suis un peu perdu.

Merci d'avance pour votre compréhension :)

+0 -0

Salut,

Quelle distro me conseillez-vous ? Rester sur Debian que j'utilise pour les serveurs ?

Si tu connais/maitrise déjà debian, c'est probablement un bon choix. Au pire utilise ubuntu qui est plus userfriendly tout en gardant une partie des racines de debian (entre autre, apt-get).

Quels logiciels me conseillez-vous pour me passer de Microsoft / Windows au maximum ? OpenOffice ? LibreOffice ? etc

Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'autres choix. Après ça peut dépendre de ton utilisation. Au boulot, un temps, j'avais des soucis avec la compatibilité et j'utilisais Office via Wine. Aujourd'hui je n'ai plus ce problème donc j'utilise LibreOffice les rares fois où j'en ai besoin.

Si je veux personnaliser un petit peu mon OS (dock, interface, etc …) des conseils ?

Non mais je te dirais "bienvenue au paradis". Si il y a bien un OS qui te permet de tout personaliser, c'est bien ceux basés sur Linux. Le premier élément, est de choisir le desktop manager : Gnome, KDE, Unity, etc. Il y en a un paquet.

Je sais ça fait un peu noob toutes ces questions, mais c'est vrai que j'hésite vraiment depuis longtemps à sauter le pas, j'ai envie de tenter l'expérience mais je suis tellement habitué à Windows et Linux a part le conf et le laisser tourner dans son coin je suis un peu perdu.

Pas de soucis. Si tu as vraiment peur, au début, garde un dual boot. Il faut se forcer à aller dessus pour prendre des nouvelles habitudes mais ce sera peut etre plus rassurant au début.

Merci pour ton retour, c'est pour ça je garde mon PC tour perso en Windows pour le moment, mon PC tour au travail en Windows aussi, le pc portable que je vais utiliser pour partir en formation, pouvoir être mobile et travailler chez moi je vais garder le dual boot (ne serait ce que pour quand je dois utiliser une session TSE.

Pour ce qui est du desktop manager : pas de meilleurs qu'un autre ? On parle souvent de Gnome je pense partir la dessus du coup.

+0 -0

Le coté "meilleur" est tres subjectif en fait. C'est comme demander si tu préfère le menu de ton application intégré à le fenetre (comme sous Windows) ou dans une barre global (comme sur mac). Certains préfèrent l'un, d'autres préfèrent l'autre, dans l'ensemble c'est qu'une question d'habitude et dans tous les cas ça n'empeche pas d'utiliser les applications. C'est un peu pareil. Ces environnements essaient de proposer un ensemble cohérent mais dans l'ensemble c'est une question de gout et d'habitudes. Et rien n'empeche d'utiliser une appli KDE sous Gnome, et inversement.

Merci pour les retours, je me suis donc lancé ce soir, installation de Debian, petits "couacs" avec les drivers pendant quelques instants mais finalement tout s'est bien passé. Jusqu'au reboot et là c'est le drame, je démarre sous W7 et là je réagis : j'ai pas eu de message pour installer Grub !!!

Un petit conseil ? Merci d'avance =)

+0 -0

J'ai relancé l'installation de Debian, et au moment de partitionner mes disques (j'ai pas du faire gaffe hier) j'ai un message d'alerte qui me dit Aucune partition EFI n'a été trouvée. Revenir au menu et reprendre le partitionnement ?

Pourtant hier, sur Windows j'ai fais bcdedit et j'ai obtenu \Windows\system32\winload.exe ce qui veut dire que je n'ai pas d'UEFI non ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer =)

[Edit : Mise en page]

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte