Impossible de booter sur ElementaryOS

Seul Windows se lance ...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

je vous explique mon problème : j'ai décider d'installer ElementaryOS en dual-boot avec mon Windows 8. J'accède donc à l'UEFI, sélectionne ma clé USB bootable avec ElementaryOS dessus, et là … Windows se lance. Après quelques recherches je décide de désactiver le Secure-Boot dans les paramètres de mon UEFI. Je retente de booter sur ma clé : c'est encore Windows qui se lance. Je n'y comprends vraiment rien …

Je tiens à préciser que c'est là première fois que j'essaie d'installer Linux. J'espère que vous trouverez une solution pour que je puisse enfin accéder à la liberté ;) .

+0 -0

Certaines implémentations UEFI l'embarquent. Tu peux notamment le sélectionner dans la liste des périphériques sur lesquels tu peux démarrer. Si ça n'est pas possible, ça va être un peu plus compliqué parce qu'il faudra que tu fasses une clef USB pour… Or c'est justement ton problème actuellement.

Est-ce que tu peux donner l'arborescence de ta clef USB ? Notamment, est-ce qu'elle possède un fichier /EFI/boot/bootx64.efi ?

Est-ce que tu peux vérifier que ta clef est bien formaté en FAT (ext4 fonctionne, il me semble, cela dit) avec comme type de partition EFI System Partition ?

+0 -0

Est-ce que tu peux donner l'arborescence de ta clef USB ? Notamment, est-ce qu'elle possède un fichier /EFI/boot/bootx64.efi ?

Non. À la racine j'ai :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
dossiers : 

.disk
boot
casper
dists
install
pics
pool
syslinux

fichiers :

README.diskdefines
SHA256UMS

Est-ce que tu peux vérifier que ta clef est bien formaté en FAT (ext4 fonctionne, il me semble, cela dit) avec comme type de partition EFI System Partition ?

lethom

J'ai vérifié, c'est du FAT32.

Merci pour ton aide j'ai enfin un petit espoir de réussir :D .

J'ai l'impression que tu as fait une clef d'install BIOS Legacy. C'est du partitionnement de type MBR que tu as, ou GPT ? Parce qu'en l'occurence, c'est normal qu'une implém UEFI sache pas sur quoi booter avec l'arborescence que tu donnes là.

+0 -0

Ça dépend de ton type de matériel… Certaines implémentations UEFI supportent un mode de compatibilité avec le BIOS Legacy, d'autres non.

A priori, je pense que oui, tu dois refaire ta clef USB pour qu'elle puisse booter avec un firmware UEFI.

+0 -0

Plop !

Déjà, est-ce que tu peux regarder si tu peux activer le mode CMS (dans le Setup UEFI au démarrage) ?

Il me semble que passer en CMS fera qu'il ne pourra plus booter windows, donc il faudra qu'il se retape l'installation.

ext4 fonctionne, il me semble, cela dit

o_O T'as fait des tests ? Parce que théoriquement dans les specs c'est bien une FAT avec le bon drapeau qu'il faut, pas une ext.

Pour répondre à Bat':

Non je n'ai rien qui s'appelle comme ça dans les paramètres de mon UEFI. :(

Ca peut aussi s'appeler legacy dans certains UEFI (le miens par exemple :p ).

Allons au plus simple : on va déjà voir si t'arrives à faire booter n'importe quoi sur ta clé.

Bon désolé, j'ai pas envie de faire ma promo, mais c'est déjà écrit ici

Lis la partie "Configuration spécifique à l'UEFI", ton choix de bootloader sera gummiboot seul. Oui, je t'impose gummiboot, on l'enlèvera après, c'est juste qu'il est pratique parce qu'il n'est pas pénible à mettre en place.

Garde telle quelle la conf. Tu auras effectivement une entrée "RIM-Linux" qui ne servira à rien, mais ça permettra de vérifier que tout marche.

Bonne soirée !

+1 -0

Ah d'accord, ben non j'ai même pas ça.

Je vais essayer de booter sur un autre PC à l'occasion, voir si ça marche, où si c'est le mien qui est mal foutu (à moins que j'ai mal mis en place gummiboot, mais j'ai bien suivit le tuto, ça devrait marcher).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte