Jouons avec l'API des membres

Qui sera le plus original ?

a marqué ce sujet comme résolu.

D'autres fonctionnalités seraient-elles en développement? (modification de ses tutoriels à distance, …) pour pouvoir faire (par exemple) une appli zeste de savoir, …

techniquement parlant, il sera possible d'importer un tutoriel dans les semaines à venir. Que signifie "importer un tutoriel"? envoyer deux .zip : un avec le texte et le manifeste, un avec les images.

Pour l'instant l'API des tuto n'est pas créée, donc techniquement parlant, on ne peut qu'importer sous forme d'un .zip. Peut être que plus tard ça changera, mais aps tout de suite.

Le but de l'api est de couvrir tout le site (cf zep 02). Seulement c'est beaucoup de boulot.

Les membres a été la première mise en ligne. Techniquement il y a celle des mp qui est aussi dispo mais on a pas encore trouvé un moyen de la tester sur la préprod donc elle est désactivé pour le moment. La suivante devrait être celle du forum. Celle sur le contenu a été relégué en dernière position car c'est la plus critique du site et qu'il fallait attendre les autres zep avant de la commenceR.

Mais dans tous les cas, ça arrivera mais on manque de main d'oeuvre pour que ça avance plus rapidement.

Bonjour,

J’ai créé un petit script pour requêter le karma.

Ça donne ça:

#!/bin/env python

import sys
import json
import requests
import time
import csv
import lxml
import lxml.html
from datetime import datetime
from rich.progress import Progress


ID_MEMBRE = 502
NB_PAGES = 157
URL_LIST_MESSAGES_FORMAT = "https://zestedesavoir.com/forums/messages/{id_membre}/?page={page}"
URL_KARMAT_FORMAT = "https://zestedesavoir.com/api/forums/message/{id_message}/karma/"


"""
To get a token:

    $ ZDS_CRED=(echo -n '$CLIENT_ID:$CLIENT_SECRET' | base64)
    $ curl -X POST \
           -H "Authorization: Basic $ZDS_CRED" \
           -H "Cache-Control: no-cache" \
           -H "Content-Type: application/x-www-form-urlencoded" \
           "https://zestedesavoir.com/oauth2/token/" \
           -d '{"grant_type": "client_credentials"}'

But the API is down so we use an already authenticated session.
"""
# AUTH_TOKEN = 'SCnoKsAcXIFXboAtiqzGJQanCHWEwb' # Faux TOKEN
# AUTH_DATA = {'Authorization': f'Bearer {AUTH_TOKEN}'}
AUTH_DATA = {"csrftoken": "CpPrWfeRJheLyQTojPLtbOSFHxNngHJAkUwWDFaGjuhrAFLDAQRblLQOIRtfxMIe","sessionid": "oyOXhkXnTSCXpfwNoaSoJVqDSIpUzCwO"} # Faux TOKEN

def getKarma(s, post_id):
    link = URL_KARMAT_FORMAT.format(id_message=post_id)
    resp = s.get(link, headers={'accept': 'application/json'}, cookies=AUTH_DATA)
    data = []

    if resp.ok:
        karma_data = json.loads(resp.text)

        # Counts every member who likes
        for user in karma_data['like']['users']:
            data.append({"id": post_id, 'type': 'like', 'user_id': user['id'], 'username': user['username']})
        # Add a row for every anonymous likes
        for _ in range(karma_data['like']['count'] - len(karma_data['like']['users'])):
            data.append({"id": post_id, 'type': 'like', 'user_id': '', 'username': ''})

        # Counts every member who dislikes
        for user in karma_data['dislike']['users']:
            data.append({"id": post_id, 'type': 'dislike', 'user_id': user['id'], 'username': user['username']})
        # Add a row for every anonymous dislikes
        for _ in range(karma_data['dislike']['count'] - len(karma_data['dislike']['users'])):
            data.append({"id": post_id, 'type': 'dislike', 'user_id': '', 'username': ''})
    else:
        print(resp, file=sys.stderr)

    return resp.status_code, data


if __name__ == "__main__":
    s = requests.Session()

    list_post_id = []
    page = 0

    data = []

    while True:
        page += 1

        link = URL_LIST_MESSAGES_FORMAT.format(page=page, id_membre=ID_MEMBRE)
        resp = s.get(link, cookies=AUTH_DATA)
        print(f"Processing page n°{page}")

        if resp.ok:
            html = lxml.html.fromstring(resp.content)
            msg_linkgs = [a.attrib['href'] for a in html.cssselect(".forum-entry-title a")]
            post_id = [a[a.rfind('#p') + 2:] for a in msg_linkgs]
            list_post_id.extend(post_id)
        elif resp.status_code == 429:
            print("Too many requests waiting 10s\n")
            time.sleep(60)
            page -= 1
        else:
            break

    with Progress() as progress:
        karmaCount = progress.add_task("[red]Counting...", total=len(list_post_id))

        for i, post_id in enumerate(list_post_id):
            ret, data_post = getKarma(s, post_id)

            while ret == 429:
                # Retry later
                time.sleep(60)
                ret, data_post = getKarma(s, post_id)
            if 200 <= ret < 300:
                data.extend(data_post)

            progress.update(karmaCount, completed=i)

    with open(f'karma_{ID_MEMBRE}_{datetime.today().strftime("%Y-%m-%d")}.csv', 'w', newline='') as csvfile:
        writer = csv.DictWriter(csvfile, fieldnames=['id', 'type', 'user_id', 'username'])
        writer.writeheader()

        for row in data:
            writer.writerow(row)

Bon, j’ai essayé d’utiliser l’API membre mais j’obtiens une 500 uniquement quand je mets mes identifiants correctement. 🤯
Je pense que ça vient du fait que je suis le seul à utiliser client_credentials comme grant_type.

Comme ça ne marchait pas, j’ai utilisé une session déjà authentifiée car sinon la limite du nombre de requêtes autorisées est beaucoup trop petite. Chez les autres membres, ça devrait marcher avec l’authentification basique.

Bref, ça donne un fichier CSV que je requête comme ceci:

$ sqlite3 -cmd ".mode csv" \
      ".import karma_502_2023-04-27.csv karma" \
      "SELECT username, (SELECT COUNT(*) from karma where username = k.username and type='like') as nbLike from (SELECT DISTINCT username from karma) k ORDER BY nbLike DESC LIMIT 11;"

Ce qui donne (avec l’option -markdown):

username nbLike
qwerty 177
Amaury 144
130
sgble 86
Gabbro 85
SpaceFox 84
Aabu 78
Taurre 65
Gil Cot 62
informaticienzero 58
Blackline 48

On est clairement pas sur du chef-d’œuvre, c’est un script rapide pour faire ce que je voulais faire. x)

+2 -0

Sympa comme script @ache !

Bon, j’ai essayé d’utiliser l’API membre mais j’obtiens une 500 uniquement quand je mets mes identifiants correctement. 🤯

Je pense que ça vient du fait que je suis le seul à utiliser client_credentials comme grant_type.

En effet, ça semble venir du fait que tu as un client_credentials, si tu veux je peux te recréer une application qui fonctionnera, demande-moi en MP. Mais ça a soulevé quand même quelques bugs et questions, j’ai ouvert un ticket.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte