Bonjour à tous !
Je viens vous présenter le projet sur lequel je bosse en ce moment avec mon collaborateur Qwerty, s'intitulant Pelican-Editor.
Le projet
Vous connaissez peut-être le moteur de blog statique Pelican ? Si ce n'est pas le cas, un petit rappel s'impose : Pelican est donc un moteur de blog statique, écrit en Python, destiné à générer des pages html à partir de fichiers markdown. Ainsi, on rédige les billets du blog au format Markdown, on passe le tout à la moulinette, et il en sort plein de pages web prêtes à être uploadées sur un serveur et consultées ! L'intérêt des blogs statiques est que le contenu n'est pas dynamique, ce qui permet au client de mettre en cache les pages dans son navigateur et de ne pas être obligé de les recharger entièrement à chaque visite.
Le point faible du projet Pelican est qu'il se contrôle entièrement par la ligne de commande. C'est là que notre projet intervient : Pelican-Editor vous met à disposition une interface web claire, accessible et conviviale qui vous permet de rédiger des billets en format Markdown, de les sauvegarder et de générer votre blog, et tout ceci dans votre navigateur !
Objectif du projet
L'objectif général du projet est de familiariser les blogueurs aux moteurs de blog statiques qui habituellement ne sont pas très user-friendly. En effet, nous sommes convaincus que démocratiser les blogs statiques permet d'améliorer l'expérience utilisateur, de réduire les temps de chargement, se qui implique sûrement une baisse de consommation d'énergie.
Originalité du projet
L'originalité du projet est simple : je ne connais à ce jour aucun éditeur de ce type pour Pelican, ce qui m'a étonné quand nous nous sommes lancés, Qwerty et moi, dans ce projet.
L'équipe
Nous sommes deux collaborateurs à travailler conjointement sur ce projet. Qwerty, qui s'occupe de toute la partie PHP et Javascript, et moi-même, m'occupant du design de l'interface.
Aujourd'hui, l'application est encore en cours de développement, mais nous pouvons néanmoins vous proposer de découvrir l'interface dont le design est proche de son état final. Vous pouvez découvrir cela sur mon espace personnel : Démo Pelican-Editor.
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur le projet. Merci à vous d'avoir pris la peine de lire ce message !
Amicalement, Qwerty et Vinm.