Isomères de molécules

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Voilà je voulais savoir si j'avais raison sur les isomères des différentes molécules :

Le 1,2 dichlorocyclopropane a d'après moi 3 isomères ; A) le trans 1,2 dichlorocyclopropane (chirale), B) le trans 1,2 dichlorocyclopropane (chirale) et C) le cis (méso) 1,2 dichlorocyclopropane (achirale). A et B sont des énantiomères, A et C sont diastéréoisomères et B et C sont aussi diastéréoisomères. Est-ce correct?

Le 1,3 dichlorocyclobutane a d'après moi aussi 3 isomères : 2 trans et 1 cis méso et tous les 3 isomères sont achiraux ?

Le 1,6 diméthylbicyclo[4,4,0]décane a donc 3 isomères aussi : 2 trans et 1 cis méso ?

Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.

+0 -0

Bonjour Kmill.

Un isomère n'est pas necessairement relatif à la position, mais à toute les liaisons. Je m'explique : Là tu ne site que les isomères complexe issus de la sterochimie. Mais il y a bien des squelette différent à ces molécules. Un isomère a pour seul condition à respecter : la même formule brut.

Avec ça tu peux changer l'insaturation cyclique par une double liaison et hop, le 1,1-dichloropropène peut voir le jour.

Je t'incite pour avoir une liste de correction de regarder cette page. Aussi plus tard quand tu aura ce genre de recherche à faire, je te conseille de checker sur google image.

+0 -0

Bonjour Blackline,

D'accord, mais on dessinerait tous les isomères possibles pour le dichlorocyclobutane par exemple, mais là c'est précisé pour 1,3 dichlorocyclobutane du coup je pensais quand même que ça changeait quelque chose, on dessine juste les isomères avec la position 1,3 du dichlorocyclobutane non ?

Si je demande les stereoisomère de 1,2dichlorocyclopropane cela équivaut aux réponses formulés. Mais les isomères d'une molécule, nimporte laquelle fait référence à une formule brute uniquement.

Après c'est peut-être une erreur dans l'énoncé, "dessiner tout les stereoisomères du ....". Après vue que t'as l'air sur de toi, tu me met lourdement le doute mdr, attend confirmation. Mais ce que je dis à du sens.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte