Organisation d'un rapport de stage/mémoire

une problématique LaTeXienne

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir à tous,

Je viens à vous ce soir en espérant trouver une réponse à mon problème qui est sans doute plus existentiel que réel mais bref.

Pour la petite histoire, je suis actuellement en seconde année de licence (compta-gestion) et l'année prochaine je dois rendre un rapport en vu de l'obtention de mon diplôme. Ce rapport, je compte le faire en LaTeX, sauf que je suis confronté à un problème : le sectionnement.

Word n'utilise pas de hiérarchie prédéfinie, du moins on en fait un peu ce que l'on veut. LaTeX propose des commandes qui ont un vrai rôle. Le plan de mon rapport se présente en cinq parties :

  • Première partie :
    • introduction
    • attestations de stage
    • remerciements
    • sommaire
    • lexique et liste des abréviations
  • Seconde partie : présentation de l'entreprise
  • Troisième partie : le développement du thème choisi
  • Quatrième partie : les annexes
  • Cinquième partie :
    • conclusion générale
    • bibliographie
    • table des matières

La structure est plus ou moins imposée par ma prépa, je ne peux pas y changer grand chose. Logiquement, je me suis dit que j'allais utiliser les commandes \part{} pour les parties et \chapter{} pour le sectionnement inférieur. Le problème est donc de trouver un titre aux parties (obligation de LaTeX). Autant pour les 2, 3 et 4 j'ai pas trop de mal, autant pour les 1 et 5, je ne vois pas du tout. Je viens donc demander si, par hasard, ces parties n'avaient pas un nom d'usage, un peu comme "préface" et "postface" pour un livre mais en un peu moins pompeux ?

Bonne soirée :)

+0 -0

Typiquement, pour ta première partie, je ne mettrai pas de parties, juste les chapitres. Et je prendrai les versions étoilés pour ne pas qu'elles soient numéroté. Ça marque bien le fait que ça ne fait pas partie du contenu propre.

Ensuite la fin de la structure est étrange. Normalement les annexes sont apres la conclusion. De plus autant la conclusion c'est du texte/contenu, autant le reste de ta dernière partie devrait être a part avec une numérotation différentes car hors contenu

Bonjour, merci pour ta réponse

Pas de soucis pour la non-numérotation de certaines parties/certains chapitres, j'utilise la classe book pour disposer des commandes front/main/backmatter.

J'ai bien pensé à cette possibilité, seulement si je ne mets pas de partie, mes chapitres seront inclus dans la partie précédente.

D'accord pour les annexes, j'avais hésité et comme elles sont en rapport avec la 3ème partie … Par contre la conclusion est la conclusion générale du rapport. Le dossier aura une petite conclusion à l'intérieur de celui-ci.

Des images parlent mieux que des mots, voici mon problème et la solution que tu me proposes :

ce que je souhaite avoir (structure) ce que tu sembles me proposer

et les codes associés :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
\documentclass[oneside, french, a4paper]{scrbook}

\usepackage{fontspec}
\usepackage{geometry}
\usepackage[hidelinks]{hyperref}
\usepackage{babel}

\begin{document}

  \frontmatter
  
  \addpart{<titre>}
  
      \chapter{Introduction}
      
      \chapter{Remerciements}
      
      \chapter{Attestions}
      
      \chapter{Sommaire}
      
      \chapter{Liste des abréviations et lexique}
  
  \mainmatter
  
  \part{Présentation de l'entreprise}
  
      \chapter{Premier chapitre}
      
      \chapter{Second chapitre}
      
  \part{Développement du dossier}
      
      \chapter{Premier chapitre}
      
      \chapter{Second chapitre}
      
      \chapter{Conclusion}
  
  \backmatter
  
  \addpart{<titre>}

      \chapter{Conclusion générale}
      
      \chapter{Bibliographie}
      
      \tableofcontents
      \addcontentsline{toc}{chapter}{\contentsname}
  
  \appendix
  
  \addpart{Annexes}
  
      \chapter{Annexe A}
      
      \chapter{Annexe B}
  
\end{document}

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
\begin{document}

  \frontmatter
  
      \chapter{Introduction}
      
      \chapter{Remerciements}
      
      \chapter{Attestions}
      
      \chapter{Sommaire}
      
      \chapter{Liste des abréviations et lexique}
  
  \mainmatter
  
  \part{Présentation de l'entreprise}
  
      \chapter{Premier chapitre}
      
      \chapter{Second chapitre}
      
  \part{Développement du dossier}
      
      \chapter{Premier chapitre}
      
      \chapter{Second chapitre}
      
      \chapter{Conclusion}
  
  \backmatter
  
      \chapter{Conclusion générale}
      
      \chapter{Bibliographie}
      
      \tableofcontents
      \addcontentsline{toc}{chapter}{\contentsname}
  
  \appendix
  
  \addpart{Annexes}
  
      \chapter{Annexe A}
      
      \chapter{Annexe B}
  
\end{document}

Ta solution ne pose pas de problème pour les chapitres avant la première partie, ils sont en place. Là où ça se complique, c'est pour la 4ème partie, elle est absorbée par la partie du dossier alors qu'elle n'a "rien à voir". Je sais bien que l'extension bookmark permet de gérer le sectionnement qui apparait dans le lecteur PDF mais c'est une fausse solution, la hiérarchie est fausse dans le fond.

Pour moi la conclusion générale est au même niveau que "Développement du dossier". En ce qui concerne la bibliographie et la table des matières, une partie "références" ?

Pour le début, tu peux mettre un titre "avant-propos", mais tu ne peux pas y mettre l'introduction qui doit apriori faire partie du document.

Mais ça ne me choque pas de les avoirs au même niveau que les grandes parties, que ce soit pour le début ou la fin. Dans mon mémoire, la bibliographie est au même niveau que les grands titres.

+0 -0

Meme avis que Xia, tu peux les mettre aux mêmes niveaux que tes titres, l'important c'est que la numerotation soit differente, ou qu'il n'y en ai pas (intro/conclu…)

Je ne sais pas coùmbien tu as prévu de faire de pages, mais si le rapport n'est pas long (moins de 50 pages), je te conseille plutot d'utiliser chapter comme titre de plus haut niveau, les parties, ca fait assez imposant et ca laisse pas mal de zone "blanche" pour un petit rapport… ;)

Merci pour vos réponses. "Avant-propos" était une idée que j'avais envisagé. J'ai un peu l'impression que c'est un problème sans fin et au fur et à mesure des réponses, je me rends compte que classer un chapitre dans une partie n'est pas si simple.

Le dossier (hors annexes et bibliographie) doit faire entre 30 et 40 pages. Du coup, au total, compter entre 60 et 70 pages me semble raisonnable. Du coup je pense retenir la solution de grugru et utiliser \chapter{} comme titre de plus haut niveau.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte