Bonjour,
Je suis en ce moment en stage dans une boite d'informatique sur Paris qui me demande de développer une app. Je ne vais pas rentrer dans les détails de celle-ci car c'est peu intéressant pour le problème que j'expose ici, mais un des principes de l'app est qu'elle soit réutilisable et ré-adaptable. Pour faire cela, elle doit notamment être indépendante du type de données qu'elle va traiter.
Donc, on peut imaginer recevoir des données en XML, JSON, depuis des fichiers statiques, ou depuis des bases de données en réseaux, etc. En effet, prenons un exemple simple :
- Un client A veut qu'on lui développe une app, mais il utilise son propre back end, en XML, ou JSON, ou autre,
- Un client B veut qu'on lui développe une app, mais on doit également s'occuper du back end, …
- Etc.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais en gros, il faut vraiment que je crée une couche indépendante du type de données qu'elle reçoit .
Existe-t-il des "bonnes pratiques" pour réaliser cela ? Des conseils précis ? Je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour BIEN réaliser une telle généricité.
Pour moi, le principe "global", de façon un peu caricaturale, ce serait par exemple pour des données concernant un objet X, une classe X qui retourne des objets, toujours structurés pareillement, quelle que soit la façon dont elle a reçu les données permettant de construire l'objet. Mais réellement d'un point de vue programmation, je ne sais pas vraiment comment implanter cela de façon propre, soignée.
Des idées / conseils / bonnes pratiques à me fournir ?
Merci d'avance !