Nitroglycérine

Boum ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonsoir à tous,
Je fais ces temps-ci quelques recherches de curiosité à propos de la nitroglycérine. Ayant essayé (rapidement il est vrai) de me documenter à ce propos, j'ai deux questions :
- Pourquoi la nitroglycérine est-elle instable ?
- Quel est l'énergie maximale qui peut être dégagée avec un litre de nitro ?
Pour les explications, je vous demanderai de faire simple (je ne suis qu'en Terminale S).
Merci d'avance à tous :) ,
Dwayn

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bonjour Dwayn,

La Nitroglycérine est instable quand elle vieilli, quand elle se décompose au fil du temps (généralement du à la lumière (photosensibilité), chaleur.) Ce sont ces groupement Nitro : O=N+-O- qui dégage du gaz nitreux qui va rendre le produit instable.

On notera que beaucoup de composé contenant plusieurs groupement Nitros sont explosif : Octanitrocubane, Trinitrotulène (TNT). Pour stabiliser un produit explosif on les flegmatise dans un solvant, eau ou acétone selon la molécule et sa sensibilité. La sciure de bois est employé pour flegmatiser la nitroglycérine pour que lors de sont transport elle n'explose pas, on appel ça la Dynamite.

Pour l'energie cela demande des calculs de thermodynamique visiblement, et je n'ai pas assez de temps pour t'en parler :p

Нова Проспект

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte