Nitroglycérine

Boum ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous,
Je fais ces temps-ci quelques recherches de curiosité à propos de la nitroglycérine. Ayant essayé (rapidement il est vrai) de me documenter à ce propos, j'ai deux questions :
- Pourquoi la nitroglycérine est-elle instable ?
- Quel est l'énergie maximale qui peut être dégagée avec un litre de nitro ?
Pour les explications, je vous demanderai de faire simple (je ne suis qu'en Terminale S).
Merci d'avance à tous :) ,
Dwayn

+0 -0

Bonjour Dwayn,

La Nitroglycérine est instable quand elle vieilli, quand elle se décompose au fil du temps (généralement du à la lumière (photosensibilité), chaleur.) Ce sont ces groupement Nitro : O=N+-O- qui dégage du gaz nitreux qui va rendre le produit instable.

On notera que beaucoup de composé contenant plusieurs groupement Nitros sont explosif : Octanitrocubane, Trinitrotulène (TNT). Pour stabiliser un produit explosif on les flegmatise dans un solvant, eau ou acétone selon la molécule et sa sensibilité. La sciure de bois est employé pour flegmatiser la nitroglycérine pour que lors de sont transport elle n'explose pas, on appel ça la Dynamite.

Pour l'energie cela demande des calculs de thermodynamique visiblement, et je n'ai pas assez de temps pour t'en parler :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte