Mort d'un capteur IR

A la recherche des causes...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Avant de commencer je précise que je suis un novice en électronique (je connais un peu la théorie quand même vu que j'ai déjà vu les circuits RC, RLC etc.. avec toutes les lois en cours).

Donc récemment j'ai reçu un kit débutant arduino (commandé pas trop cher sur un site chinois) qui comprenait pas mal de composants intéressants. Parmi eux, un récepteur infrarouge, une petite télécommande et un afficheur 4 digits 7 segments. Donc mon dernier projet était de faire une sorte de petit minuteur, qui marchait bien d'ailleurs. Et puis un peu plus tard, plus rien marchait, et après diagnostique c'était le récepteur infrarouge qui était mort.

Et donc la je me demandais d'où pouvait venir le fait qu'il soit déjà mort, une erreur de manip' ou juste mauvaise qualité ? Donc pour les détails :

  • C'est un récepteur à 3 pins, 1 entrée 5V, ground et sortie. J'avais déjà fait des tests avec une led et je la voyait clignoter en la branchant avec une résistance à la sortie. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu trouver que le problème venait de là.
  • Juste avant le dysfonctionnement ma carte arduino a eu un assez gros bug, elle répondait plus même en débranchant/rebranchant. Elle a quand même remarché après un moment.
  • Le dysfonctionnement avait l'air de venir du fait que j'avais branché un buzzer sur un des ports série (j'utilisais pas le serial, mais quand je l'ai viré (le buzzer) ça avait l'air de remarcher)
  • Je mettais pas de résistance entre le récepteur IR et la carte, parce que dans tous les tutos j'en avais pas vu sur les schémas électriques, mais en regardant dans les datasheets proposés sur divers sites j'avais vu sur le schéma interne qu'il y avait une sorte de diode donc ça me faisait douter. Mais après j'ai remarqué que ça marchait très bien sans donc j'ai laissé comme ça.

A mon avis ça a l'air de venir soit de l'absence de résistance soit du bug de la carte qui aurait envoyé n'importe quoi sur ses sorties, mais ça me paraitrait bizarre comme explication.

Et puis l'absence de résistance fait griller les LED instantanément (fin celles que j'ai en tout cas, les autres je sais pas), donc je me suis dit pour ce composant ça aurait peut être du être pareil. Donc au final j'en sais rien, c'est pour ça que je viens demander ici, histoire de pas reproduire l'erreur si elle vient de moi, vu que je me suis repris quelques récepteurs IR.

Voilà, c'est un peu un gros pavé de texte, mais j'essaie d'être précis (même si c'est juste pour un petit composant de rien…)

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

EDIT : Petite question en plus, laisser une carte arduino branchée pendant assez longtemps (une journée entière, voir plusieurs jours d'affilé) ne risque pas de l'endommager assez vite ?

+0 -0

Petite question en plus, laisser une carte arduino branchée pendant assez longtemps (une journée entière, voir plusieurs jours d'affilé) ne risque pas de l'endommager assez vite ?

Non. (et heureusement !)

Tu aurais une référence ou une datasheet a nous proposer ? Éventuellement un schéma de comment tu as fais ou ce genre de chose ?

+0 -0

Pour le datasheet, j'ai trouvé ça qui correspond au modèle http://arduino-info.wikispaces.com/file/view/IR-Receiver-AX-1838HS.pdf/264668680/IR-Receiver-AX-1838HS.pdf

Mais comme j'ai pas de référence je suis certain de rien. (Mais visuellement, c'est le même.)

Pour le schéma électrique, schéma du montage

Et sur les ports 3 à 13 c'est les sorties pour l'afficheur digital (que j'ai pas représenté ici vu que c'est un peu long et pas très utile je pense).

Et j'ai représenté le buzzer vu que c'est ce qu'il y avait sur la carte au moment du bug (et de la mort du récepteur)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte