Mort d'un capteur IR

A la recherche des causes...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Avant de commencer je précise que je suis un novice en électronique (je connais un peu la théorie quand même vu que j'ai déjà vu les circuits RC, RLC etc.. avec toutes les lois en cours).

Donc récemment j'ai reçu un kit débutant arduino (commandé pas trop cher sur un site chinois) qui comprenait pas mal de composants intéressants. Parmi eux, un récepteur infrarouge, une petite télécommande et un afficheur 4 digits 7 segments. Donc mon dernier projet était de faire une sorte de petit minuteur, qui marchait bien d'ailleurs. Et puis un peu plus tard, plus rien marchait, et après diagnostique c'était le récepteur infrarouge qui était mort.

Et donc la je me demandais d'où pouvait venir le fait qu'il soit déjà mort, une erreur de manip' ou juste mauvaise qualité ? Donc pour les détails :

  • C'est un récepteur à 3 pins, 1 entrée 5V, ground et sortie. J'avais déjà fait des tests avec une led et je la voyait clignoter en la branchant avec une résistance à la sortie. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu trouver que le problème venait de là.
  • Juste avant le dysfonctionnement ma carte arduino a eu un assez gros bug, elle répondait plus même en débranchant/rebranchant. Elle a quand même remarché après un moment.
  • Le dysfonctionnement avait l'air de venir du fait que j'avais branché un buzzer sur un des ports série (j'utilisais pas le serial, mais quand je l'ai viré (le buzzer) ça avait l'air de remarcher)
  • Je mettais pas de résistance entre le récepteur IR et la carte, parce que dans tous les tutos j'en avais pas vu sur les schémas électriques, mais en regardant dans les datasheets proposés sur divers sites j'avais vu sur le schéma interne qu'il y avait une sorte de diode donc ça me faisait douter. Mais après j'ai remarqué que ça marchait très bien sans donc j'ai laissé comme ça.