Bonjour à tous, Sam Oz - Compositeur

Présentation de mes compositions

a marqué ce sujet comme résolu.

Le tout est d’être régulier et persévérant, ce que tu sembles vouloir être, et c’est une très bonne chose. :)

Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour en jouer, ni même pour composer. Toutefois, selon tes ambitions, je ne saurais trop te recommander de voir avec une école de musique (dans un premier temps, mais les conservatoires permettent cela aussi, il me semble… cela doit dépendre des établissements) si tu peux y suivre les cours de formation musicale (anciennement solfège). En effet, l’écriture orchestrale ne s’improvise pas non plus, et si dans le futur tu as des besoins particuliers, tu risques de vite te retrouver bloqué. Que se passerait-il si l’on te demandait d’écrire pour un quatuor à cordes ou un quintette à vent (pour un enregistrement ou peu importe) si tu n’es pas en mesure d’écrire convenablement pour ces formations (chaque instrument a ses contraintes, qu’elles concernent la technique ou même la tessiture) ? Et comment écrire pour un orchestre si tu ne maîtrises pas un minimum l’écriture et compagnie ? ;)
Évidemment, personne ne doit ni n’a besoin de suivre des cursus complets et très poussés dans toutes les matières qui touchent de près ou de loin une discipline (on ne s’en sortirait jamais, sinon ^^ ), mais il y a un juste milieu à atteindre. Suivre, à terme, des cours d’écriture et orchestration, et surtout des cours de formation musicale dans un premier temps, te permettrait également d’affiner ton oreille. Autrement, si tu n’as pas un minimum de clefs pour appréhender certains aspects de la musique et de la composition (notamment la musique classique, dite « savante », qui ne s’improvise pas vraiment et répond à des codes bien particuliers, puisqu’elle est quand même de tradition écrite), tu finiras rapidement par tourner un peu en rond et ton travail n’évoluera plus.

Par contre, en l’état, on ne peut pas réellement parler d’orchestration au-dessus des parties de piano. ;) Disons que là où ça tourne en rond, c’est que tu prends quelques accords comme base et tu tournes dessus à la façon d’une grille de jazz/musique actuelle. Ce n’est bien évidemment pas un problème (et ce n’est pas « mal » non plus), si ce n’est que les accords ne varient même pas dans leur disposition (des notes au sein de l’accord). Et comme tes contraintes techniques donnent un rendu sonore pas terrible (qui encore une fois n’est pas de ta faute), ben sur plusieurs minutes, ça devient un peu trop redondant.

Après, ce ne sont là que les remarques et conseils d’une musicienne (classique de formation ; la grosse tare, quoi :P ).
Quoi qu’il en soit, je te conseille vraiment de te mettre à la formation musicale et d’envisager, dans le futur, de t’inscrire dans une classe d’écriture. Si tu peux même assister à des répétitions d’orchestre, ça pourrait t’apporter pas mal aussi (même de façon inconsciente), car tu vois ce qui est attendu des musiciens, comment travaille un chef, etc. Même si tu composes essentiellement sur ordinateur, selon tes objectifs, rien ne te dit qu’un jour tu n’auras pas à côtoyer plus longuement de véritables musiciens, et pour le coup, savoir un peu comment tout cela fonctionne ne pourra que t’être utile. :) J’ai lu des témoignages de compositeurs autodidactes provenant d’horizons très différents, et la plupart ont tout de même décidé d’en revenir un peu à des cours académiques (sans cesser de pratiquer leur passion en parallèle, bien sûr, car c’est important !) pour parfaire leur oreille, leur connaissance de la musique et leurs productions (surtout, encore une fois, quand ça touche au « classique »). La plupart estiment que sans ça, il leur manque quelque chose.

Bref, persévère, continue de te faire plaisir et d’expérimenter. :) Songe tout de même à rejoindre une classe de formation musicale. Si tu veux t’orienter là-dedans (milieu plus que bouché et incertain ^^ ), je te garantis que ce ne sera pas une perte de temps !

+3 -0

Et bien j'y ai déjà réfléchi pour apprendre la musique, mais ma vie personnelle ne me permets pas, pour le moment, d'envisager de prendre des cours de musiques, quelles qu'elles soient… Mais ça reste bien dans un coin de ma tête et songerai à le faire dès que possible…

Pour l'heure, si je peux déjà trouver du taf dans ce milieu, ça serrait un pied monstrueux, mais que c'est dur de trouver un projet viable et rentable…

Je n'ai pas la prétention de dire que ma musique est top et que beaucoup de monde devrait travailler avec moi, mais je vois des projets ou des compositeurs font la musique et gagne leur vie, et me dit que je suis capable de faire aussi bien, si ce n'est mieux…

Je continue de travailler dès que je le peux, mais je n'ai pas beaucoup de temps à moi, donc je fais avec le temps et les moyens que j'ai… je vais continuer à travailler pour arriver à en faire un métier, et te remercie encore pour tes réponses développées.

Et bien j'y ai déjà réfléchi pour apprendre la musique, mais ma vie personnelle ne me permets pas, pour le moment, d'envisager de prendre des cours de musiques, quelles qu'elles soient… Mais ça reste bien dans un coin de ma tête et songerai à le faire dès que possible…

samoht

C’est parfaitement compréhensible. Garde ça dans un coin de ta tête, en effet. ;)
D’ailleurs, sans indiscrétion, quel âge as-tu ?

Pour l'heure, si je peux déjà trouver du taf dans ce milieu, ça serrait un pied monstrueux, mais que c'est dur de trouver un projet viable et rentable…

samoht

Par « pour l’heure », qu’entends-tu exactement ? « Dès à présent » ?

Je n'ai pas la prétention de dire que ma musique est top et que beaucoup de monde devrait travailler avec moi, mais je vois des projets ou des compositeurs font la musique et gagne leur vie, et me dit que je suis capable de faire aussi bien, si ce n'est mieux…

samoht

Sans vouloir te décourager, très objectivement, trouver du travail dans ce milieu avec ton niveau actuel me paraît à la fois trop ambitieux et irréaliste. N’y vois là aucune attaque d’aucune sorte (je n’ai aucune raison de le faire et ne te veux aucun mal ^^ ), mais simplement un avis plus qu’objectif. En l’état, tu expérimentes, te fais plaisir et découvres des choses ; c’est très, très bien (il faut continuer dans ce sens). Pour autant, non seulement c’est un marché plus que difficile, mais il est également concurrentiel (et pas uniquement d’un point de vue qualitatif, mais également financier, parce qu’en France on a des organismes que même les Français, parfois, voudraient éviter :P ). Ceux qui ont les moyens à la fois de s’équiper et également de ne vivre que de cela sont peu nombreux. La plupart ont un métier « stable » à côté (voire purement et simplement alimentaire…), que ce soit professeur (en conservatoire pour ceux qui versent exclusivement dans la musique, ou dans un établissement dépendant de l’Éducation nationale pour ceux qui ont mené également des études universitaires), ingénieur du son ou peu importe. Vouloir vivre de la composition, c’est exactement comme vouloir vivre uniquement de la musique (comprendre « concerts ») : énormément d’appelés, vraiment très peu d’élus (et le talent et le travail seuls ne suffisent pas toujours… c’est terrible à dire, mais ce n’est pas totalement faux non plus). Là encore, beaucoup recherchent un poste stable (comprendre « professeur », encore et toujours ^^ ) parce que mine de rien, vivre d’amour et d’eau fraîche, contrairement à la pensée populaire, ce n’est pas le rêve d’un musicien. Ça ne fait pas manger et ne permet pas de payer les factures.

Ce qui m’intéresserait, ce serait de savoir de quels projets tu parles, par exemple (vu que tu dis « mais je vois des projets où les compositeurs font la musique et gagnent leur vie »). Puisque tu dis pouvoir faire aussi bien, sinon mieux, tu as forcément des références pour appuyer tes propos. Aurais-tu un ou deux exemples à donner ? :)

Je continue de travailler dès que je le peux, mais je n'ai pas beaucoup de temps à moi, donc je fais avec le temps et les moyens que j'ai… je vais continuer à travailler pour arriver à en faire un métier, et te remercie encore pour tes réponses développées.

samoht

Et tu fais très bien de persévérer. Contrairement à ce que l’on peut penser, les moyens techniques comptent peu. Enfin, entendons-nous… ce ne sont pas eux qui feront qu’une musique sera bien construite ou non, disons. Ça, c’est la composition en elle-même. On peut avoir les meilleurs instrumentistes du monde à notre disposition, si on compose quelque chose qui ne tient pas la route, ils ne pourront pas faire des miracles. Même chose avec des VSTi.
Continue donc de te faire plaisir, tente d’apprendre des choses par toi-même (la FM, tu peux l’aborder dans un premier temps sans cours en présentiel. YouTube et certains articles ou sites permettent déjà de se dépatouiller un peu). En revanche, pour l’instant, ne mets pas la charrue avant les bœufs (ce que tu sembles vouloir faire ;) ) : tu en es à un stade très amateur, et envisager d’être embauché sur un projet pro en l’état relève bien plus du doux rêve (que je te souhaite de vivre un jour, à force de travail, d’apprentissage et d’expérience !) que de la réalité. :)

+0 -0

Salut, je suis d'accord avec Poulpette ça reste assez amateur. J'ai écouté quelques extraits sur ton soundcloud, elles sont assez simplistes. Des musiques dans ce style, on en trouve des milliers, la plupart des gens qui n'ont pas de formation arrivent en général au même résultat.

Après si tu ne peux pas prendre de cours, ce que tu peux faire déjà c'est écouter les grands compositeurs pour nourrir ton inspiration et sortir de ce style qu'on trouve partout. Tu peux aussi apprendre à lire une partition seul en cherchant un peu, ça te permettra de mieux comprendre ce que tu écoutes.

Un petit exemple de ce qu'il faut écouter :) : https://www.youtube.com/watch?v=leXt4ilaPdA

Salut, je suis d'accord avec Poulpette ça reste assez amateur. J'ai écouté quelques extraits sur ton soundcloud, elles sont assez simplistes. Des musiques dans ce style, on en trouve des milliers, la plupart des gens qui n'ont pas de formation arrivent en général au même résultat.

Mouais, la formulation est sévère je trouve. D'autant plus que le fait éventuel qu'on en trouve des milliers n'est pas forcément péjoratif. Cela montre que l'on arrive déjà à produire quelque chose dans un style donné.

Après si tu ne peux pas prendre de cours, ce que tu peux faire déjà c'est écouter les grands compositeurs pour nourrir ton inspiration et sortir de ce style qu'on trouve partout.

J'aime bien ce conseil, la variété donne des idées. J'irais même jusqu'à dire qu'écouter des styles radicalement différents est aussi très enrichissant (par exemple du black métal, du chant grégorien, des percussions africaines, etc.).

Un petit exemple de ce qu'il faut écouter

*qu'on peut

C’est parfaitement compréhensible. Garde ça dans un coin de ta tête, en effet. ;)
D’ailleurs, sans indiscrétion, quel âge as-tu ?

J'ai 31 ans, un enfant de 2 ans dont je m'occupe puisque ma femme travaille… Pas trop le temps pour moi du coup, hormis un peu le soir…

Par « pour l’heure », qu’entends-tu exactement ? « Dès à présent » ?

Le plus tôt possible serra le mieux ^^

Sans vouloir te décourager, très objectivement, trouver du travail dans ce milieu avec ton niveau actuel me paraît à la fois trop ambitieux et irréaliste. N’y vois là aucune attaque d’aucune sorte (je n’ai aucune raison de le faire et ne te veux aucun mal ^^ ), mais simplement un avis plus qu’objectif. En l’état, tu expérimentes, te fais plaisir et découvres des choses ; c’est très, très bien (il faut continuer dans ce sens). Pour autant, non seulement c’est un marché plus que difficile, mais il est également concurrentiel (et pas uniquement d’un point de vue qualitatif, mais également financier, parce qu’en France on a des organismes que même les Français, parfois, voudraient éviter :P ). Ceux qui ont les moyens à la fois de s’équiper et également de ne vivre que de cela sont peu nombreux. La plupart ont un métier « stable » à côté (voire purement et simplement alimentaire…), que ce soit professeur (en conservatoire pour ceux qui versent exclusivement dans la musique, ou dans un établissement dépendant de l’Éducation nationale pour ceux qui ont mené également des études universitaires), ingénieur du son ou peu importe. Vouloir vivre de la composition, c’est exactement comme vouloir vivre uniquement de la musique (comprendre « concerts ») : énormément d’appelés, vraiment très peu d’élus (et le talent et le travail seuls ne suffisent pas toujours… c’est terrible à dire, mais ce n’est pas totalement faux non plus). Là encore, beaucoup recherchent un poste stable (comprendre « professeur », encore et toujours ^^ ) parce que mine de rien, vivre d’amour et d’eau fraîche, contrairement à la pensée populaire, ce n’est pas le rêve d’un musicien. Ça ne fait pas manger et ne permet pas de payer les factures.

Ce qui m’intéresserait, ce serait de savoir de quels projets tu parles, par exemple (vu que tu dis « mais je vois des projets où les compositeurs font la musique et gagnent leur vie »). Puisque tu dis pouvoir faire aussi bien, sinon mieux, tu as forcément des références pour appuyer tes propos. Aurais-tu un ou deux exemples à donner ? :)

beaucoup de projet en tout genre, souvent kickstarisés et donc rentable, où je me dis que j'aurai ma place… Mais mon avis est surement subjectif…

Et tu fais très bien de persévérer. Contrairement à ce que l’on peut penser, les moyens techniques comptent peu. Enfin, entendons-nous… ce ne sont pas eux qui feront qu’une musique sera bien construite ou non, disons. Ça, c’est la composition en elle-même. On peut avoir les meilleurs instrumentistes du monde à notre disposition, si on compose quelque chose qui ne tient pas la route, ils ne pourront pas faire des miracles. Même chose avec des VSTi.
Continue donc de te faire plaisir, tente d’apprendre des choses par toi-même (la FM, tu peux l’aborder dans un premier temps sans cours en présentiel. YouTube et certains articles ou sites permettent déjà de se dépatouiller un peu). En revanche, pour l’instant, ne mets pas la charrue avant les bœufs (ce que tu sembles vouloir faire ;) ) : tu en es à un stade très amateur, et envisager d’être embauché sur un projet pro en l’état relève bien plus du doux rêve (que je te souhaite de vivre un jour, à force de travail, d’apprentissage et d’expérience !) que de la réalité. :)

Poulpette

Qu'est ce que la FM ? je note que je n'en suis qu'au début, et espère progresser à grands pas…

Salut, je suis d'accord avec Poulpette ça reste assez amateur. J'ai écouté quelques extraits sur ton soundcloud, elles sont assez simplistes. Des musiques dans ce style, on en trouve des milliers, la plupart des gens qui n'ont pas de formation arrivent en général au même résultat.

Hum pour soundcloud c'est un peu mon brouillon, néanmoins j'y met aussi des musique qui me semble de qualité… Ensuite, les musiques enregistrées le sont mal, en MIDI (hormis les musiques GHIBLI), au tempo pas forcément correct… Du coup je suis en train de travailler tout ca…

Après si tu ne peux pas prendre de cours, ce que tu peux faire déjà c'est écouter les grands compositeurs pour nourrir ton inspiration et sortir de ce style qu'on trouve partout. Tu peux aussi apprendre à lire une partition seul en cherchant un peu, ça te permettra de mieux comprendre ce que tu écoutes.

Un petit exemple de ce qu'il faut écouter :) : https://www.youtube.com/watch?v=leXt4ilaPdA

Après si tu ne peux pas prendre de cours, ce que tu peux faire déjà c'est écouter les grands compositeurs pour nourrir ton inspiration et sortir de ce style qu'on trouve partout. Tu peux aussi apprendre à lire une partition seul en cherchant un peu, ça te permettra de mieux comprendre ce que tu écoutes.

Un petit exemple de ce qu'il faut écouter :) : https://www.youtube.com/watch?v=leXt4ilaPdA

ads00

Effectivement après ces remarques je me rend compte (mais au fond je le savais déjà) que je dois énormément travailler… Par la suite, en prenant exemple le plus récent (les musiques GHIBLI), j'ai eu pas mal de commentaires positifs voir élogieux, et ça a dû me monter un peu à la tête…

Ensuite, vos commentaires sont très durs à recevoir, car j'ai passé tellement de temps à m'acharner pour que tout soit parfait, que j'ai voulu le croire et donc par là je pensais que tout le monde apprécierait, hors c'est impossible… Et je me dois de travailler encore…

Merci à vous pour vos messages, je vais continuer de travailler, mais bon si un petit projet sérieux à besoin d'un compositeur, je suis toujours libre ^^

C'est vrai mais après ça dépend ce que tu veux. Composer pour ton plaisir ou en faire ton métier ? Par exemple, pour https://soundcloud.com/sam-oz/only-yesterday-omohide-poro-poro-souvenirs-goutte-a-goutte La main gauche est super répétitive, la main droite également, il y a quasiment aucune variation. Faire 2 notes main gauche avec une mélodie qu'on répète main droite, c'est simple, c'est justement pour ça qu'autant de monde compose ce genre de musique. Tu devrais te concentrer sur un morceau que tu travailles à fond, y passer plus de temps. Tu peux aussi t'entrainer à faire des variations sur des thèmes. Je sais pas si tu connais le thème de la folia mais voila un exemple de variations sur ce thème : https://www.youtube.com/watch?v=tzgSMXKfJl4 Tu pourras également t'entrainer dessus pour faire de l'orchestral (mais je te conseille d'attendre d'avoir un meilleur niveau), je te passerais les notes de base si tu veux Je maintiens "qu'il faut", si tu décides de prendre des cours, je doute que tu étudies du Beyonce :) Après c'est ton choix, mais si tu veux faire de l'orchestral sans prendre de cours et sans écouter de concerto / symphonie je vois pas trop comment tu veux faire.

edit: C'est bien de travailler pour parfaire ses morceaux mais il faut aussi travailler pour évoluer / avancer, trouver ton propre style. Essai de faire des variations sur La folia, tu en fais une ou deux pour commencer, c'est un bon exercice

J'ai 31 ans, un enfant de 2 ans dont je m'occupe puisque ma femme travaille… Pas trop le temps pour moi du coup, hormis un peu le soir…

samoht

Effectivement, ce n’est pas évident de suivre des cours avec ta situation. Cela étant, la musique, c’est un milieu qui demande du temps, de la patience et de l’exigence. Il y a bien sûr toujours des exceptions qui confirmeront la règle, mais là où quelqu’un qui bosse beaucoup la prog (par exemple) pourra peut-être arriver à de très bons résultats en un ou deux ans, transposer le schéma en musique ne serait pas très réaliste. Il y a des disciplines qui nécessitent plus ou moins de temps d’apprentissage, et plus ou moins de temps pour arriver à de très bons résultats. Donc je peux comprendre que tu sois pressé, mais si cela peut te rassurer, dans la composition, on démarre rarement une carrière à 18 ou 20 ans (pour comparer avec d’autres disciplines). Donc courage ! :)

Qu'est ce que la FM ? je note que je n'en suis qu'au début, et espère progresser à grands pas…

samoht

La FM, pardon, c’est la « formation musicale », tout simplement. Un bouquin pas trop mal pour l’aborder par exemple serait le suivant : Théorie de la musique, par Jacques Castérède (éditions Billaudot). Ça ne remplacera pas des cours (avec un professeur qui peut donner des exemples de rythmes, etc.), mais déjà pour aborder les notions importantes, ça me semble être un bon point de départ. Il existe des bouquins plus complets, mais celui-là a l’avantage de ne pas être trop indigeste selon moi. Il est souvent recommandé dans les cours de FM. :)

beaucoup de projet en tout genre, souvent kickstarisés et donc rentable, où je me dis que j'aurai ma place… Mais mon avis est surement subjectif…

samoht

Si tu as un ou deux exemples sous la main, je ne dirais pas non, car en l’état, difficile de voir à quoi tu compares ton travail. :) Quand tu auras deux minutes, si tu peux donner un ou deux liens, ce serait volontiers !

Par la suite, en prenant exemple le plus récent (les musiques GHIBLI), j'ai eu pas mal de commentaires positifs voir élogieux, et ça a dû me monter un peu à la tête…

samoht

Pour ce qui est de te « prendre le melon », en gros, c’est un peu normal aussi. Tu as un rêve, travailles avec envie depuis quelques mois, et très objectivement, pour quelqu’un qui n’a jamais pris de cours de musique (si j’ai bien saisi ?) et a commencé la composition depuis moins de 6 mois (j’ai bien compris aussi ?), je trouve que tes débuts sont plutôt encourageants. Je ne dis pas cela pour te rassurer ni quoi que ce soit, je dis ce que je pense ; et très sincèrement, je pense que vu ton parcours niveau musique et compo, ben c’est un bon début. Mes commentaires ne sont bien évidemment pas là pour te démonter. ;) Je tâche simplement d’être objective et constructive, justement parce que tu sembles en vouloir et avoir une passion mêlée à un but, et ça, c’est plutôt chouette ! :)

Pour le coup des retours que tu as eus, je vais te dire « oui, mais attention ». Encore une fois, tes débuts sont pas mal, et ce que tu fais n’est pas moche (harmoniquement, encore une fois, ça se tient). Je comprends donc tout à fait que des personnes apprécient tes compositions, car encore une fois : elles ne sont pas moches du tout ! C’est juste simpliste et redondant sur le plan rythmique et particulièrement harmonique, mais ça, justement, c’est normal vu tes connaissances (par rapport au style dans lequel tu verses). Le seul piège dans lequel il ne faut pas tomber, c’est dans celui du nombre de personnes qui apprécient et, surtout, leur légitimité à juger. Alors on me répondra qu’après tout, le ressenti est ce qui importe, pas besoin de ne plaire qu’à des « théoriciens » ni rien. À cela je répondrais que c’est vrai, mais on ne peut pas non plus ne s’occuper que de cela (je suis sûre qu’un site esthétiquement bien fichu sous Word saura plaire à pas mal de monde… pour autant, on est d’accord pour dire que ça ne veut pas dire que le site sera bon pour autant, hein ^^ ). Y a rien qu’à voir des émissions de téléréalité dans lesquelles des gens qui chantent parfois bien faux passent devant des gens qui chantent mieux mais qui, malheureusement, conviennent moins au public (triste réalité…). Alors faut voir : soit on cherche à ne plaire qu’à la masse, soit on essaie de plaire à la masse (pour vendre, c’est mieux) tout en visant une qualité réelle. Être reconnu du public, c’est cool ! Être reconnu de ses pairs, c’est mieux ! ;)
C’est comme nous, les instrumentistes. C’est « facile » de se faire admirer par des gens qui ne connaissent vraiment rien à la musique. À moins de te vautrer lamentablement, que ce ne soit pas vraiment musical ni vraiment propre, y aura aucun problème, t’auras un bon paquet de gens qui te diront que ce que tu fais est magnifique. Bon, si ça leur apporte quelque chose de positif, c’est une très bonne chose, mais bon, nous, derrière, on sait que ce qu’on a fait n’est pas bon (ou pas aussi bon que ce que l’on pourrait faire). C’est cela qu’il faut garder en tête (sans forcément refuser les compliments ^^ ), car c’est grâce à cela que l’on continue de se remettre en question, et donc de travailler et d’apprendre. :)

Bref, quand t’as deux minutes, tente de te plonger dans la théorie de ton côté, petit à petit, tout en continuant de composer. Essaie peut-être aussi de prendre des musiques qui te plaisent et de reproduire quelques séries d’accords à l’oreille (ce qui pourrait t’aider à appréhender de nouveaux types d’accords et d’enchaînements, même de façon inconsciente).
Quoi qu’il en soit, ne lâche pas l’affaire ! Tu as une belle passion et un beau but, tu es motivé, alors garde courage. :)

+1 -0

@ads00 : justement cette musique j'ai jamais réussi à la transposer comme je le souhaitais, le piano y est vraiment pas propre… Du coup j’essaie d'imaginer comment je peux améliorer, surtout que j'ai hésiter longuement à l’enregistrer… Bref il ne faut pas regarder uniquement cette musique, elle n'est pas représentative de ce que je fais, surtout que pour l'instant je n'ai pas encore enregistré beaucoup de musiques… Donc je vais continuer à enregistrer différents styles musicaux…

@Poulpette : je prends note de tout ce que tu dis, je ne cherche qu'à m'améliorer… comme tu le dis j'en suis au début, mais je vais persévérer pour atteindre quelque chose de satisfaisant !

J'en avais écouté d'autres, j'ai juste pris celle la comme exemple. Si tu regardes la suivante, c'est pareil, main gauche tu as quelques accords et tu fais 5 1 3 1. Ca reste très simple, mais c'est normal on commence tous comme ça. C'est pour ça que les variations sont un bon exercice, ça permet de faire travailler ton imagination et quand tu écriras un morceau ensuite, il sera beaucoup plus riche. C'est bien de faire des morceaux mais il faut pas oublier de travailler ta composition

Bonjour a tous, je reviens avec une mise a jour de mon post, avec le rajout d'une musique sur SoundCloud mais surtout l'ajout d'une nouvelle musique sur une superbe vidéo signé Gwenn Germain : Celles et Ceux des Cimes et Cieux

La vidéo d'origine comporte une musique de Joe Hisaichi (le compositeur attitré de Miyazaki), et j'ai souhaité composé une musique personnel pour cette animation, avec l'accord de Gwenn Germain.

Sa vidéo a fait un véritable buzz en une semaine, les journaux français comme étrangers en parlent, et il est contacter par les plus grands au moment ou j'écris ces lignes.

Concernant la musique, j'ai écouté les conseils dit un peu partout, et notamment ici avec ceux de Poulpette, an variant un peu et surtout en tentant de ne pas toujours combler le silence !

N’hésitez pas à commenter, critiquer, partager, je souhaite vraiment avancer et progresser, et j'ai beaucoup de chemin à faire.

Salut, il y a de bonnes idées, dans l'ensemble c'est pas mal mais fait attention à ne pas trop mettre d'unisson. Les cordes et les voix jouent souvent la même chose. C'est une des choses qui fait que ce n'est pas si facile de faire de l'orchestral. Un truc intéressant c'est d'écouter les oeuvres orchestrales ou chaque partie est jouée séparément, tu entendras bien comment c'est fait et tu pourras t'en inspirer.

Tu fais bien d'en parler, car c'est le premier morceau ou j'essaie de varier l'orchestration dans l'ensemble, et que les différents instruments ne jouent pas la même chose ensemble… Tut vise juste à chaque commentaire…

J'ai un peu harmoniser le tout car j'ai tenter moins d'unissons, et donc les instruments jouant différemment au même moment, mais selon moi, ça ne rendait pas bien, du coup j'ai un peu (mais pas tant que cela) harmonisé le tout…

j'ai également composé plusieurs parties et cela n'a pas été facile de composer avec justesse sur l'image un morceau de 2min40…

C'est également la première fois que je compose avec des choeurs…

beaucoup de première fois pour moi là aussi, et je souhaite faire mieux mes prochaines fois ^^

Salut,

Je fais moi-même de la MAO (avec LMMS(un Studio FL-like), c'est un logiciel libre, open-source, moi j'utilise que ça :) ), et j'avoue que je trouve ta musique tout simplement extraordinaire.

Moi, je n'arrive pas à faire de morceaux convaincant, ça m'énerve, donc j'aimerai savoir par où tu commence, par la basse, le rythme, la mélodie, etc…

Merci,
Ardakaniz, un apprenti MAO-er ;)

+0 -0

Salut,

J'arrive un peu tard, mais je vais tout de même répondre à ta question.

Pour la majorité des morceaux, au moins la base est composé avec un véritable instrument, la plupart du temps le piano. A partir de là je développe le morceau, sans forcément y intégrer le piano (le son peut être remplacé par tout autre chose, exemple avec la musique de Child of Light, ou le piano est remplacé par la harpe).

Il arrive aussi parfois que j'ai un air dans la tête, à partir de là j'essaie de trouver comment rendre cet air de musique appréciable à l'oreille, je teste beaucoup d'instruments pour trouver celui ou ceux qui me vont (exemple avec la musique de Celles et Ceux des Cimes et des Cieux.

La plupart du temps, c'est à partir d'une base et beaucoup de tests de beaucoup d'instrus différents que j'arrive à aboutir à quelques choses. je suis sans cesse en train d'essayer de nouvelles choses, de nouveaux instruments, de nouvelles façons de travailler. Il ne faut jamais se dire que ce que l'on a acquis est suffisant.

Pour ma part, jouer d'un instrument, voir plusieurs, est appréciable. Il est plus facile pour moi de composer avec un instrument dans les mains que sur le PC. La MAO me sert surtout à "glorifier" une composition de base, à travers des instruments, des rythmes et des ajustements que seul l'ordi peut me fournir.

Mais si tu ne joue pas d'instrument, comme dit précédemment, un simple air dans la tête peut t'amener à réaliser une musique orchestrale, rock, jazz, tant que si sais à peu près quelle direction prendre… Je dis à peu près car il m'arrive de changer de plan en cours de route après différents tests, ou finalement j'ai trouvais mieux que ce que j'avais imaginé !

Je trouve pas mal de compos un peu au hasard, en testant sur mon piano ou guitare et ukulélé des accords, à partir de là je développe un morceau. Des fois dans ma tête j'ai un air qui me plait, je le développe aussi.

Bref, si tu ne fait de la musique que par ordinateur (et donc que tu ne joue pas d'instrus), ce n'est pas grave, il faut que tu trouve un air qui te plait, et que tu développe au mieux, en testant même ce qui au départ te semble incongrus. Grâce aux tests, j'ai découvert la puissance que dégage plusieurs instruments que je ne connaissais pas, tel la clarinette ou le cor(anglais ou français), je me suis amuser à développer des musiques en testant les cuivres (instruments que je ne maitrise absolument pas de base, là je viens de terminer un morceau en mélangeant instruments classiques (violons, violoncelles, altos, etc), voix (chœurs) et guitares électriques orientées métal, alors qu'à la base c'était une musique orientée plutôt classique seulement…

Cela ne veut pas dire que tout ce que tu entreprendra sera une réussite, mais si tu passe du temps à tester, chercher de nouvelles possibilités, ne pas aller trop vite, tu va y arriver !

Comme toi, je suis un apprenti dans la MAO, je n'ai commencé qu'en janvier, alors je te donne des conseils personnelles que j'applique, mais n'hésite pas à demander à des personnes maitrisant mieux le sujet pour t'aider et t'orienter vers ce que tu cherches. N'hésites pas non plus à changer et varier ton style musicale, cela te permettra de chercher davantage et trouver de nouvelles pistes intéressantes.

J'espère t'avoir un peu aider.

N'hésite pas à revenir pour montrer ce que tu fais.

Je me permet de rajouter quelques nouvelles musiques à mon répertoire, j'ai éditer le premier message aussi.

Youtube : Yonder - Jeux indé en développement au style graphique vraiment beau (musique non officiel).

Soundcloud :

Planeth earth

Ave Maria Remix Jazzy - reprise jazzy du célèbre morceau classique de Bach (et Gounod)

Jazz O'Malo - musique jazzy/swing

The Last Hope - morceau assez dynamique, d'abord avec violons, violoncelles, voix, puis en seconde partie guitare électrique.

En espérant que vous apprécierez !

Bonjour à tous, cela fait un moment que je n'ai rien posté sur le forum, je m'en excuse, j'ai suivi en diagonale les discussions par manque de temps… D'ailleurs je n'ai pas fait grand chose en musique, hormis un "remix" de la chanson Hello de Adele, pour ce que ça intéresse…

https://www.youtube.com/watch?v=RXaroiNXnZQ

J'espère revenir plus souvent vous présenter de nouveaux morceaux et dialoguer davantage avec la commu…

Bonne soirée !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte