Équation d'une spirale à partir de points

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

La spirale étant enroulée sur elle-même (si j'ai bien compris), ça risque de ne pas marcher. Qui plus est, avec seulement 12 points, s'appuyer sur une méthode stat peut donner des résultats bizarres, je pense.

@dri1

Que PCA ait une interprétation statistique n'est pas important. C'est aussi une méthode géométrique, et c'est son interprétation géométrique qui nous intéresse ici : elle donne les directions caractéristiques de l'objet représenté par un nuage de points. À vue de nez, je pense qu'on peut espérer un résultat acceptable même avec seulement 12 points. Je vois ce que tu veux dire à propos du fait que la spirale soit enroulée pourrait peut-être fausser un peu les résultats de la PCA. Je n'arrive pas imaginer si ça serait le cas ou non. Pour moi, c'est à essayer, surtout qu'il existe probablement une librairie que l'on peut utiliser qui fait le job, tant la méthode est classique.

Que PCA ait une interprétation statistique n'est pas important.

Évidemment, c'est bien pour ça que ce n'est pas ce que j'ai dit. ^^ Si tu as pas assez de points pour avoir l'axe d'allongement principal dans la bonne direction, c'est problématique… Regarde l'image de pierre_24, il n'est absolument pas évident que l'allongement principal du nuage de points bleus sera l'axe de l'hélice, j'ai même l'impression que ce sera plutôt une direction diagonale dans le cas présent. Cela dit, ça coûte rien d'essayer.

+0 -0

J'essaye de suivre vos idée comme je peux ;)

Hier (ça fait ce matin pour vous), j'ai testé la méthode de regz. Ce qui me donne de l'espoir, c'est que j'obtiens effectivement à peux près toujours le même vecteur (une fois normalisé) comme "centre de l'axe". Je suis bêtement coincé sur la méthode pour trouver le centre, mais peut-être que j'étais fatigué à ce moment là et que ça ira mieux aujourd'hui.

Du reste, la méthode PCA à l'air dispo dans scipy et matplotlib, donc j'aurais pas à l'implémenter moi-même (ouf :p )

Et donc pour vous donner le fin mot de l'histoire, c'est la méthode de regz qui m'as permit d'obtenir (enfin!) des résultats. C'est pas parfait (entre autre, j'ai des déviations sur le rayon qui en ressort), mais rien ne dit non plus que ma spirale de départ est une spirale parfaite. Donc l'un dans l'autre, ça fonctionne assez bien. Merci à tous, en tout cas :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte