Customiser XFCE de A à Z ?

Créer un thème complet pour XFCE

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Staff
Auteur du sujet

Avis aux modos : J'ai un gros doute sur le choix du forum, si vous sentez que le topic serait mieux ailleurs, faites-vous plaisir !

Coucou les p'tits loups (et les autre bêtes — poilues ou non) ! :D

Depuis quelques mois je bidouille mon Chromebook qui permet de passer sous xUbuntu via crouton et je trouve ça assez cool : un ordi hyper portable avec un Linux complet et réactif pour 300 €, c'est top !

Mais de base XFCE est quand même loin d'être des plus beaux, il faut bien se l'avouer…

Du coup j'ai téléchargé le thème Numix qui est plutôt joli, mais plus adapté pour Gnome (le support pour xfce est plutôt basique). Les couleurs de base étant assez ternes pour mon goût, j'ai cherché à modifier les fichiers du thème. Pour l'instant j'ai réussi à avoir des notifications sur fond blanc et c'est déjà pas mal :P

J'ai eu beau chercher, impossible de trouver une documentation claire et complète sur ces fichiers gtkrc et les valeurs qu'il contient ou peut contenir.

Du coup je me tourne vers vous ! Est-ce que vous connaissez des ressources dans ce style-là mais plus complètes et surtout destinées à XFCE ?


Je me disais aussi que ça pourrait faire l'objet d'un tuto : customiser son bureau XFCE d'un bout à l'autre. Ce serait d'ailleurs l'occasion d'aller plus loin : utiliser les panels, ajouter des programmes intéressants (style Plank), etc.

Édité par viki53

Pour un dock plus léger, tu as Plank. Perso, j'ai viré la barre des tâches et le menu Xfce de mon bureau pour ne laisser que le dock avec mes applications favorites, et j'accède au menu Xfce en cliquant droit sur le bureau.

+0 -0
Staff
Auteur du sujet

Mouais, c'est pas vraiment ça. Je me fous un peu du style OS X, je voudrais juste déporter les menus (Editer, Outils, etc.) pour ne pas qu'ils prennent de place dans la fenêtre.

Mais je me doute que ce soit assez compliqué de modifier les fenêtres à la volée, surtout avec un gestionnaire aussi léger. ^^

Ouais, mais si tu regardes bien y'a un screen où on voit le menu de LibreOffice dans la barre des tâches. Après j'ai pas lu l'article en entier, mais y a pas d'infos sur comment faire cela ? Tant pis, je pensais. :p

Mais je suis sûr d'avoir vu comment faire cela quelque part.

+0 -0
Staff
Auteur du sujet

Ah oui, mais c'est le comportement par défaut de Gnome, ça ! Donc rien à voir avec XFCE, ils jouent avec un Ubuntu classique, pas un Xubuntu ;)


[Edit] Je viens de tomber sur topmenu-gtk (anciennement xfce4-macmenu), qui a l'air de faire le job.

Édité par viki53

Staff
Auteur du sujet

Ah bah on a trouvé la même chose de deux façons différentes ! ^^


[EDIT] Je viens de l'installer, ça a l'air de plutôt bien fonctionner pour les applis Qt et pour Firefox. Pour Chrome ça affiche rien, mais c'est déjà mieux que rien. :)

Pour le coup c'est un gain de place non négligeable sur un écran 11 pouces !

Édité par viki53

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte