Isomère de C5H8O

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

On me demande de trouver un isomère de C5H8O présentant un groupement fonctionnel aldéhyde non cyclique et optiquement actif. Honnêtement, ça fait 20 minutes que je suis dessus et je ne trouve rien… J'en trouve un présentant une isomérie cis-trans (Z/E) mais aucun présentant un carbone asymétrique.

Merci d'avance :) M.

+0 -0
  • Optiquement actif = Carbone asymétrique
  • C5H8O = Une double liaison quelque part, oui !
  • Aldéhyde = Rattache le à un Carbone asymétrique pour faire l'un des 4 groupements différent ! :) Et après tu jongle avec les 5 Carbones ;)
+1 -0

Hmm j'y retourne alors - c'était aussi un casse tête pour toi ? Ps : je l'ai… merci :) - c'est CH2=CH-CH(CH3)-CHO Dans l'énoncé on dis 1 ! Bon j'aurais probablement pas trouvé quand même… D'ailleurs on me demande le nom IUPAC de cette molécule… je dis à ma prof que c'est mal fait (stéréoisomères - cis et trans aka Z/E) ? haha :)

Merci beaucoup en tout cas à vous deux :D

Aussi pour un autre, dans le même exercice donc même formule brute, un isomère sans isomérie Z/E et possédant une groupement aldéhyde… Honnêtement pas trouvé… J'ai uniquement un cycle à 5 carbones avec une cétone :'(

Hmm le non IUPAC je sais pas, faudrait que je relise les règles!

Pour ton autre isomère, tu sais déjà qu'un aldéhyde vaut CHO, reste plus qu'à compter ce qu'il reste. Celui-ci est beaucoup plus simple que l'autre au niveau de sa structure. ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte