- leir,
Bonjour à toutes et à tous. Je vais tenter ici de vous présenter mon "bébé", le projet qui m'a fait découvrir les joies de la programmation web et tout ce qui l'entoure. Je préfère vous prévenir tout de suite, il ne s'agit pas d'une présentation très académique, c'est plutôt une sorte de 3615 mylife, en relation avec la naissance et l'évolution du projet
Comment tout a commencé Je me suis marié. Eh oui, il y a déjà quelques années ^^, à une belle enseignante. Mise à part la passion sans limite que j'avais pour mon épouse, j'avais déjà un intérêt pour l'informatique, en observateur, mon travail n'ayant aucun rapport avec ce domaine. Puis en 2009, un jour, mon épouse m'a dit : "Dis-moi, j'aimerais bien un site pour mes élèves, pour que je puisse leur mettre des liens à consulter par exemple." Retenons bien le "par exemple", c'est important. J'allais découvrir par la suite que mon épouse avait des idées. Plein d'idées
Bon Dieu, comment faire ! Ok, j'ai près de 30 ans, et je n'y connais rien en site web. Je cherche sur google, et je trouve, miracle, un "super logiciel qui fait tout pour vous !". Ouah, génial. Après avoir compris comment louer un nom de domaine et un espace sur un serveur mutualisé, je publiais une premier version du site. Fantastique ! Les élèves furent très contents d'avoir un coin un peu "à eux", avec des images des membres de leurs classes, des liens vers des exercices, etc…
Chéri, j'ai quelque chose à te demander… Cette phrase, j'allais l'entendre souvent par la suite. La demande en question, c'était que les élèves puissent créer des "news" sur le site, et les poster, pour s'entraîner à rédiger en français. Super idée ! Oui mais voilà, le WYSIWYG utilisé à l'époque ne permettait pas du tout de créer un espace membres.
Le SdZ Après quelques recherches, je suis tombé sur le SdZ. Bon sang, que c'était passionnant. Un nouveau monde s'ouvrait devant moi ! Je me suis logiquement lancé dans le HTML, le CSS, puis vint le tour de PHP et MySQL… et là j'ai ramé ! Me lancer là-dedans tout seul avec mon travail à côté… j'ai eu plusieurs fois envie de tout plaquer ! Mais après plusieurs mois, le site a vu s'ajouter un nouvel espace : "Le coin des élèves". Et ces derniers pouvaient enfin ajouter une "news" relativement facilement. Le tout avait un air de web 1.0, mais j'en étais super fier !
Ce qui serait super… …me dit-elle quelques mois plus tard, "ce serait que les élèves puissent s'exercer directement sur mon site, en français et en allemand. C'est possible ?". Après une refonte du coin des élèves, ce fut fait. Mon épouse pouvait créer des exercices de type : "question - réponse", et les élèves pouvaient les faire. Ah, quelle aventure pour ce module ! Le néophyte que je suis en tremble encore ^^.
Les exercices c'est bien, mais… …j'aimerais pouvoir contrôler qu'ils font bien leurs devoirs. C'est possible ? Allons-y, ajoutons un module "devoirs" ! L'enseignant(e) choisit un exercice, donne à son groupe une date limite pour le faire, en précisant un pourcentage de réponses justes requises. Et hop, la partie "devoirs" était faite (ça m'a pris un sacré temps tout de même ^^) ! Ensuite, plus qu'à visionner les résultat, par groupe ou par élève
Le site fonctionne, mais… …il est écrit en PHP vanilla, et est "organisé" comme peut l'être un plat de spaghettis trop cuits : c'est un imbroglio de fichiers, fonctions, morceaux de code, pseudo-templates, machins-qui-n'ont-rien-à-faire-là-que-j'avais-juste-mis-pour-tester-et-que-j'ai-oublié-de-delete, etc… N'importe quel informaticien, même débutant, qui aurait vu ce code, m'aurait forcément cogné dessus, c'est sûr. Que faire ?
La traversée du désert Nous sommes alors en 2013, et après avoir suivi le tuto du SdZ sur la prog orientée objet en PHP (mes pauvres neurones ont souffert), je décide de créer un super framework hyper génial, super bien organisé, pil poil adapté à mon site. Après un dur labeur, mon framework était sur pattes. Sauf qu'il n'était ni hyper génial, ni super bien organisé, ni… enfin voilà, il suffisait pour quelques besoins de base, mais sans plus. Il me fallait en trouver un bon !
Parvenir à me mettre à un framework n'a pas été facile. Après quelques expériences infructueuses sur SF2, Cake et CI, j'ai découvert Laravel, qui était sorti récemment dans sa version 4. Et là, ce fut la révélation. J'ai accroché à la syntaxe, l'organisation était claire pour moi, etc… L'aventure Laravel a débuté !
Et maintenant ? Tout ça pour dire qu'actuellement, le site est parfaitement fonctionnel, depuis 2 années scolaires déjà. Plusieurs enseignants de l'établissement de mon épouse l'utilisent, pour diverses choses. Chaque enseignant peut :
- créer des groupes d'élèves
- créer des exercices de type questions-réponses, qcm, textes à trou
Les données générales de l'exercice
La vue d'ensemble des questions-réponses de l'exercice
L'ajout d'une question
Comme c'est ici un qcm, le choix de la bonne réponse (s'il y en a plusieurs, c'est pareil)
- lier des médias uplodés à ces exercices (images, fichiers son, fichiers vidéo - pour des compréhensions de texte par exemple)
- lier des médias externes à ces exercices (youtube, vimedo, dailymotion…)
- donner ces exercices en devoir à un/des groupe(s) d'élèves
Le choix de l'exercice concerné par le devoir
L'échéance et le minimum requis pour le devoir, ainsi que le(s) groupe(s) d'élèves concerné(s)
- vérifier les résultat de ces devoirs (temps passé sur les exercices, pourcentage de réponses justes, nombre de tentatives pour compléter le devoir…)
Vérification pour un élève donnée, pour une période choisie
Vérification pour un groupe d'élèves, pour une période choisie
- ajouter des liens pour ses élèves, vers d'autres site (la fonction de base du site, tout de même ^^)
Quelques exemples d'exercices
La correction d'un exercice
La vue des devoirs d'un élève
Voilà une petite liste de ce qu'il est possible de faire actuellement. J'aimerais bien avoir le temps d'ajouter des possibilités, dès que j'aurai passé le site à Laravel 5 :
- exercices de type "drag'n drop" (mais je suis une quiche en JS ^^)
- mini-chat pour les élèves connectés, c'est toujours sympa
- affiner le système de devoirs, pour que les enseignants aient plus de possibilités (pouvoir partager un groupe entre plusieurs enseignants, donner plusieurs exercices sur un devoir, etc…)
- ajouter la possibilité de préparer des examens sur la base d'exercices du site (un enseignant sélectionne les exercices utiles à son examen, choisit quelques options, et l'imprime)
Voilà, j'aurais encore des idées, ma femme aussi, mais elles ne sont pas mures pour le moment ^^.
Merci de m'avoir lu ! Je n'ai pas mis de lien vers le site, car je souhaite qu'il reste discret pour le moment Je mettrai peut-être des screenshot ici à l'avenir ^^.
leir