Police d'écriture sur une page de garde

a marqué ce sujet comme résolu.

Personnellement je suis un peu perdu dans toutes tes questions. Est-ce que tu pourrais refaire un fil de discussion consacré à tout ce qui ne concerne pas la page de garde, s'il te plaît ?

Ensuite, LaTeX est un outil extrêmement riche. Tu n'es bien sûr pas obligé de lire des livres entiers avant de t'en servir. Plutôt que de les lire de A à Z, essaye d'identifier les chapitres et les passages qui te seraient utiles à chaque fois que tu veux faire quelque chose. La première étape avec LaTeX, c'est d'apprendre à formuler ses questions pour pouvoir ensuite faire ses propres recherches (et, si vraiment on ne trouve rien, de venir poser ses questions sur un forum).

Enfin, pour les citations, je te déconseille d'utiliser un environnement spécifique comme c'est fait sur le lien que tu nous donnes. À mon avis, il serait mieux de passer par le package csquotes (voir exemple d'utilisation de csquotes).

Quatrième edit : oublie le dernier paragraphe, je ne comprenais pas ce que tu voulais.

+0 -0

Parmi tous les liens et livres dont vous m'avez mentionné le nom, celui-ci est le meilleur ? (car tu comprendras bien que je ne vais pas me lire 10 livres sur le même sujet ahah )

Alors les cours proposés par quark67 sont des cours orientés débutant, donc commence par ceux là. Celui que je te propose rentre plus dans les détails, et donc vaut le coup d'être lu plus tard.

Je suis un peu largué sur l'utilisation tout de même.. Je vois pas où trouver article.cls ni pourquoi c'est ce fichier qui est le bon pour faire cela. D'ailleurs, il y a un endroit qui gère la police pour \author car je constate que c'est pas la même que \collaborator.

Le fichier article.cls est le fichier chargé par la commande \documentclass{article}. Chez moi, il est situé là : /usr/local/texlive/2014/texmf-dist/tex/latex/base/article.cls. La macro \author est définie dans le fichier latex.ltx, qui est juste à coté, sous la forme :

1
\def\author#1{\gdef\@author{#1}}

Pour la police, tu les utilise comment ces deux macros ?

+0 -0

J'ai déjà fait des recherches mais rien de concluants.

Voilà l'extrait de latex.ltx (je n'y ai jamais touché ) :

1
2
3
4
5
6
7
message{title,}
\def\title#1{\gdef\@title{#1}}
\def\@title{\@latex@error{No \noexpand\title given}\@ehc}
\def\author#1{\gdef\@author{#1}}
\def\@author{\@latex@warning@no@line{No \noexpand\author given}}
\def\date#1{\gdef\@date{#1}}
\gdef\@date{\today}

Pour l'utilisation, j'ai fait comme ceci :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
\usepackage{listings}
\newenvironment{citeauteur}[1][1]{%
    \def\citeauteurarg{#1}\par\smallskip\leftskip.1\linewidth\rightskip.1\linewidth<<\kern0.16em\relax\itshape\nobreak\ignorespaces
    }{\unskip\nobreak\kern0.16em>>\quad\unless\ifx\empty\citeauteur\normalfont(\citeauteurarg)\fi\par\smallskip}
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}
\usepackage{color} %red, green, blue, yellow, cyan, magenta, black, white
\definecolor{mygreen}{RGB}{28,172,0} % color values Red, Green, Blue
\definecolor{mylilas}{RGB}{170,55,241}
\usepackage{geometry}
 \usepackage{amsmath}
\title{Le titre\\ 
\vspace{0.3cm} Suite du titre}
\author{L'auteur}
\usepackage{datetime}
\makeatletter % CE QUE TU M'AS DONNE
\def\collaborator#1{
\def\@collaborator{#1}  % A l'expansion de la macro collaborator, la macro @collaborator sera redéfinie
}
\collaborator{Les collaborateurs}  % On initialise \@collaborator à zéro

\makeatother
%Corps du document :
\begin{document}
%\restoregeometry
    \begin{titlepage}
    \makeatletter
    \centering
            {\large \textsc{L'école}}\\

        \vspace{1cm}

            \includegraphics[width=0.35\textwidth]{../images/logo-école.png}\\
        \vspace{1cm}
            {\large\textbf{   \today%\@date
            }}\\
                             \vspace{1cm}

             {\LARGE \textbf{\@title}} \\
        \vspace{2em}
                {\large \@author \\ Numéro de classe } \\

  \vspace{1cm}

             {\@collaborator} \\

    \makeatother
    \end{titlepage}

    \newgeometry{top=2.5cm,bottom=2.5cm,right=2.5cm,left=2.5cm}

    \newpage


\begin{center}
 \vspace*{\stretch{1}}


 \begin{citeauteur}[Blaise Pascal]
Une citation de la mort qui tue
\end{citeauteur}
 \vspace*{\stretch{1}}
\end{center}

\newpage

    \tableofcontents

J'aurai donc pu mettre la partie de "collaborator" dans le fichier latex.ltx ?

Hum, d'ailleurs, voici ce que j'ai mis pour la citation. Le nom apparaît à droite et le prénom à gauche de la page.

Pourquoi cet environnement ne convient pas ? La mise en page est plus "convenable" je trouve.

Je fini avec ça et je clôture le sujet ^^

+0 -0

J'aurai donc pu mettre la partie de "collaborator" dans le fichier latex.ltx ?

Non, il est très bien là. Il vaut mieux ne pas toucher au fichier latex.ltx, sinon tu risque de casser toute ton installation LaTeX.

Pour la différence de police, ce ne serait pas juste l'utilisation de \large ?

1
2
{\large \@author \\ Numéro de classe } \\
{\@collaborator}
+0 -0

Donc en gros, il vaut mieux ne jamais changer quelque chose à la source. Mais ça ne surcharge pas l'exécution du code de tout mettre dans le préambule ?

Je ne sais pas, large agrandit juste la taille de police, pas un changement de police.

Quant à la citation pour qu'elle mette nom+prénom ? :)

Merci infiniment !!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte