Suppression de partitions pour réinstallation

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Alors pour le contexte, mon PC revient du SAV et pour diverses raisons ils ont dû réinstaller mon OS. Le problème c'est qu'ils ont foutu une version pleine de crapwares (McAfee, Amazon truc, etc.) et que j'ai pas envie de perdre mon temps à tout désinstaller à la main, surtout si c'est pour en louper au passage…

Du coup j'aimerais refaire une install propre à partir d'un ISO officiel et de ma clé d'activation. J'ai opté pour la preview de Windows 10 (rien à faire, je supporte plus Windows 8 et 8.1).

Donc j'ai téléchargé et gravé l'ISO sur DVD, je l'ai lancé au boot mais quand j'ai voulu formater le HDD pour coller mon Windows 10 dessus j'ai été pris d'un doute : il y a beaucoup beaucoup de partitions, plus que ce à quoi je suis habitué. Voilà la liste complète (au format lecteur - partition - nom - taille totale - espace libre - type) :

1
2
3
4
5
6
7
Lecteur 0 - Partition 1 - WINRE_DRV   - 1000Mo  - 690Mo   - Récupération
Lecteur 0 - Partition 2 - SYSTEM_DRV  - 260Mo   - 227Mo   - Système
Lecteur 0 - Partition 3 - LRS_ESP     - 1000Mo  - 474 Mo  - OEM (réservé)
Lecteur 0 - Partition 4 - Pas de nom  - 128Mo   - 128Mo   - MSR (réservé)
Lecteur 0 - Partition 5 - Windows8_OS - 886.1Go - 866.8Go - Principal
Lecteur 0 - Partition 6 - LENOVO      - 25Go    - 22.3Go  - Principal
Lecteur 0 - Partition 7 - PBR_DRV     - 18.1Go  - 12.3Go  - Récupération

Bon je peux déjà virer la partition 5 sans problème, mais je suis un peu perdu face aux autres. J'ai cru comprendre que certaines étaient liées à l'UEFI (partitions 3 et 4), est-ce que je peux les virer sans problème ou est-ce que je dois les garder ?

De manière générale, qu'est-ce que vous me conseillez de garder et de virer ? Est-ce que c'est safe de formater l'intégralité du disque ?

Merci. Je continue mes recherches de mon côté.

En général, un PC du commerce contient :
- une partition de récupération
- une partition principale
- une partition de données

Là, je suis prêt à parier qu'une de tes partitions contient les pilotes (je dirais une des DRV comme drivers), qu'une autre contient une image disque de ton poste ou des DVDs à graver pour la restauration. Il va être difficile de savoir qui fait quoi.

As-tu un manuel où ça pourrait être détaillé ?

Après je ne sais pas ce qu'est MSR.

Si tu démarres normalement, tu as quoi comme partitions ?

Là, je suis prêt à parier qu'une de tes partitions contient les pilotes

Effectivement, il s'agit de la partition LENOVO qui apparait comme le disque D:.

As-tu un manuel où ça pourrait être détaillé ?

J'ai pas le manuel papier mais d'après le n° de modèle (Ideapad S510p) j'ai trouvé ça et ça. Ils ont pas l'air de parler de partitionnement dedans.

EDIT : je viens aussi de tomber sur ce site qui explique un peu le rôle de chacune de ces partitions. Du coup je sais toujours pas trop quoi supprimer :(

+0 -0

Bon après recherches j'ai décidé de garder les deux partitions liées au factory reset (LRS_ESP et PBR_DRV), les deux liées à l'UEFI (SYSTEM_DRV et la MSR) et de supprimer les autres. Jusqu'à maintenant mon install marche donc je pense pas avoir fait de bêtises.

J'aurais pu supprimer la MSR par contre vu qu'elle est recréée automatiquement par l'installateur de Windows en cas de besoin, mais ça avait pas d'intérêt ici (à part pour la contiguïté des partitions mais j'y ai pas pensé sur le coup, tant pis)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte