Bonjour à tous,
Aujourd’hui je souhaiterais vous présenter un projet que mes partenaires et moi-même tenons à coeur, c'est notre petit bébé quoi. Nous avons mûrement réfléchi quant à la création d'un robot humanoïde d'une taille de 30 cm non pas pour faire office de nain de jardin, mais plutôt pour participer à la robocup ou plus tard essayer de redonner le sourire aux enfants malades. Actuellement, nous commençons le premier prototype, il y a donc déjà une base de travail pour la partie développement. De plus, nous comptons améliorer rapidement certains points mécaniques et électroniques.
Avant d'aller plus loin dans la présentation de notre projet, je vais me présenter ainsi que mes camarades qui me suivent dans cette fabuleuse aventure.
Neroz, ingénieur mécatronique qui travaille dans la robotique et qui a effectué tous ces stages dans ce domaine. Son rôle est la création de la partie mécanique, design, intégration électronique et gestion du projet.
Yusuf Gkl, actuellement en BTS informatique et admis à l’école 42 durant la piscine 2014. Il s’occupera de toute la partie logiciel et électronique du robot.
En savoir plus sur le projet
Genèse
Je parie que la première question que vous avez sur le bout de la langue depuis le début tient en un seul mot POURQUOI ? Non, ce n'est pas pour dominer le monde que nous voulons créer un robot humanoïde (du moins pas encore), mais plutôt par goût du challenge. Vous savez ce problème qui vous empêche de bien dormir parce que vous n'arrivez pas à le résoudre ? J’imagine que toi aussi tu aimes le challenge et je suis sûr que tu me comprends dans ces cas-là. Et puis, il faut se l'avouer, nous sommes passionnés de robotique, ne serait-ce que s'imaginer faire marcher quelques pas à un robot provoque chez nous une décharge de dopamine à chaque fois que nous en parlons.
Généralités et avancement
Comme je vous l'ai présenté dans l'introduction, nous sommes au début du prototypage. Vous pouvez ci-dessous voir des photos d'un squelette sur SolidWorks (logiciel de CAO) et d'une bidouille à partir d'un autre robot afin qu'il ressemble à notre prototype. Nous avons aussi le robot dans le simulateur Vrep, mais pour le moment ce n'est pas tout à fait fonctionnel.
Voici les composants que nous utilisons, bien que certains restent encore à définir:
Mécanique :
- Motorisation : Dynamixel XL320
- Squelette : Pièces imprimées en 3D
Électronique :
- Carte mère : Intel Edison
- Capteur détection du contact au sol: Capteur FSR
- IMU
- Micro : futur
- Haut parleur : futur
- Caméra : Pixy
Objectifs
Nous avons plusieurs objectifs pour ce robot, mais pour les réaliser nous allons procéder bien entendu par étape:
- Le premier objectif est bien entendu de s'amuser dans la création de ce robot et d'acquérir des compétences dans le domaine de la robotique.
- Participation à la robocup (coupe du monde de foot de robotique). Bien que nous soyons encore loin de cet objectif, nous souhaitons avoir une équipe de foot de nos robots.
- Voir le robot un jour dans des hôpitaux afin de jouer avec des enfants malades et leur redonner le sourire.
Je vous ai donné les grands objectifs, pour les personnes intéressées par le développement du robot, nous avons des sous-objectifs au niveau du prototypage:
- Faire marcher le robot.
- Pouvoir se relever lors d’une chute.
- Chorégraphie pour des soirées musicales.
- Faire communiquer le robot via la parole ou les gestes.
- Se déplacer dans un environnement non connu, en autonomie.
Le projet et son originalité
Aujourd'hui il existe plusieurs robots humanoïdes qui ont environ cette taille (20-30 cm), mais nous lui rajoutons quelques points que d'autres n’ont pas:
- Projet Opensource aussi bien hardware que software.
- Degré de liberté (DoF) supplémentaires (cf Darwin mini 17 DoF). Nous souhaitons lui rajouter une colonne vertébrale, nous avons donc 2 DoFs de plus dans le torse et 2 DoFs dans les jambes.
Recrutement
Au niveau du recrutement maintenant, nous ne recherchons pas spécialement des mécaniciens, électroniciens ou informaticiens bien que tout le monde soit le bienvenu et que nous serions heureux de vous compter parmi nous. Donc si toi aussi tu intéressés par le foot hors du terrain et du canapé ou donner du bonheur aux enfants malades, tu pourrais peut-être nous filer un coup de main.
Nous recherchons actuellement :
- Des personnes qui codent en python (langage de programmation du robot). Cela permet de travailler sur la marche du robot ou sur des mouvements
- Une personne qui connaît Open CV pour gérer la caméra du robot. Détection de couleur, d’obstacle…
- Un webdeveloppeur pour peaufiner et continuer à maintenir le site web. Il développera aussi des applications web pour le robot. Interface du robot via internet…
- Un graphiste 2D pour la création d’un logo et de toutes les images pour le site internet et nos publications
- Un monteur vidéo pour nous faire une intro et un finish que nous mettrons dans nos prochaines vidéos
- Vous avez des compétences non citées, mais désireuse de nous aider dans le projet ce n’est pas un souci, contactez-nous
Bien sûr ce projet fonctionne sur la base du bénévolat / volontariat, nous vous proposons donc un partenaire avec qui échanger des idées constructives, du fun, de la bonne humeur et peut-être un café le jour où ce fichu robot saura comment demander un Nespresso à Clooney.