Bonjour,
sur 3DS il y a un jeu "wakedas" qui est une sorte de rubik's cube mais avec une seule face, et la condition de victoire est que toutes les couleurs soient regroupées ensemble.
Donc au niveau de mon algo, je suis parti d'un bruteforce et j'optimise ce que je peux. Donc l'algo de départ est:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | // la grille est dans un vector, pour mes tests je fais les grilles 4×4 (donc 16 valeurs dans mon vector) bool check_solution(std::vector<unsigned char> board, int remaining_move) { if(remaining_move < 1) { if(is_solution(board)) return true; return false; } /* pour tous les coups possibles (il y en a 24 pour une grille 4×4) */ { /* effectuer ce coup */ if(check_solution(board, remaining_move - 1)) return true; // remonter l'info de victoire } } |
Ce code marche à la perfection (enfin je pense), mais il est assez lent car il y a 7,962,624 grilles à vérifier (je me limite à 5 coups pour cette grille, donc 24^5 possibilités).
1re optimisation: ne pas jouer 2 fois de suite sur la même ligne ou même colonne. là encore, tout se passe bien et on tombe à 4,667,544 grilles vérifiées. Et il me trouve un peu plus de 300 solutions.
2e optimisation: si on a déjà vérifié une grille, ne pas le refaire, donc j'ai rajouté ceci à ma fonction.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | std::set<std::vector<unsigned char>> cache; bool check_solution(std::vector<unsigned char> board, int remaining_move) { if(cache.find(board) != cache.end()) { return false; } cache.insert(board); if(remaining_move < 1) { // comme avant } // comme avant } |
mais là, c'est le drame. il n'analyse que 9249 grilles et ne trouve aucune solution. Je vois vraiment pas pourquoi. je suis prêt à prendre toutes les idées.
merci.
p.s. si quelqu'un veut voir le code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 | #include <iostream> #include <tuple> #include <vector> #include <set> #define YELLOW 1 #define BLUE 2 #define GREEN 4 #define ORANGE 8 #define RED 16 #define MAX_COLOURS 5 bool row_moved(std::vector<unsigned char> & board, int row, int move) { using std::swap; // todo: renvoyer "false" si ligne d'une seule couleur int row_start = row * 4; while(move > 0) { swap(board[row_start + 3], board[row_start + 2]); swap(board[row_start + 2], board[row_start + 1]); swap(board[row_start + 1], board[row_start + 0]); --move; } return true; } bool col_moved(std::vector<unsigned char> & board, int col, int move) { using std::swap; // todo: renvoyer "false" si colonne d'une seule couleur while(move > 0) { swap(board[col + 12], board[col + 8]); swap(board[col + 8], board[col + 4]); swap(board[col + 4], board[col + 0]); --move; } return true; } bool check_fill(std::vector<unsigned char> board, unsigned char value) { std::vector<unsigned char> zeroes; for(int i = 0;i < 16;i++) { if(board[i] & value) { zeroes.push_back(i); break; } } while(zeroes.size() > 0) { int i = zeroes.back(); zeroes.pop_back(); int x = i % 4; int y = i / 4; board[i] = 0; // left if(x > 0 && (board[y * 4 + x - 1] & value)) zeroes.push_back(y * 4 + x - 1); // right if(x < 3 && (board[y * 4 + x + 1] & value)) zeroes.push_back(y * 4 + x + 1); // up if(y > 0 && (board[(y - 1) * 4 + x] & value)) zeroes.push_back((y - 1) * 4 + x); // down if(y < 3 && (board[(y + 1) * 4 + x] & value)) zeroes.push_back((y + 1) * 4 + x); } for(int i = 0;i < 16;i++) { if(board[i] & value) { return false; } } return true; } int checkedGrids = 0; std::set<std::vector<unsigned char>> cache; bool check_solution(std::vector<unsigned char> board, std::vector<std::tuple<char, int, int>> moves, int remaining_moves, int colours) { if(cache.find(board) != cache.end()) { return false; } cache.insert(board); if(remaining_moves < 1) { ++checkedGrids; if(checkedGrids % 100000 == 0) std::cout << checkedGrids << " checkedGrids" << std::endl; bool filled = true; for(int colour = 0;colour < MAX_COLOURS;colour++) { int colourShifted = 1 << colour; if(colourShifted & colours) { if(!check_fill(board, colourShifted)) { filled = false; } } } if(filled) { int i = 0; std::cout << "POTENTIAL SOLUTION FOUND :" << std::endl; for(auto & cell : board) { ++i; std::cout << (int)cell << " "; if(i % 4 == 0) std::cout << std::endl; } std::cout << std::endl; for(auto & move : moves) { std::cout << std::get<0>(move) << " " << std::get<1>(move) << " " << std::get<2>(move) << std::endl; } std::cout << std::endl; } return false; } for(int i = 0;i < 4;i++) { for(int move = 1;move < 4;move++) { if(moves.size() == 0 || std::get<0>(moves.back()) != 'r' || std::get<1>(moves.back()) != (i + 1)) { auto gridR = board; if(row_moved(gridR, i, move)) { auto vec = moves; vec.emplace_back('r', i + 1, move); if(check_solution(gridR, vec, remaining_moves - 1, colours)) { return true; } } } if(moves.size() == 0 || std::get<0>(moves.back()) != 'c' || std::get<1>(moves.back()) != (i + 1)) { auto gridC = board; if(col_moved(gridC, i, move)) { auto vec = moves; vec.emplace_back('c', i + 1, move); if(check_solution(gridC, vec, remaining_moves - 1, colours)) { return true; } } } } } return false; } int main() { std::vector<unsigned char> board = { GREEN, ORANGE, GREEN, ORANGE, BLUE, BLUE, BLUE, BLUE, BLUE, YELLOW, RED, BLUE, BLUE, RED, YELLOW, BLUE, }; check_solution(board, std::vector<std::tuple<char, int, int>>(), 5, YELLOW | ORANGE | GREEN | RED | BLUE); std::cout << checkedGrids << " checkedGrids" << std::endl; // std::cout << check_fill({8, 4, 16, 16, 8, 4, 1, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 1, 2, 2}, YELLOW) << std::endl; // std::cout << check_fill({8, 4, 16, 16, 8, 4, 1, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 1, 2, 2}, ORANGE) << std::endl; // std::cout << check_fill({8, 4, 16, 16, 8, 4, 1, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 1, 2, 2}, GREEN) << std::endl; // std::cout << check_fill({8, 4, 16, 16, 8, 4, 1, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 1, 2, 2}, RED) << std::endl; // std::cout << check_fill({8, 4, 16, 16, 8, 4, 1, 2, 2, 2, 2, 2, 2, 1, 2, 2}, BLUE) << std::endl; return 0; } |