Le poil

La barbe !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ah les poils ! De tout temps, ils ont accompagné l’homme et possède différentes symboliques, comme le poil d’ailleurs. Statut social (pensez la longue barde des religieux orthodoxes ou les femmes tondus après la guerre), virilité (Sainson)… elle revête de différentes symboliques. De nos jours, il y a un retour à la mode pour la barde de quelques jours. Par contre, les poils sur un corps féminin sont à proscrire (symbole de libération ou de soumission féminine ?). Et dire qu’ils sont un modèle érotique au Japon…

Après, les techniques pour l’enlever diffèrent. On peut couper, avec un rasoir (mais alors, coupe-chou, rasoir électrique ou mécanique ? Avant, on faisait ça avec un silex ou un coquillage), l’enlever (pince, laser, cire…).

Bref, les poils, c’est une partie de nous et selon les cultures, les rapports aux poils sont différents. Et vous, quel rapport entretenez vous avec ?

Ce topic sert donc à parler, d'un point de vue sociologique, historique, culturel, biologique, psychologique, anthropologique du poil. Qu'importe ce que vous savez ou ne savez pas, ce topic est fait pour ça !

+6 -3

Perso j'ai plaisir à revenir dans le passé point de vue techniques de rasage. J'utilise la plupart du temps un rasoir de sécurité (merkur 33C pour les curieux), et je monte la mousse au blaireau. Comparé au tarif délirant des cartouches de rechange pour multilames dont on voit la pub à la télé, c'est cent fois moins cher (non, c'est pas un effet de style).

Sinon j'ai aussi un rasoir droit (le fameux coupe-choux). C'est assez sympa, j'arrive pas encore à me raser de près avec, et je progresse lentement car il faut un peu plus de temps pour se raser avec…

+2 -0

Perso j'ai plaisir à revenir dans le passé point de vue techniques de rasage. J'utilise la plupart du temps un rasoir de sécurité (merkur 33C pour les curieux), et je monte la mousse au blaireau. Comparé au tarif délirant des cartouches de rechange pour multilames dont on voit la pub à la télé, c'est cent fois moins cher (non, c'est pas un effet de style).

Sinon j'ai aussi un rasoir droit (le fameux coupe-choux). C'est assez sympa, j'arrive pas encore à me raser de près avec, et je progresse lentement car il faut un peu plus de temps pour se raser avec…

LoupSolitaire

Autant je monte la mousse au blaireau, autant j'utilise des rasoirs jetables. Je sais pas où trouver des rasoirs qui se recharge ! Bon, concernant le coupe-choux, on va attendre un peu, vu comme je suis habile…

+0 -0

Autant je monte la mousse au blaireau, autant j'utilise des rasoirs jetables. Je sais pas où trouver des rasoirs qui se recharge ! Bon, concernant le coupe-choux, on va attendre un peu, vu comme je suis habile…

qwerty

J'ai quasiment tout acheté sur Internet, à l'exception de mon premier savon à barbe et un paquet de lames que j'ai trouvé en supermarché.

EDIT : J'ai débuté ce style de rasage en suivant le topic du rasage à l'ancienne sur le forum hardware.fr. Certains membres vendent des anciens rasoirs, ça permet de s'équiper un peu moins cher.

+0 -0

Ça coupe très bien si c'est bien affilé oui.

J'ai pas réussi à me raser d'aussi près qu'avec mon 33C avec des lames feather (qui font partie des lames ayant la meilleure réputation niveau tranchant). Très certainement parce que je manque pas mal de pratique.

L'avantage c'est qu'on a pas à se demander quand changer la lame, on la passe au cuir avant chaque rasage, ce serait un peu comme prendre une lame neuve à chaque fois.

En gros mon expérience c'est que les joues sont presque aussi bien rasées avec le coupe-choux, mais les zones comme le menton, le cou et la moustache sont vraiment difficiles, surtout quand on passe à rebrousse-poil. Mais bon, je suis pas du tout à l'aise avec contrairement au DE avec lequel je me rase quotidiennement.

Niveau fréquence de rasage j'ai senti la différence quand je suis passé au DE par rapport aux multilames (ceux pour lesquels ont voit plein de pubs à la télé). Avant si je me rasais pas un matin ça sautait aux yeux (brun et peau assez claire), maintenant si je me rase pas un matin, c'est pas flagrant. D'ailleurs ça se sent dans mes habitudes de rasage : je fais deux passes le lundi matin : sens du poil et rebrousse poil (je me rase pas le week-end), et les jours suivants je fais une seule passe direct à rebrousse poil.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte