Un magazine scolaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, zestite, zestit, je me présente, je suis Ilias, lycéen, voulant rendre mon lycée plus vivant, parce que la monotonie s’était installée depuis un petit moment, j'ai décidé de créer une gazette, un hebdomadaire, pour faire impliquer les autres dans un travail d’équipe, leur permettre de s'exprimer, et leur donner une vitrine et un endroit pour exposer leurs créations par exemple. Alors j'en ai parlé à mes camarades de classe, et ils ont été très enthousiastes !

Nous avons alors commencé à plancher sur le premier numéro, nous l'avions réalisé, une semaine plus tard nous avions réalisé la seconde édition, sauf que nous avions eu des problèmes d'impression, nous n'avions pas trouver quelqu'un pour nous éditer, surtout que les enseignants étaient en grève ! (donc problème de communication, distribution etc..). Maintenant que nous avons réglé les problèmes d'impressions et de distributions, nous allons travailler sur un autre numéro. Le "troisième" numéro. ce sera notre dernier numéro (du moins pour moi, parce que vue que le bac approche, je n'ai plus tellement le temps), mais le plus important étant de lancer la machine.

Ce numéro sera distribué à très grande échelle, et vue que les deux autres éditions sont passée presque inaperçue, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en faire une compile d’articles des deux précédentes éditions qui restent d'actualité.

Cette dernière comprendra 16 pages de format A5 (tandis que les deux premières faisait 8 pages-A5-). Je pense que je vais changer la mise en page de la couverture. voila les deux liens vers la première et la seconde édition :

-Ed 01

-Ed 02

Dites moi ce que vous en pensez (la mise en page etc…). J’attends vos retours avec impatiente. Merci d'avance. Ilisparrow.

Aucun retour ?

ilisparrow

Il ne s'est passé que un jour, laisse le temps aux gens de voir le sujet et répondre tranquillement ! :)

zestite, zestit

Je ne crois pas qu'il y ait d’appellation officielle mais c'est plutôt Zesteuse et Zesteur. ;)

Pour un début je trouve que ce n'est pas trop mal ! Il faudrait faire vraiment attention à l'orthographe ("travavers", 2e numéro, page 5). Je trouve qu'il faudrait retravailler la mise en page car si on prend par exemple la page 6 du 2e numéro, c'est un peu le fouillis.

Quels outils utilisez-vous pour faire la mise en page ?

+1 -0

Je le pense aussi, d'ailleurs nous avons ralenti le rythme, nous allons sortir le troisième numéro, ensuite nous allons arrêter. Et l'année prochaine je pense qu'ils vont en faire un bimensuel, ou peut être un mensuel. Et merci pour le retour.

+0 -0

Après le troisième numéro, personne ne sera la pour reprendre ? Ce serait dommage de se stopper (même que provisoirement) au bout de 3 numéros. Si vous souhaitez intéresser plus de personnes, vous pouvez également proposer du contenu qui touche directement les lecteurs. Par exemple, des interviews d'élèves, de professeurs, des cuisiniers (pourquoi pas ! :) ).

Il faudrait faire vraiment attention à l'orthographe - Situphen

C'est vrai, il y a quelques fautes qui subsistent. Si le journal n'est plus publié qu'une fois tous les mois/toutes les deux semaines, cela vous permettrait d'avoir le temps de relire, etc…

En tout cas, je vous souhaite bon courage pour un projet qui est bien sympa !

Bonjour, nous espérons paser le flambeau, mais si il n'y a personne pour le faire, nous ne pouvons vraiment plus le faire ! Nous avons pensé au interview, nous allons en faire, On va interviewer d'ancien élève (qui travaillent maintenant) des artistes.... Voila la nouvelle édition, comme elle sera imprimée a plus grande échelle, nous avons recyclé quel que articles. lien ici

J'attends vos retours. Merci d'avance.

Sympa de nous avoir cité :)

Franchement les interviews ont l'air cool. La mise en page est bien !

Par contre, page 8, j'ai un peu de mal avec les effets à court terme : "vieillissement cutané, peau grisâtre, terne, sèche et acnéique, apparition de rides précoces, doigts et ongles jaunes, cheveux qui sentent le tabac froid, dents jaunes, gencives fragiles, mauvaise haleine". A part mauvaise haleine, je mettrai le reste en moyen terme ! Vous avez déjà vu un lycéen avec une peau grisâtre parce qu'il fumait ? Oo Pas moi…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte