Bonjour, bonsoir à tous,
En fait ce sujet est une réaction à la discussion qui s'est tenue sur Openclassrooms (entre autres).
En effet, j'ai constaté qu'il était très (très) souvent conseillé aux personnes souhaitant se lancer dans la programmation et qui se demandent par où commencer, de débuter avec Python en avançant qu'il s'agit d'un langage facile à apprendre, qui donne de bonnes bases, qui permet de réaliser de nombreuses choses etc
De manière plus exceptionnelle, comme c'est le cas ici, j'ai pu voir que le langage C (voire C++) étai(en)t conseillé(s).
Cependant, moi qui m'intéresse à tout ça (comprendre ce qui touche à l'informatique, programmation notamment) et pour qui cela ne représente rien professionnellement, j'ai au gré de mes recherches essayé (succinctement) plusieurs langages, ou tout au moins regardé des sources en traitant, et je dois dire n'avoir pas particulièrement apprécié le Python (c'est grave docteur ?).
En revanche, j'ai découvert un autre langage qui lui me parlait beaucoup plus, le Ruby, d'où les questions qui sont nées dans ma tête, pourquoi ce langage n'est jamais (ou très peu) conseillé ?
Le Python apporte t-il quelque chose en plus d'un point de vue méthodologique, pédagogique ou que sais-je encore si on souhaite approfondir en programmation ? Ou simplement constitue t-il un tremplin idéal vers le C ou C++ ? Si oui pour quelles raisons ? Ou alors Python peut-il interagir avec la machine de manière plus avancée que Ruby ?
(A noter que ma question vaut aussi pour Perl par exemple, mais j'ai explicité le cas de Ruby puisque c'est le langage qui a retenu mon attention.)
Voilà, j'espère que l'on pourra éclairer ma lanterne sur l'intérêt incroyable que semble avoir Python pour une personne qui souhaite rentrer dans le merveilleux monde de la programmation.
D'ailleurs, personnellement j'aurais souhaité suivre (progressivement bien entendu) la liste d'apprentissage suivante:
- Ruby (un peu à regret, Python si vraiment il apporte quelque chose)
- C++ (ou passage direct au C puis retour sur le C++, je ne sais pas ce qui est le "mieux")
- C
- le batch, ce qui tourne autour (mais là je ne suis pas sûr d'avoir bien cerné la notion)
- peut-être l'assembleur, ou plutôt les assembleurs puisque j'ai cru comprendre qu'il y en avait plusieurs, mais ça c'est dans très très longtemps.
Mon but principal étant d'être polyvalent, de pouvoir répondre à tous les besoins que je pourrais rencontrer (en tant qu'amateur toujours) et ultimement essayer de comprendre (au mieux) comment fonctionne mes "machines".
Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment trop ambitieux ? Dois-je revoir mes objectifs (parce que je suis bien conscient que tout ça va me prendre un temps important pour avoir un niveau correct) ? Est-ce logique et adapté ou bien le contraire ?
Je remercie ceux qui auront pris le temps de tout lire, et je suis impatient de lire vos retours.