Spectre et constante de couplage

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Voilà je voulais savoir comment on peut relier la constante de couplage : J=6Hz à cette molécule qui a ce spectre :

http://zestedesavoir.com/media/galleries/1486/0c56860a-02d5-4325-b2a3-d21a3335b5c2.jpg

Sur les tables où j'ai les types de molécules avec les constantes, j'ai trouvé ceci : (CH3)2CH-x qui pourrait un peu ressembler à la molécule mais je me dis que c'est pas le bon lien à faire…

Merci d'avance! Cordialement.

+0 -0

La constante ici ne sert qu'à te dire que c'est un couplage vicinal ($^3J$) de protons sur des carbones hybridé $sp^3$ (entre 6 et 8 Hz si ils sont isochrones en général), ce qui met de côté l'acétaldéhyde qui aurait un spectre ressemblant à celui ci (bon, avec le proton tout seul sortant plutôt vers les 9-10 ppm)

En gros on a un système du type $CH_3-CH$ et la question, c'est comment faire pour finir la molécule sans que d'autres pics n’apparaissent. étant donné que le H tout seul a l'air bien déblindé (5+ ppm) c'est pas inenvisageable d'y mettre un O à côté : $CH_3-CH-O$ voire 2 vu que le carbone doit encore donner une liaison.

Par contre, perso, sans au moins la masse molaire ou la formule brute impossible d'en dire plus rien n’empêche de faire un cycle plus grands que celui indiqué sur ton papier (d’ailleurs le spectre metaldehyde (= pareil mais cycle à 8) présente le même spectre à quelques dixièmes de ppm près) ou de faire des pont peroxydes un peut comme dans le peroxyde d'acétone (bon à part que me 3,6-dimethyltetraoxane ça doit pas être super stable).

+4 -0

Bonjour,

J'en profite pour vous poser une dernière question :

j'hésite à attribuer le spectre à la molécule, je pense que le spectre en haut à gauche est celui de la molécule B. Et l'autre spectre à l'autre molécule.

http://zestedesavoir.com/media/galleries/1486/7850ddfc-c6d9-4825-a2e5-5bd2da2710ae.jpg

Mais ce que je ne comprends pas c'est le fait que dans le spectre en haut à gauche ait 3 signaux alors que pour moi la molécule B ne devrait avoir que 2 signaux ( 2 groupes de protons équivalents…) Après je me dis que c'est plus fin que ça et qu'en fait les protons des (CH3)2 qui sont vers la double liaison sont chimiquement équivalents mais pas magnétiquement équivalent ce qui fait qu'il y ait donc les 3 signaux ?? En plus l'autre spectre indique un signal entre 7 et 8ppm ce qui annonce un cycle je crois ? Où est-ce que je me trompe ? je suis en plein doute !.

Merci encore ! Cordialement.

+0 -0

Par élimination, tu as raison, le deuxième spectre appartient bien à la deuxième molécule, par contre visiblement il est découplé et la résolution n'est pas terrible, on devrait pouvoir observer deux pics pour les protons du cycle aromatique, mais bon ça se joue à 0.1 ppm près

Pour le premier spectre, effectivement, les deux groupes méthyle sur la double liaison ne sont pas équivalents. à cause des interactions entre l'hydrogène de groupe en cis de l'oxygène du cycle et ce même oxygène, ces protons sont plus déblindé.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte