des classes de classes ?

Le language python permet-il de créer des "classes de classes"

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je suis débutant en python (et en programmation en général) et je me pose une petite question : est-il possible de de créer des classes de classes ?

Petit exemple : Admettons que je veuille recréer le jeu Pokémon. Pour ce faire j'ai besoin de créer une classe pour chaque attaque. Ceci dis toutes le les attaques ont les mêmes caractéristiques (puissance, pp, chance de crit., etc…); il me semble donc lourd et assez peu élégant de recopier pour chaque attaque les mêmes propriétés. Pourtant, il faut que chaque attaque soit une classe à part entière afin pouvoir les modifier au cas par cas pour chaque pokémon (ex : en utilisant un pp+).

Voilà le problème. :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Jespar

Salut,

Ce mécanisme que tu appelles "classe de classe" s'appelle en réalité l'héritage et oui, comme beaucoup (tous ?) de langages objet, tu peux l'utiliser.

Donc ne t'inquiète pas c'est effectivement possible, on ne commence pas par présenter ça dans les tutos donc si tu es débutant c'est normal que tu n'en aies pas entendu parler, mais ça va venir ;)

Lu'!

Pour ce faire j'ai besoin de créer une classe pour chaque attaque.

Jespar

Surtout pas malheureux.

Ceci dis toutes le les attaques ont les mêmes caractéristiques (puissance, pp, chance de crit., etc…); il me semble donc lourd et assez peu élégant de recopier pour chaque attaque les mêmes propriétés.

Jespar

Les éléments d'un même type peuvent être tous d'une même classe de base puis par héritage on peut créer différentes dérivations qui auront les mêmes attributs, la même interface, et à moins de modifier l'implémentation des fonctions de cette interface, le même comportement.