Salut amis zesteux, aujourd'hui je vous présente un de mes nouveaux projets (que je ne réalise pas seul du tout). Open Video Magnifier
Introduction
Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Sébastien, ou AmarOk. Actuellement étudiant en première année d'école d'ingénieurs, je suis passionné par tout ce qui touche le libre (j'explique ce point plus bas).
Pourquoi ce projet ?
Problématique
Le projet a été créé pour répondre à un problème.
Comment un malvoyant/aveugle peut-il lire un magazine/article/livre aujourd'hui ?
En réalité, des solutions existent. Plus particulièrement ce qu'on appelle un vidéo agrandisseur. Mais ceux-ci sont très souvent hors de prix 2 (il s'agit des deux premiers liens que j'ai trouvé).
Le projet consiste donc à réaliser un téléagrandisseur pour bien moins cher basé sur du logiciel et du matériel libre.
Un projet communautaire
Depuis quelques années je participe à de nombreuses communautés tournant autour du libre dans toutes les formes possibles. Je réfléchis aussi à comment pousser les gens à participer à des projets libres en explorant quelques pistes. Sur ce site j'ai donc rédigé une série d'articles (en cours) pour présenter des projets méconnus à mon sens. Cette année j'ai aussi décidé de lancer un projet communautaire sur ma ville (Rennes), le Hackaday Prize m'a permis de le faire. J'ai donc réussi à réunir une dizaine de personnes sur quelques projets (aujourd'hui j e ne présente que l'un de ces projets (il y en a 3 ou 4 selon ce qu'on pourra faire)). Un des buts de ce projet est donc de pousser un petit groupe de personne à faire du libre en partant d'un projet mis en place par ce groupe avec des compétences très variées.
Un concours
Comme je l'ai dit, ce projet est réalisé dans le cadre d'un concours. Il s'agit du concours The Hackaday Prize, dont le thème cette année est "Build Something That Matters". Pour en savoir plus sur ce concours, je vous invite à voir cette page
Description détaillée
Voici une petite description des fonctionnalités souhaitées
- Support pliable imprimable en 3D (un peu dans ce style)
- Tablette de format A3 pouvant bouger sur 2 axes.
- Laser pour voir où est le texte visé
- Lampe pour la luminosité
- boite de controle (changement du mode de couleur, zoom, balance de couleurs intelligente, amplification des couleurs, OCR (plus bas)).
- Caméra open hardware.
- Changement de couleur : inversion, quelques modes de couleurs
- OCR : clustering de texte, déduction de l'ordre de lecture, reconnaissance des caractères, sortie sur synthèse vocale configurable (espeak ?)
- Documentation
État du projet
Fait
Une version un peu sale du code réalise toute la partie zoom, balance de couleurs, inversion. Elle est disponible sur le github du projet.
De plus j'ai implémenté rapidement un algorithme de clustering (kmeans). C'est loin d'être le mieux adapté, mais ça servira aux premiers tests. Un des gros problèmes sera de trouver l'ordre des clusters de textes à lire.
Prochainement
La prochaine étape est de choisir le matériel qu'il faudra mettre (surtout la caméra). Puis un prototype de boite sera réalisé, puis le support sera réalisé d'après ce que j'ai observé à 'aide de l'association Valentin Hauÿ.
Ce post sera complété au fur et à mesure de l'avancement du projet