Incrémentations; Utilisateurs

Deux questions distinctes

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si il est plus recommandé de créer deux sujets pour mes deux questions, sachant qu'elles ne sont pas liées, mais je pense que ça va. Ma première question est la suivante: dans une table d'une base de donnée, chaque entrée est numérotée. Par exemple, la table news avec: - ID: 0 Title: Lorem Ipsum - ID: 1 Title: Lorem Ipsum - ID: 2 Title: Lorem Ipsum Voilà, ma question est: est ce que l'incrémentation est nécessaire? Pourrait-on créer sans problème une table de ce genre: - ID: 1 Title: Lorem Ipsum - ID: 5 Title: Lorem Ipsum - ID: 6 Title: Lorem Ipsum

Par ailleurs, est-il possible de créer plusieurs utilisateurs pour une certaine base de données, de sorte que chacun en s'y connectant ne puisse accéder et ne modifier qu'une partie de la base de données?

Merci de votre aide, Loulimi

Oui partout :

1) Oui, l'incrémentation d'une clé primaire peux ne pas être continue. C'est d'ailleurs ce qui arrive quand tu supprime un enregistrement, tu supprime un ID, pourtant la bdd ne change pas toutes les clés primaires

2) Oui, il est possible de ne donner des droits de modifications/lecture/etc pour telle ou telle partie de ta bdd qu'à untel ou untel. Mais je connais plus les commandes pour allouer/désallouer des droits…

Pour allouer une permission, il faut utiliser une requête GRANT, par exemple, pour n'autoriser que la manipulation des données mais pas de changer le modèle à un utilisateur sur deux tables uniquement:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
CREATE TABLE t1(...)
CREATE TABLE t2(...)
CREATE TABLE t3(...)

GRANT SELECT, INSERT, UPDATE ON tabdd.t1 TO 'user1'@'localhost'; -- le @'localhost' permet de restreindre ce droit àune session ouverte en locale. Sinon, il faut mettre une IP
GRANT SELECT, INSERT, UPDATE ON tabdd.t2 TO 'user1'@'localhost';

-- pour donner tous lesdroits sur toutes la bdd, tu peux faire
GRANT ALL ON tabdd.* TO 'user1'@'localhost';
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte