Bonjours à tous,
Je suis en train d'apprendre le C++, et pour m'entraîner j'essaie de reproduire des petits jeux qui existent déjà. Étant encore plutôt débutant, je ne suis pas toujours sûr de concevoir ces jeux de la meilleure manière, et c'est pour ça que je sollicite votre aide.
Voici le contexte actuel : je suis en train de coder un Pac-Man (pas besoin de connaître le jeu pour comprendre le problème) en essayant d'être le plus proche possible de l'original. Mon premier problème est arrivé assez rapidement :
1.
J'ai tout d'abord créé une classe Pac-Man et une classe Map. J'ai donc les objets pacMan et map qui sont mis à jours et dessinés à chaque boucle (le code ne provient pas directement de mon projet, c'est juste pour donner une image) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 | //boucle principale //mise à jour map.update(); pacMan.update(); // affichage des entités window.draw(map); window.draw(pacMan); |
Map contient les tuiles, c'est-à-dire les murs solides et les dots (les points que Pac-Man doit manger) dans un tableau. Chaque fois que Pac-Man passe sur un dot, le dot disparaît et le score augmente. C'est là que je suis confus : où et comment faut-il gérer la disparition et l'augmentation du score ? Dans la classe Map ? Dans la classe PacMan ? Ou dans la boucle principale ?
J'ai d'abord pensé à faire passer par paramètre la position de PacMan et le score :
1 | map.update(pacMan.position(), score); |
Sauf que PacMan a besoin de connaître les murs lorsqu'il se déplace, donc il faudrait aussi faire :
1 | pacMan.update(map.tiles()); |
Ou alors je pourrais aussi faire passer ces informations par le constructeurs. Mais cela m'a paru un peu absurde de passer toujours plein de paramètres dans les méthodes updates ou dans le constructeur. Est-ce une bonne idée ?