L'informatique en MPSI/MP !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 2 jours, 6 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est L'informatique en MPSI/MP !.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

D'accord. Ça veut donc dire que dans l'idée, ton tutoriel ne touchera que très peu de personnes. Après, il faut aussi voir si tu as vraiment quelque chose de nouveau/inédit à apporter. Il y a toujours la possibilité de participer au projet de Tutos Python qui vient d'être lancé par nohar. Après, d'après la politique du site, rien n'empêche d'avoir deux cours différents sur le même sujet, ça peut permettre d'avoir une approche différente.
En tout cas, bon courage pour la rédaction !

Je ne suis pas forcément d'accord:

Le premier problème d'un tuto, c'est de définir son public. Peut être qu'en visant les taupins, la cible est limité en taille, mais, au moins, elle est homogène. Ca permet de faire un contenu sur mesure. Inutile d'expliquer ce qu'est une fonction, une matrice, … le public est déjà familier de nombre de notions mathématiques. Ca fixe aussi les objectifs, le but n'est pas de faire de la GUI, c'est vraiment de faire de l'informatique.

Ca n'interdit pas de reprendre le cours plus tard pour élargir son public ou ses objectifs, mais ça permet de viser une première version bien délimitée.

Yo,
Pour l'instant je n'ai pas lu, mais ton but est-il de faire le cours d'algo du parcours MP option info ? Si oui, je t'avoue que je ne saisis pas pourquoi tu utilises Python et pas Caml Light/OCaml. Parce que bon, le Caml est quand même assez différent du Python, et les épreuves se déroulent uniquement dans ce langage (ou en Pascal, LOL).

Si ton but est de préparer aux épreuves d'algo de l'X, Python ne fait pas partie non plus des langages officiellement autorisés par le concours, même si je sais qu'il existe une (et à ma connaissance, unique) prépa qui apprend le python à ses élèves pour cette épreuve (donc c'est pas sanctionné, mais bon).
De plus, je crains que le programme de MP non-info soit vraiment très léger… A l'épreuve de programmation de l'X, je n'ai jamais vu que deux comportements différents : le "pffff c'est trivial je faisais déjà ça en seconde sur ma TI" et le "J'ai rien bité". Le second cas, selon moi, correspond plus à un blocage qu'autre chose, auquel cas je pense qu'il faudra amener le sujet autrement que comme tu le fais, parce que ton plan me semble bien trop proche d'un cours magistral pour que ça marche.

Dernier point, je viens de lire une des pages du tuto, où tu es obligé de parler de la différence entre Python 2 et Python 3. Honnêtement, les gens qui avaient un blocage, là tu les perds direct. :/ Le problème étant que tu es effectivement obligé de mentionner cette différence, puisque la division ne fonctionne pas pareil sur ces deux versions. D'où un doute accru de ma part sur la pertinence de l'utilisation de Python.

Edit : Hé, c'était mon 42e message. \o/

+0 -0

Salut !

Je ne traite pas le programme de l'option informatique (qui elle se déroule bien en Caml) mais de l'informatique obligatoire.

Il faut savoir que depuis cette année, il y a une épreuve d'informatique obligatoire qui a été rajouté a tout les concours. Le langage au programme est le python et uniquement le python, d'ou mon choix ;)

Ce cours n'a pas vocation d'enseigner l’excellence, mais au contraire de sortir les élève qui font un blocage sur l'informatique de l'échec. Ma cible n'est clairement pas l'élève de grande prépa parisienne.

Je me base sur mon expérience personnel qui m'a fait assister a des cours d'informatique absolument désolant de la part d'enseignant dont ce n'étais pas la spécialité. les notion sont très mal introduite, il n'y a aucune pédagogie, on ne comprend pas ce que l'on manipule…

Je me souviendrait toujours de mon premier cours d'info une fois arrivé en prépa. Notre prof avait réussi a nous parler de binaire, de compilation, de langage interpréter, de POO (avec la parenthèse sur l'héritage et le polymorphisme), d'algèbre de bool, de protocole tcp/ip… Ca n'avait aucun sens, il avait juste paumé tout le monde. Ensuite on a commencé a manipuler des boucle et des structure conditionnel avant même d'avoir compris ce qu'étais une variable, et j'en passe.

Ce n'est qu'un exemple isolé, mais je sais que l'informatique peut être bien plus simple et attrayante que ce qui est fait en cours dans de nombreux endroit en france.

Je veux a travers ce cours montrer que l'informatique est simple, et offrir a l'élève le moyen de 'passer le cap' en programmation.

je pense qu'il faudra amener le sujet autrement que comme tu le fais, parce que ton plan me semble bien trop proche d'un cours magistral pour que ça marche.

melepe

Ça ça m’intéresse, tu peux développer ? :p

Dernier point, je viens de lire une des pages du tuto, où tu es obligé de parler de la différence entre Python 2 et Python 3. Honnêtement, les gens qui avaient un blocage, là tu les perds direct. :/ Le problème étant que tu es effectivement obligé de mentionner cette différence, puisque la division ne fonctionne pas pareil sur ces deux versions. D'où un doute accru de ma part sur la pertinence de l'utilisation de Python.

melepe

C'est vrai qu'en écrivant ce passage, j'ai eu un peut peur que ce soit ce qui arrive. Cependant, étant donné que le langage au programme est le python, et que la version n'est effectivement pas la même selont les prépa, je ne sais pas trop comment gérer cette difficulté autrement :(

+0 -0

Ho, j'ignorais qu'il y avait une nouvelle épreuve obligatoire. J'avais regardé le nouveau programme avant de poster, mais j'avais pas tilté que c'était devenu une matière à part entière. Mea culpa. Du coup, une bonne partie de mon argumentaire (quasiment tout sauf le blocage, en fait) tombe à l'eau.

Dans ce cas-là, je comprends beaucoup mieux la pertinence d'un tel tuto (en python d'autant plus :p ).

Ce qui m'embête sur le blocage, c'est que les gens que j'ai vus effectivement bloquer, il suffit que le titre soit "Les boucles" pour que le blocage commence… Ce qui n'est pas très pratique, je te l'accorde. AMHA, le mieux pour résoudre ce genre de blocage, c'est de montrer que c'est quelque chose qu'on fait déjà dans la vie de tout les jours. D'où l'usage du pseudo-code en français qui pourrait être utile, je pense.

Voilà, c'est mon avis sur la question, mais je ne prétends pas détenir la vérité là-dessus. :)

Du genre "Python pour la MPSI/MP", "L'informatique du taupin de tous les jours", ou "Un python ne mange jamais la taupe qui l'apprivoise". ;)

Au passage, c'est exactement le même programme (et les mêmes sujets) pour les autres filières !

+0 -0

Je vais probablement utiliser quelque-chose dans le genre, même si je préfère éviter l'utilisation de "taupin" étant donné qu'il n'a rien de très officiel et qu'il n'est pas utilisé partout (pour être franc je n'ai moi même appris l'existence de ce mot qu'a la toute fin de ma seconde année en prépa :p )

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte