faire une belle URL pour ses applications web locales

beurk c'est moche par défaut !!!

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

bonjour à tous,

je ne sais pas encore si je suis bien dans la bonne section, je l'ai mis ici parce que je suppose que c'est plutôt de l'ordre de la configuration de matériel plutôt que de programmation ou autre. après, si c'est mal placé, hésitez pas à le dire, j'essaierai de faire de mon mieux pour que ça apparaisse quelque part où ca sera mieux à sa place.

nouvel arrivage de questions donc, je m'explique: j'ai chez moi une petite carte type raspberry Pi (une cubieboard 2 pour les intéressés) et j'ai aussi quelques projets avec. dans quelques-uns de ces projets, il y a une partie web (toujours en réseau local).

déjà j'ai horreur de taper une adresse IP dans une omnibar et je trouverais ça plus sympa d'avoir comme un vrai nom de site à taper, à savoir quelque chose comme http://monApplication.domaineLocalDeChezMoi ou un truc du style, et ça, je suppose qu'il y a des trucs à faire sur la box, ou installer aussi un serveur DNS, gratter dans le .htaccess, quelque chose de ce style. mais j'ai pas plus d'informations, et j'ai aucune idée de ce que je pourrais taper dans google qui m'apporterait le résultat escompté. donc si vous avez des pistes, je prends!

deuxième truc que je croise, là c'est plutôt dans le code, je pense, j'ai une longue et horrible adresse comme chemin pour le site. je trouvais plus sympa d'avoir une "belle" URL plutôt que le chemin sur le serveur. pour ça, je suppose que la solution se trouve autour de l'URL rewriting, avec une forte dose de regex. si quelqu'un peut confirmer…

+0 -0

arf pour l'instant j'ai rien fait. pour le configurer, parce qu'à force de me retrouver sans internet pendant 2 jours, j'ai fini par apprendre la patience et à écouter les gens qui savent avant de tenter des trucs :P

enfin si: j'ai un serveur samba (j'ai jamais réussi à faire marcher aucun serveur ftp, problème de droits à chaque fois… du coup je m'arrange comme je peux), apache, mysql, et d'autres trucs de ce style d'installé, mais c'est tout.

j'ai déjà un hostname ("Cubian"). de ce que je lis sur ton lien, il faudrait que je parametre un fqdn proprement?

+0 -0

mettons que je fasse ça.

après, depuis un autre PC (sur le même réseau local), dans l'omnibar de google chrome (ou FF, ou opera, ou safari, c'que tu veux), je tape "rasp.dev". ça va m'ouvrir mon site?

+0 -0

La modification du fichier hosts est lié à l'ordinateur local. Tous les navigateurs seront concernés, mais seulement sur ce poste de travail. Ensuite, si tu veux que ça s'applique à tout le réseau, soit ton routeur permet de configurer les DNS, soit ce n'est pas le cas (souvent sur les box des FAI grand public). Tu devrais alors configurer le fichier hosts sur chaque ordinateur (ça ne prend qu'une ligne).

+0 -0

ok merci! bah j'suis chez sfr, mais j'ai cru voir quelque chose de ce style dans ma box. je cherche mieux et je vous dis.

EDIT 1: ça marche pas

EDIT 2: ha quel con, j'avais oublié que j'avais changé les DNS de mon PC.

du coup je passe en résolu. si de meilleures solutions, ou plus efficaces existent, je prends.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte