Bonjour à tous,
je suis occupé à tenter1 de faire une porte logique à l'aide de transistors. Le circuit en lui-même n'est pas bien difficile à concevoir (deux transistors et le tour est joué). Le problème arrive au moment où il faut le faire à la main.
Je m'explique : je tente une porte AND à l'aide de mes petits amis Gérard et René les MOSFETS NPN TIP31C, Bernadette la led rouge ainsi que Kevin et jules les résistances respectivement 82 et 18k et sans oublier Félipé la pile 3,7V qui en délivre 4,1. Quoi ? C'est grave de donner des noms à ses pièces ? Ah… je vais tenter de ne plus le faire alors. Promis !
Un peu de sérieux. Voici donc mon circuit :
J'espère que l'on voit tout de même le but que j'essaye d'atteindre. J'ai une résistance de 18k Ohms afin de délivrer un tout petit courant (0.2 mA) dans la base de mes transistors (déjà, je ne sais pas si mettre mes deux boutons en parallèle sur une seule résistance est une bonne idée). Sinon, pour le reste, j'ai ma LED rouge après mes deux transistors, afin qu'elle soit éteinte sauf quand les deux boutons sont appuyés. En quel cas, les deux transistors sont passants et donc les 4 V arrivent dans ma résistance 82 Ohms pour réduire l'intensité de ma LED. J'ai donc quelque chose avoisinant les 20 mA qui parcourent ma LED.
Ce qui m'embête là maintenant, c'est que ma LED s'allume (un tout petit peu mais c'est tout de même notable) quand le second transistor (celui du dessous) est mis en passant par activation du bouton à sa base. Effectivement, le courant passe de la base à l'émetteur. Or moi je voudrais que ma LED reste éteinte. Quelqu'un pourrait un peu m'aider là dessus ?
Merci d'avance,
poupou
-
notez l'importance du terme… ↩