Le Real Time en utilisant PHP

Pour faire le point...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'aimerais utiliser du temps réel dans une page de mon site basé sur PHP. J'entends du vrai temps réel, pas des boucles qui rafraîchissent toutes les X ms. J'ai fait un tour sur google mais je dois avouer être un peu perdu dans les technos proposées ( et la plupart des posts sont en résumé " passe a node " ). N'y a t il pas une possibilité en PHP d'avoir un résultat probant? Le top, serait de se passer de library pour réellement comprendre les rouages. J'ai bien entendu parler des websockets mais les exemples d'implémentations que j'ai vu se base tous sur une library.

Merci de votre aide !

+0 -0

Salut !

Quand tu demandes une page web (donc quand tu entres l'URL d'un script PHP), le serveur (Apache ou nginx) va dire à PHP de générer la page, une fois générée le script PHP va se terminer, puis le serveur va servir la page au client (ton navigateur).

Comme le script est terminé, il ne peut interagir. C'est pourquoi pour faire du temps réel on te conseille node. Node ne se termine pas une fois la page servie. Node reste "à tourner en boucle dans le vide" et attend qu'un événement se produise. Quand un événement se produit, il réagit.

Voilà la différence fondamentale entre node (ou tornado ou autre) et PHP (ou Django ou Rails ou autre).

Maintenant, que veux-tu faire précisément ?

+0 -0

Merci pour vos réponses @Victor et @Xia .

En effet Node semble vraiment conçu pour ce genre de résultats, mais j'ai déjà une base PHP que j'aimerais garder . Dans l'esprit Victor, c'est très proche d'un banal chat: si un utilisateur effectue une modif ( envoie d'un message ) j'aimerais qu'un autre utilisateur soit directement notifié. Limite pour mon application une boucle de requêtes seraient envisageable mais je suis curieux de voir d'autres possibilités.

Merci de la correction Xia, il s'agit bien de " en temps réel " . Tu as des infos la dessus?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte