Citation

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ! Je voulais un peu d'aide sur une citation :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
\usepackage{listings}
\newenvironment{citeauteur}[1][1]{%
    \def\citeauteurarg{#1}\par\smallskip\leftskip.1\linewidth\rightskip.1\linewidth<<\kern0.16em\relax\itshape\nobreak\ignorespaces
    }{\unskip\nobreak\kern0.16em>>\quad\unless\ifx\empty\citeauteur\normalfont(\citeauteurarg)\fi\par\smallskip}
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}
\usepackage{color} %red, green, blue, yellow, cyan, magenta, black, white
\definecolor{mygreen}{RGB}{28,172,0} % color values Red, Green, Blue
\definecolor{mylilas}{RGB}{170,55,241}
\usepackage{geometry}
 \usepackage{amsmath}
\title{Le titre\\ 
\vspace{0.3cm} Suite du titre}
\author{L'auteur}
\usepackage{datetime}
\makeatletter % CE QUE TU M'AS DONNE
\def\collaborator#1{
\def\@collaborator{#1}  % A l'expansion de la macro collaborator, la macro @collaborator sera redéfinie
}
\collaborator{Les collaborateurs}  % On initialise \@collaborator à zéro

\makeatother
%Corps du document :
\begin{document}
%\restoregeometry
    \begin{titlepage}
    \makeatletter
    \centering
            {\large \textsc{L'école}}\\

        \vspace{1cm}

            \includegraphics[width=0.35\textwidth]{../images/logo-école.png}\\
        \vspace{1cm}
            {\large\textbf{   \today%\@date
            }}\\
                             \vspace{1cm}

             {\LARGE \textbf{\@title}} \\
        \vspace{2em}
                {\large \@author \\ Numéro de classe } \\

  \vspace{1cm}

             {\@collaborator} \\

    \makeatother
    \end{titlepage}

    \newgeometry{top=2.5cm,bottom=2.5cm,right=2.5cm,left=2.5cm}

    \newpage


\begin{center}
 \vspace*{\stretch{1}}


 \begin{citeauteur}[Blaise Pascal]
Une citation de la mort qui tue
\end{citeauteur}
 \vspace*{\stretch{1}}
\end{center}

\newpage

    \tableofcontents

Actuellement, ça ne m'affiche que le prénom de l'auteur (ou du moins, si je met nom + prénom, ça s'affiche mal). Comment pourrai-je faire pour que les 2 s'affichent ? Aussi, j'aurai aimé que le nom et le prénom de l'auteur s'affichent à droite, et non pas à gauche. Je voulais aussi augmenter la taille de la police et écrire la première partie de la citation à gauche et la seconde partie de la citation à la ligne à droite de la page.

Je ne vous demande pas tout ça par faute de recherche mais quand je manipule le code, ça fait des interlignes énormes et pleins de bugs …

Merci !

Même remarque que pour ton dernier post, est-ce que l'on pourrait avoir un code minimal ? Ici, beaucoup de choses polluent la compréhension de ton code. Un code minimal ne contient que ce qui est nécessaire pour reproduire le problème.

Aussi, utilise la coloration syntaxique !

1
2
3
4
5
6
```latex

\begin{document}
   % commentaire
\end{document}
```

Donnera :

1
2
3
\begin{document}
   % commentaire
\end{document}
+0 -0

Je suis désolé. Voici le code :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
\begin{center}
 \vspace*{\stretch{1}}


 \begin{citeauteur}[Blaise Pascal]
Une citation de la mort qui tue
\end{citeauteur}
 \vspace*{\stretch{1}}
\end{center}

et ceci :

1
2
3
4
\newenvironment{citeauteur}[1][1]{%
    \def\citeauteurarg{#1}\par\smallskip\leftskip.1\linewidth\rightskip.1\linewidth<<\kern0.16em\relax\itshape\nobreak\ignorespaces
    }{\unskip\nobreak\kern0.16em>>\quad\unless\ifx\empty\citeauteur\normalfont(\citeauteurarg)\fi\par\smallskip}
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}

Alors on avance, mais cet example n'est pas complet, dans le sens où je ne peut pas simplement le copier-coller pour reproduire le problème chez moi. Il manque entre autre le \documentclass et le \begin{document}.

Sinon, le code de ton environnement citeauteur est particulièrement moche, et écrit en TeX, pas en LaTeX. Comprends-tu ce qu'il fait, et si non, où l'as-tu trouvé ?

+0 -0

Encore désolé ^^

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
\documentclass

\newenvironment{citeauteur}[1][1]{%
    \def\citeauteurarg{#1}\par\smallskip\leftskip.1\linewidth\rightskip.1\linewidth<<\kern0.16em\relax\itshape\nobreak\ignorespaces
    }{\unskip\nobreak\kern0.16em>>\quad\unless\ifx\empty\citeauteur\normalfont(\citeauteurarg)\fi\par\smallskip}
\defbibheading{bibliography}[\bibname]{}

\begin{document}

\begin{center}
 \vspace*{\stretch{1}}


 \begin{citeauteur}[Blaise Pascal]
Une citation de la mort qui tue
\end{citeauteur}
 \vspace*{\stretch{1}}
\end{center}


\end{document}

Là je pense que c'est bon :)

Je l'ai trouvé sur internet, je ne l'ai pas compris, non.. Je l'ai réutilisé car je l'ai trouvé très bien (la police et tout) mais je ne le comprends pas … :/

Mais en fait, tu as eu raison de "m’engueuler" (pourtant j'avais déjà cherché la 1ere fois où j'avais posé la question) et depuis, j'ai découvert l'existence des tableaux et j'ai réussi en faisant un tableau.

Merci infiniment !

Par contre si ça ne t’embête pas, tu m'expliquerai ce code ? Juste par curiosité.

+0 -0

Je ne t'engueule pas du tout ^^

L'idée derrière toutes ces demandes d'ECM (exemple complet minimal) est double :

  • Tu facilite la vie à ceux qui lise ton code, que ce soit pour t'aider ou pour chercher une réponse à un problème similaire ;
  • Tu apprends à débugger ton code seul, ce qui est aussi important !

Ici, juste en lisant ton bout de code, il n'est toujours pas complet. Si je le copie/colle sur mon système, il ne compile toujours pas.

Par contre si ça ne t’embête pas, tu m'expliquerai ce code ? Juste par curiosité.

Je repasserai plus tard, je n'ai pas le temps là tout de suite.

+0 -0

Bonjour,

Je vois que tu galères toujours autant avec LaTeX, et je pense savoir pourquoi…

Je l'ai trouvé sur internet, je ne l'ai pas compris, non.. Je l'ai réutilisé car je l'ai trouvé très bien (la police et tout) mais je ne le comprends pas … :/

Le problème est là, tu ne cherches pas à comprendre ce que fait un code, tu l'appliques "bêtement". À force d'empiler des trucs que tu ne comprends pas, tu obtiens des erreurs de tous les côtés. À partir de maintenant, je te conseille d'utiliser uniquement ce que tu comprends, et si tu ne comprends pas, tu cherches ce que ça veut dire, avant de l'utiliser dans ton code. En l'occurence, le code trouvé sur internet n'est pas très compliqué. Mais avant, un code en LaTeX, largement compréhensible et beaucoup plus lisible :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
\newenvironment{citeauteur}[1]
{% ouverture de l'env
    \edef\temp@auteur{#1}%            stock le nom de l'auteur passé en argument
    \begin{quotation}%                ouverture de l'environnement "quotation"
    \itshape\og%                      texte en italique et ouverture des guillemets français (babel)
}{% fermeture de l'env
    \fg\ (\temp@auteur)%              fermeture des guillemets et affichage de l'auteur
    \end{quotation}%                  fermeture de l'environnement "quotation"
}

Il fait la même chose que le code que tu as trouvé, à l'exception que l'argument est obligatoire (Une citation a forcément un auteur/une source…). La commande \edef est une commande TeX permettant de créer d'autres commandes.

je ne pense pas qu'un explication du code TeX soit vraiment utile, ce sont des chipotages de placement de caractère (que Babel gère seul pour les guillemets) et une condition pour tester si l'auteur est spécifié ou non.

Par contre, ça ne ressemble pas à ce que tu as décrit dans ton premier message, l'auteur précède directement le guillemet de fermeture, alors que tu semblais l'aligner à droite.

Une dernière chose, essaye vraiment de faire un effort quand tu fournis des codes, ils sont inbuvables sur tout tes messages. Pour l'instant tu as de la chance, tu as des réponses, mais à un moment, ça ne passera plus.

Edit 19h24: précisions sur \edef

+2 -0

paspro a vraiment tout dit (on peut dire que c'est un pro…). Utiliser des bouts de code qu'on ne comprend pas non seulement ça ne mène à aucune progression, mais une fois que tu as lâché ton code, pour le reprendre plus tard c'est encore pire, et les erreurs, tu ne sauras pas les gérer.

Il vaut mieux se limiter à faire des petites choses qu'on comprend plutôt que de reprendre du code qu'on ne comprend pas. Au pire, tu peux venir poster pour demander qu'on t'explique comment faire quelque chose de spécifique.

+0 -0

Je comprends, merci.

Après, je ne vais pas poster à chaque fois (même si j'ai déjà pas mal posté) pour avoir un code, c'est pour ça que je cherche pas mal sur Internet voir si d'autres personnes sur divers forums ont déjà trouvé des solutions relatives à ce que je cherche.

Par contre, je me rends vraiment compte que je sais juste écrire en LaTeX, mais que je suis incapable de redéfinir des commandes ou d'utiliser des variables (comme le code que tu viens de poster)..

Quant au fait de "m’engueuler", je l'ai senti comme ça mais tu as bien fait ^^ ça ne m'a absolument pas vexé, au contraire ;)

Sinon comme dis, j'ai réussi en faisant de manière très simple avec des tableaux :D

Après, je ne vais pas poster à chaque fois (même si j'ai déjà pas mal posté) pour avoir un code, c'est pour ça que je cherche pas mal sur Internet voir si d'autres personnes sur divers forums ont déjà trouvé des solutions relatives à ce que je cherche.

Il faut bien différencier :

  • chercher un code sur internet ;
  • chercher à comprendre un code ou chercher des éléments de réponse.

Dans le premier cas, ça ne t'apporte rien, dans le second, tu vas progresser. Je ne pense pas que ce soit dérangeant de poster souvent, du moment que tes sujets sont de qualité (niveau présentation, début de recherches, exposition du problème, …) tu auras toujours des réponses. C'est un site de débutant, on ne va pas t'envoyer bouler.

Par contre, je me rends vraiment compte que je sais juste écrire en LaTeX, mais que je suis incapable de redéfinir des commandes ou d'utiliser des variables (comme le code que tu viens de poster)..

On est tous passés par là. Faut que tu lises tout ce que tu trouves sur LaTeX, histoire de connaitre toutes les structures, leur rôle, leur rendu éventuellement. Quand tu auras tout ça en tête, tu seras beaucoup plus à l'aise. Hormis \edef, le code que je t'ai présenté est tout ce qu'il y a de plus basique ;)

Sinon comme dis, j'ai réussi en faisant de manière très simple avec des tableaux :D

Réussir à faire quelque chose c'est bien, quand ce n'est pas du bricolage c'est mieux. Le bricolage fait parti de l'apprentissage, on ne va pas te blamer pour ça. Est-ce qu'on peut avoir un aperçu de cette solution ?

+0 -0
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
\vspace*{\stretch{1}} 
\begin{center}
   \begin{tabular}{  c  c  c }

   \textit{ \Large{\og Debut de ma citation,}} & &   \\
     &   \hspace{-3cm} \textit{\Large{fin de ma citation.} \fg{} } &   \\ 
& & Nom et prénom
   \end{tabular}
 \end{center}
\vspace*{\stretch{1}} 

Voici :)

J'en profite juste pour une question, j'ai scindé ma page en 2 pour afficher l'image à côté du tableau, par contre, j'aurai aimé que chaque équation soient collées à l'image (elles sont à près de 5 cm à droite), et avec un \hspace, je n'arrive pas à approcher le texte, je ne sais plus quoi faire :/ A savoir que mon image est en triangle et que la première équation sera plus à gauche que la 3éme qui sera plus à droite.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
    \begin{minipage}{0.75\linewidth}
        \begin{figure}[H]
          \caption{Diagramme}
  \includegraphics[width=1.1\textwidth]{../images/pression.png}
    \label{repartition-pression}
    \end{figure}
\end{minipage}\hfill
\begin{minipage}{0.4\linewidth}
$$ P(0) = 0 \text{ Pa} $$   

        $$ P(4) = 10 \text{ Pa} $$  

            $$ P(8) = 100 \text{ Pa} $$
\end{minipage}
+0 -0

Tout d'abord, mettre la largeur d'une minipage à 0.75\linewidth et la largeur de l'autre à 0.4\linewidth est l'assurance d'avoir un débordement. Il faut que la somme des largeurs soit inférieure ou égale à 1\linewidth.

Ensuite, il est absurde de mettre un flottant dans une minipage puisque par définition, dans une minipage (ou plus généralement une boite verticale), rien ne peut «flotter». Il faut donc supprimer le \begin{figure} et le \end{figure}. Pour garder une légende, hors d'un flottant, il faut se tourner vers le package capt-of et sa macro \captionof.

Enfin, les espaces négatifs sont une bonne solution. On peut, par exemple, en mettre dans une \rlap comme je l'ai fait dans l'ECM. Afin d'avoir une «image» triangulaire, j'ai également remplacé l'image par un triangle dessiné avec tikz.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
\documentclass{article}
\usepackage{tikz,capt-of,amsmath}
\begin{document}
Essai :

\noindent
\begin{minipage}[t]{.75\linewidth}
    \centering
    \null
    \begin{tikzpicture}
        \draw(0,.4\linewidth)--(0,0)--(.7\linewidth,0)--cycle;
    \end{tikzpicture}

    \captionof{figure}{Diagramme}
    \label{repartition-pression}
\end{minipage}%
\begin{minipage}[t]{.25\linewidth}
    \parindent=0pt

    \rlap{\kern-6cm $P(0) = 0 \text{ Pa}$}
    \vskip2.5\baselineskip

    \rlap{\kern-3.5cm $P(4) = 10 \text{ Pa}$}
    \vskip2.5\baselineskip

    \rlap{\kern-1cm $P(8) = 100 \text{ Pa}$}
\end{minipage}%

suite
\end{document}
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte