Progdupeu.pl est-il déserté par sa communauté ?

Aider la communauté de Progdupeu.pl : est-ce le devoir de ZDS ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Et histoire que ce soit bien clair, il n'y a rien de charitable dans ma démarche : mon idée n'est pas de « sauver » PdP, mais bien de l'achever et de sauver sur ZdS ce qui peut l'être, en l'occurrence, des contenus et des gens intéressants.

Dominus Carnufex

Franchement, c’est pas avec ce genre d’intention que les gens de PDP vont être convaincus de s’inscrire ici (pas sûr qu’ils ne le soient pas déjà dans leur grande majorité, de toute façon)…

Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit. Il y a eu manifestement plusieurs erreurs dans la gestion récente du site qui ont conduit à cette situation. Maintenant, je ne pense pas que le site sera down demain, pour moi le besoin de « sauver » le contenu n’est pas encore présent. Il faut laisser au site le bénéfice du doute pour tenter revivre un peu (PDP n’a jamais eu de prétentions énormes, quelques messages par jour suffisaient). Bien sûr, l’émergence de ZDS n’a pas eu que du bon, puisque plusieurs auteurs ont migré (ça fait vide dans la partie Tuto ^^ ).

Pour le problème de renouvellement de la communauté, ça me semble nécessaire aussi, mais bon PDP n’a jamais mal accueilli ceux qui voulaient venir je crois (ou alors, veuillez me rafraichir la mémoire). On peut pas forcer les gens à s’inscrire et à participer non plus (mais il faut leur donner l’adresse et l’envie).

+1 -0

Je pense qu'il y a encore du trafic sur PdP : il faudrait lister pour les différents membres la date de dernière visite pour s'en convaincre.

C'est juste plus de dynamique visible. Quasiment plus de nouveau contenu (tuto/forum), plus de promotion externe (qui poste des liens vers PdP ?). Comme PM en fait.

+0 -0

Salut à tous,

Je poste juste pour signaler que PDP est en maintenance apparemment (http://pdp.microjoe.org/). Quelqu'un en connaît-il les raisons ?

PS : En réponse à certaines remarques qui ont été faites à l'égard de mon OP : oui, j'avoue l'avoir maladroitement rédigé, et je suis tout à fait d'accord sur le fait que ZDS n'a guère pas une renommée et une sûreté d'avenir suffisantes pour pouvoir se permettre de voler au secours de PDP.

Malgré cela, j'aurais tout de même apprécié un petit consensus pour tenter le tout pour le tout (affichage d'un bandeau avec explications sur page d'accueil) et "prêter", "donner" ou encore "inciter" tous les membres à se rendre sur leur site (même temporairement… pour que ça prenne racine quoi), même si ça paraît illogique et hautain pour la plupart d'entre vous visiblement (ce que je comprends comme je l'ai dit ci-dessus).

La raison est très simple : j'apprécie assez OpenClassroom, mais je préférais le Site du Zéro ; et PDP a cet idéal de reprendre l'esprit convivial du SdZ (tout comme ZdS bien sûr). Je suis donc particulièrement attaché à PDP et je le privilégie, au même titre que ZDS, à OpenClassroom. Si PDP meurt, honnêtement on peut se poser la question "où iront les membres ? Sur OC ou sur ZdS ?" et je préfère ne pas prendre le risque de consolider OC (puisque les membres de PDP connaissent déjà très bien OC, ils se réfugieront forcément chez eux - et ils consultent déjà leurs pages Web me semble-t-il).

Autrement dit : plutôt que d'avoir un combat binaire OC-ZdS, je préfère un combat OC-(PDP + ZdS).

D'où mon attachement sans limite et mon soutient infaillible à PDP.

Bien entendu, je comprends parfaitement votre point de vue, qui me semble cent fois plus logique et réaliste que le mien, je l'entends. Et je comprends aussi que rapatrier le contenu de PDP est la seule chose à faire puisque de toute façon, comme ça l'a déjà été dit, leur communauté se lasse et se meurt sans chercher à survivre : elle a enclenché depuis longtemps un processus-suicide qui désormais me semble impossible à stopper.

Ainsi donc, à défaut de pouvoir redonner un souffle de vie à PDP puisque la majorité ici ne veut pas afficher de bandeau, et puisque visiblement la communauté du site dont il est question depuis la 1è page se laisse dépérir, je suis tout-à-fait partant pour rapatrier au plus vite l'intégral contenu de PDP, en contactant directement les auteurs pour respecter nos traditions de clémentines.

Il faut arrêter de réfléchir. La maintenance ne présage rien de bon. Agissez !

+0 -10

Les membres iraient (encore une fois, rien de définitif) là où ils souhaitent. Je souhaite par ailleurs préciser que si tu considères qu'il y a/devrait y avoir un combat entre OC et PDP/ZDS, c'est faux. Il n'y a pas de combat à avoir, OC sait très bien se consolider comme des grands, tout comme nous. "Sauver PDP pour éviter que les membres aillent sur OC", c'est déplorable et très égoïste étant donné que les membres font ce qu'ils veulent (et ça m'étonnerait qu'ils retournent sur OC vu que l'existence même de PDP était d'avoir une communauté moins axée sur les grands néophytes).

Il faut arrêter de réfléchir. La maintenance ne présage rien de bon. Agissez !

Et il va de soi que ton post tente de faire réagir une communauté sur la base de préjugés personnels concernant OC et ça, ça ne va pas. Donc non, il n'y a pas à "agir", nohak. Comme je l'ai dit précédemment, on est pas le FMI et ça arrive à des dizaines de sites web par heure, chaque jour.

+2 -0

Pour info, j'aurai vraiment préféré être prévenu de cette discussion (surtout que j'ai posté mon premier message sur ZDS très récemment) ; c'est plutôt bizarre de lire ce sujet dans son intégralité après avoir tapé 7K caractères pour définir les lignes directrices du projet et de voir que certains pensent que je vais saborder le navire du soir au lendemain.

J'ai reçu un message privé de Spacefox me prévenant d'une faille de sécurité découverte récemment dans le code qui m'a permis de me motiver pour mettre à jour le site en appliquant un hotfix basé sur celui de ZDS. Les développeurs de ZDS et moi-même avons toujours entretenu de très bonnes relations (je pense très spécialement à Spacefox et Kje, merci à vous) au niveau du code en commun entre les deux sites ainsi que sur l'avenir des deux plateformes et la diversité des sujets abordés qui permettent de proposer deux environnements complémentaires.

J'ai récemment vu importé un des tutoriels que j'ai eu la chance de co-écrire sur PDP et cela m'a fait plaisir car (bien que toujours en validation) ça montre que mettre son contenu sous licence libre ça sert bien à quelque-chose.

S'il vous plaît, n'essayez pas de dresser un mur entre ZDS et Progdupeupl qui n'a jamais eu aucune raison d'exister.

+41 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte