Bonjour,
Nous sommes confrontés, avec des amis, à un dilemme. En effet, certains de nos commentaires de blog sont, à mon sens, franchement hors la loi.
Nos mentions légales ressemblent à ça :
Tout commentaire à caractère injurieux, diffamatoire, xénophobe, raciste, antisémite, pornographique, révisionniste, homophobe, sexiste, d’incitation à la haine, à la violence ou en général tout sujet contraire à la loi et aux valeurs humanistes n'est pas accepté. L’éditeur se réserve le droit de supprimer ou d’éditer sans avertissement tout commentaire dérogeant à cette règle, conformément à l’article 6-I-7 de la Loi du 21 juin 2004, dite LCEN, et tout contenu susceptible de revêtir les caractères des infractions visées aux cinquième et huitième alinéas de l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse et à l’article 227-23 du Code pénal.
Le dilemme est le suivant :
-
Ou bien le risque pénal est trop grand et on modère pour ces propos (notamment d'appel à la haine et au meurtre) sous risque de se retrouver en taule. Vu que dans ce pays, on arrête des gamins de 5 ans qui disent qu’ils sont du côté des terroristes, je prendrais pas le risque.
-
Ou bien, la solution que certains prônent, c'est le dialogue pour leur donner tord. Fondamentalement, c'est une bonne solution, mais qui face à un juge, ne se justifie pas de laisser ces commentaires.
Personnellement, ce blog énonce clairement les règles. Si la personne n’accepte pas les règles, on modère.
Bref, si je me remet à vous aujourd’hui, c'est que j'arrive pas à peser toute la gravité de la chose. Modérer pour être dans la loi, ou être dans une optique d'éducation ?
édit : on a édité le commentaire menant vers un site incitant à la haine, voici le screenshot.