Connaissez-vous.com

a marqué ce sujet comme résolu.

www.connaissez-vous.com

Image utilisateur

Bonjour, je me présente, je m'appelle Cooly, j'ai 37 ans (oui c'est vieux quand je vois tous ces jeunes qui postent ici!) et j'habite en Belgique. J'ai déjà développé quelques sites (éleveur de chevaux, Gîte, petite école,…) mais c'était il y a déjà quelques années. N'ayant plus de projet, l'envie d'en créer un de toute pièce m'est venue. J'avais l'envie d'essayer un design responsive et d'utiliser l'AJAX, chose que je n'avais jamais faites.

Genèse

J'ai toujours remarqué sur facebook que les gens demandaient de l'aide à leurs amis du genre :"Connaissez-vous un bon garagiste sur ma ville?" ou encore "J'emménage sur Bruxelles, qui connait un bon Boulanger près de.." ect… Certaines pages facebook sont d'ailleurs uniquement consacrée à ce genre de requête mais uniquement pour une ville en particulier. L'idée m'est donc venue de regrouper ce type de demande sur un même site internet avec la possibilité de faire des recherche par vile ect....

Généralité et avancement

Je travaille seul à mon rythme sur le projet depuis 6 semaines. J'apprend en même temps que je crée (surtout point de vue javascript, ajax et css), les choses ont pas mal évolué depuis mon dernier site. Le site est quasi terminé mais j'ai besoin de gens pour le tester. J'ai des idées d'amélioration mais ce n'est pas urgent.

Fonctionnement du site

La consultation ne nécessite pas d'inscription mais pour poser une question et participer au site, il faut s'inscrire.

L'inscription rapide via facebook est prévue mais pas dispo pour le moment. Néanmoin, c'est très rapide de s'inscrire!

Afin d'inciter un peu les gens à participer, j'ai instauré un petit système de point qu'on gagne en répondant à des questions, liker des réponses ou poser des questions.

Objectif

L'objectif était avant tout personnelle et j'ai réellement pris plaisir à réaliser ce site. J'espère néanmoins qu'il va rendre service à certaines personnes. Plus tard, une page facebook sera créé pour essayer d'attirer du monde.

Le projet et son originalité

Je me trompe peut-être mais je ne connais pas de site orienté vers cette démarche. Même si certain site peuvent répondre à cette demande (facebook, forum divers, page de référencement de magasin ect..), mon site est plus orienté sur des avis personnels de vrai personnes.

www.connaissez-vous.com

Merci de dire ce que vous aimez ou pas, de me donner des conseils constructifs ect…

+4 -0

Salut !

Je ne pourrais pas te dire si un site de ce genre existe déjà, mais l'idée est en tout cas vraiment intéressante ! Comme beaucoup de sites, plus la communauté sera importante et active, plus il aura de succès.
Je pense que le système de points & récompenses pour les réponses est également un bonne chose. Ça pourrait permettre d'éviter de se retrouver avec un nombre incalculable de questions sans réponses.

L'objectif était avant tout personnelle et j'ai réellement pris plaisir à réaliser ce site.

C'est le plus important !

Petite remarque :
Sur ta page HTML, ton titre est Connaissez-vous.be, pourtant ton adresse url est bien une .com. bref, un petit détail :)

En tout cas, bon courage pour la suite de ton projet !

Tu devrais avoir une version de test a côté de ta version en production parce que while(true){ alert("test"); } c'est mignon mais ça fait pas sérieux ^^ .

Sinon, l'idée est très très bonne.

EDIT : Autant pour moi, les tests, c'était Titi_Alone qui cassait tout :p .

+0 -0

Le site part d'une bonne idée de base, mais la réalisation, ce n’est vraiment pas ça, je vais me focaliser ici sur seulement trois points qui sont le code, le design puis les fonctionnalités, je ne reporte pas toutes les horreurs que j'ai pu voir, seulement les plus importantes à mes yeux.

Commençons par le code, comme tu as peut-être pu le constater, ton site est "cassé" depuis tout à l'heure, j'ai simplement exploité un faille, que les débutant font beaucoup, la faille XSS, pour retirer ces popups d'alertes "test", je te conseille de supprimer mes deux posts - je suis l'utilisateur "test" - puis de corriger au plus vite cette faille très gênante et pouvant faire de gros dégâts - voir sur le lien donné plus haut, il est indiqué de nombreuses méthodes pour corriger tout cela -, de plus, on voit que ton serveur n'effectue aucune vérification au niveau de la ville et de la catégorie, j'ai pu sans problème mettre la catégorie "A peu près" ainsi que la ville du même nom et ton code côté serveur a accepté sans broncher, je n'ai fait aucun test supplémentaire, mais je suis prêt à parier que l'on peux aller bien plus loin et faire des XSS via AJAX ou même exploiter d'autres failles connues, telles que les injections SQL, par exemple, étant donné que tu n'utilises pas la PDO et que tu ne "bind" donc pas les paramètres ; pour finir, il n'y a pas de limite de posts, il est possible de surcharger ta BDD et peut-être même ton serveur en faisant un simple "while(1) { GET(http://www.connaissez-vous.com/question.php?id=50&reponse=oui) }" dans n'importe quel langage de programmation ; au niveau du code côté client, je ne comprends pas à quoi sert l'image de fond du body, étant donné qu'il s'agit d'une image contenant une couleur unie, autant utiliser "background-color" pour le fond, ensuite, as-tu réellement besoin de Jquery, je ne pense pas : il n’est quasiment pas utilisé, à part pour la boite modale, il y a aussi un problème d'encodage, je ne peux pas habiter en Grèce antique, mais en Grèce antique.

Au niveau fonctionnalités, il n'y a pas de mail de confirmation, ce qui fait que je peux entrer n'importe quelle adresse mail, qui va s'enregistrer dans ta base de données, sans même que tu ne saches si elle existe réellement, je me demande aussi pourquoi il faut absolument fournir une adresse mail si celle-ci n'est pas utile, autant donner uniquement un pseudonyme - ou un nom - et un mot de passe ; le footer n'est pas du tout fonctionnel et, en l'état : il ne sert à rien, on peut cliquer sur les liens, mais ceux-ci ne mènent nulle part, le responsive est très moche - en tout cas sur mobile - : le menu non déplié fait un bloc vide, la question se retrouve dans le header et les annonces au-dessus des réponses ; le système de points est très spécial, on gagne 20 points en posant une question mais seulement 10 en répondant, ce qui favorise les personnes posant de nombreuses questions, je pense que l'inverse devrait se produire, on pourrait spammer de questions pour être premier dans le classement, ou même spammer de réponses et le temps n'intervient pas dans le compte des points, ce qui fait un classement statique, donc la personne ayant 1 000 points restera dans le haut du classement presque ad vitam aeternam.

Le design est extrêmement chargé et ne correspond à aucune tendance actuelle, de plus, il pique fortement les yeux, typiquement, la couleur orange en dessous du gris foncé, les boutons orange sur orange - ce qui, soit dit en passant, est très problématique pour les personnes malvoyantes -, les liens d'inscription et de connexion sont très peu visibles, par rapport au gros boutons "poser une question" et "répondre à une question" et au champ de recherche ; l'alerte javascript après l'inscription ne colle pas du tout avec le reste du design et est gênante, car change trois fois de page ; les annonces ne sont pas encore en place, alors pourquoi préciser qu'il y aura de la publicité par la suite, ça risque de faire fuir le visiteur, le design doit être totalement refait sans couleurs flashies et avec de meilleurs contrastes, il faut l'alléger et retirer les alertes javascript ainsi que changer l'organisation de l'ensemble du site qui fait bordélique actuellement.

L'impression que le site donne actuellement, c'est d'avoir été conçu sans cahier des charges précis, sans se renseigner sur les risques de sécurité et sans réalisation d'une charte graphique en se renseignant au préalable sur ce qui se fait en ce moment en matière de web, c'est-à-dire des styles clairs, épurés, adaptés à tout support de lecture et pouvant êtres visités par des personnes en situation de handicap - par exemple les malvoyants -, il faut à mon avis le revoir dans son intégralité, malgré le concept de départ qui reste bon.

Ce message n'a pas vocation à être provocateur, il devrait être pris comme une analyse du site et non comme une critique méchante, en bref, il n'est pas agressif, je n'ai rien contre l'auteur du sujet ou contre quiconque, le message cherche simplement à faire progresser le créateur du site.

EDIT : Désolé Umbra, mais pour tester les failles, j'avais pas trop le choix.

+4 -0

Merci beaucoup pour le retour. Ca fait un peu mal mais c'est argumenté :-)

Je vais essayer de reprendre dans l'ordre: Niveau sécurité: Ok, c'est vrai que je n'ai pas trop fait attention et je vais tâcher d'y remédier même si je n'ai jamais fait ça. J'ai déjà un peu commencé en mettant des HTMLENTITIES mais j'imagine que ce n'est pas suffisant.

Pour le background color, c'est une succession verticale grise-orange-blanc cassé.....pas de couleur unie pour la page entière.

Pour le design, je ne suis pas fan fan des designs épurés (style flat design sans âme) même si personnellement je ne le trouve pas chargé. J'ai eu plusieurs retours positifs sur ce point mais j'imagine que les goûts et les couleurs.....

Ok pour l'alert à l'inscription.

Pour le JQuery, je m'en sert peu, c'est vrai, mais je ne suis pas assez calé pour m'en passer actuellement. Est-ce dérangeant?

Pour le système de points, tu as raisons et l'idée d'un système de temps me plaît bien. Je vais creuser l'idée.(exemple: un maximum de point par jour, ou une dégression des points si plusieurs réponses successives…) Après, je vois mal des gens s'amuser à spammer uniquement pour avoir des points ^^

Je me doutais bien qu'il y avait plein de choses qui n'allaient pas et c'est bien pour ça que je suis venu présenter mon site ici :-)

Bonjour, quelques petites nouvelles du site :-) J'ai amélioré la sécurité du site et normalement, les injections SQL et HTML ne sont plus possibles. Je dois encore faire les modifs pour vérifier la région et la catégorie. Pour la protection contre la surcharge, quelle est la meilleur méthode?

J'ai également amélioré le responsive et le menu pour smartphone et tablette est mieux géré. Si Titi_alone veut bien me dire ce qu'il en pense :-)

Bonne journée à vous

Nous ne pourrions pas référencer des sites aussi ? Sans faire appel a des questions de proximité ? :) 'Connaissez vous un bon revendeur de…' et donc un peu plus 'International' comme demarche ?

Je trouve l'idée très cool, ce genre de site (avec beaucoup de pub… malheureusement, car il faut qu'un max de monde le connaisse) peu vraiment être intéressant.

+0 -0

Les pages jaunes c'est un annuaire. Il n'est pas basé sur les expériences des personnes même s'il est vrai qu'on peut émettre des avis. Si je cherche un chouette café qui vend de la bière d'une tel marque et qui passe de la bonne musique, je ne pense pas que les pages jaunes vont m'aider. Pareil si je cherche un restaurant avec terrasse à l'ombre, va trouver ça dans les pages jaunes.

Phigger tu chipote la… ^^

Je trouve l'idée super bonne, et du coup je me permet d'intervenir pour donner quelques points à développer.

Le design : je le trouve très moyen, le jaune ici nous rentre dedans, un peu violent pour moi. Alors après c'est un avis perso, et d'autres trouveront peut être le design top, mais j'ai vu sur OC qu'un membre t'a proposé un design différent, et pour ma part je le trouve beaucoup plus adapté à ton projet.

Question ergonomie, je pense que là aussi il y a matière à revoir, et là aussi ule membre d'OC a fait un travail qui me semble tout à fait correct, pourquoi ne pas s'en inspirer ? (je crois avoir lu que tu souhaites tout faire tout seul).

Troisième point important pour moi, je ne vois pas de catégorie, en tout cas sur la page d'accueil. On voit des sujets postés, mais aucune catégorie. Pour moi, il est primordial d'espacer/aérer tout ça, de créer des catégories/genre (par exemple des genres informatique, design, restauration, loisirs, sport, etc… ou par région) avec des sous catégories. A toi de trouver quelles catégories et sous catégories doivent être ajoutées, mais je sais que là il y a un sacré boulot pour rendre le tout cohérent avec l'ajout de beaucoup de catégories, alors bon courage !

Essaie de faire participer tes connaissances, en créant des questions réponses entre vous, comme par exemple un ami a toi pause une question sur laquelle il a, ou toi même, la réponse (du genre "connaissez-vous un bon resto en Belgique ? Oui je connais un tel ici…"). Complète toi même ton site avant d'attendre que les membres le fassent, ça peut attirer du monde de voir un site rempli que vide !

Je vais suivre ton site avec intérêt, car il y a matière à réussir quelque chose de bon !

EDIT : Je viens de zieuter un œil à un sujet comportant plusieurs réponses mais il se trouve que une seule réponse n'est visible ? Faut-il s'inscrire pour voir les autres réponses ? (si c'est la cas il faudrait le préciser) : http://www.connaissez-vous.com/question.php?id=48

Merci pour ton intérêt. Comme dis 2 post plus haut, je suis en train de modifier le design avec l'aide d'un membre d'oc. C'est en cours de réalisation. Il y a un lien d'exemple. Je ne suis pas pour trop de catégorie ou les gens vont avoir du mal à poster dans la bonne catégorie. Un choix limite me semble plus adéquat. Les gens vont plutôt chercher et répondre dans leur ville. Et ya moyen de chercher par mot clé.

Justement à propos des catégories, je comprend ton argument qui explique pourquoi en avoir peu. Mais dans ce cas, il faut qu'elles englobent la totalité des questions possibles.

Pour le moment, je ne sais pas dans quelle catégorie je pourrais mettre ces questions : - Connaissez-vous une application de mail/message sur android/ios ? - Connaissez-vous les ingrédients d'une crêpe ? - Connaissez-vous un langage objet ?

Bref, il faudrait voir comment les organiser mieux pour couvrir chaque question possible

On a l'impression que le site sert seulement pour les questions "Connaissez-vous le/la bon/bonne quelque chose" à cause des questions présentes dans la bannière et sur le site. Pour ma part j'aurai envie de poser toute sorte de question. A moins que ce ne soit pas fait pour cela mais aucune présentation du site sur celui-ci n'est fait pour expliquer un minimum de choses au visiteur.

Une dernière chose : pour moi lorsque l'on dit "connaissez-vous", la réponse apporte une connaissance et pas un avis. Enfin la phrase semble avoir disparu sur la nouvelle page d'accueil.

Le site a un potentiel, même si il est difficile de créer une communauté de personnes qui répondraient à toutes les question. En revanche, je trouve qu'il y a un gros problème de communication. Pour le moment, il est très difficile pour un visiteur de trouver toutes les informations nécessaires pour surfer aisément et avec la compréhension de pourquoi ça ou ça.

2 petites suggestions rapides : - connexion via réseaux sociaux comme facebook, google plus ou autre pourrait encore accélérer l'inscription des utilisateurs - pouvoir créer une question ou une réponse sans être inscrit, mais avec l'utilisation d'un captcha pour éviter les bot par exemple.

Merci pour tes remarques utiles. L'idée n'est pas de faire un Yahoo question bis. Le gabarit forcé des questions est "connaissez-vous........ Sur...." on force donc à mentionner un lieu. L'idée c'est de faire connaître les bons endroit d'une ville. Idéal pour les nouveaux arrivant par exemple. Mais la communication n'est pas au top, je l'avoue. Je vais essayer d'améliorer.

je n'ai pas lu toutes les remarques et/ou idées pour améliorer ton site, mais tu devrais mettre des +/- 1 qui apporterait ou retirerait des points à ce qui répondraient aux questions car des personnes pourraient faire de la publicité à leur commerce alors que ça n'a rien à voir avec la question. Ca permettrait d'avoir des réponses pertinentes et pas trop de spam.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte