Bonjour à tous,
J'ai eu une idée de projet complètement dingue, sauf que j'ignore si techniquement c'est réalisable ou non. Mon petit doigts me dit que oui, n'empêche qu'avant de me lancer dans un Proof of Concept j'aimerai avoir vos avis, voir même vos conseils sur les outils qui existerai déjà à ce sujet.
Mon idée est assez simple, un site web en p2p. Concrètement cela voudrai dire que le site ne devrai pas avoir besoin de serveur pour vivre, juste une page web en point d'entrée et c'est tout.
Cela veut dire que les fichiers composant le site devraient être distribué en p2p mais surtout… que la base de données le soie aussi.
Pour que cela soie possible il n'y a qu'une seule possibilité, que le site soie réalisé en javascript, avoir un script coté serveur rendraient le principe d'un tel site totalement caduque. Le partage des fichiers sources sa existe déjà, enfin… sa a existé à un moment mais sa a été racheté par yahoo (voir https://peercdn.com/ ). Si sa a existé même à l'état de prototype c'est qu'il y a moyen de reproduire l'effet désiré.
Là ou le problème devient plus corsé c'est au niveau de la base de données. Il faut qu'elle puisse être distribuée tout en restant intègre et sans pouvoir être corrompue par un utilisateur mal intentionné.
Concernant la corruption on pourrai imaginé qu'une modifications dans celle-ci doit être validée par un certain nombre de pair comme avec les Bitcoin, cependant il faut aussi réfléchir à la charge que représenterai un tel partage.
Imaginons que l'on veuille de cette manière partager un forum, au début il y a peu de messages, mais plus le temps passe, plus il y a des utilisateurs et des messages, donc plus la base de données devient volumineuse.
Après plusieurs années on pourrai sans trop de problème parlé en Go de données et si chaque utilisateur doit stocké de manière intégrale la base de données sa fait beaucoup quand même, surtout un nouvel arrivant qui devrai récupérer toutes ses données…
Cependant nul n'est obliger de stocker l'intégralité de la bdd, pour peu que l'ensemble des utilisateurs connecté possède ensemble l'intégralité (ratio de 1) sa suffit. Pour peu que le forum aurait en continu une centaine d'utilisateurs connecté théoriquement chaque utilisateur pourrai ne conservé que 1% de la base de données (en pratique on parlerai sans doute de quelque chose autour de 5%).
Bon tout sa c'est joli en théorie… mais en pratique, est-ce qu'un tel système peu tenir la route ? existerai t'il des outils qui fonctionne de cette manière ? (j'ai cherché mais j'ai rien trouvé).
Merci d'avance pour votre aide dans cette recherche de projet fou.
Cordialement, La source.