variateur et transformateur

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey,

Bon j'ai un variateur monphasé 50Hz –> triphasé xHz sur lequel est branché un transformateur en triangle. Or étrangement meme à vide (le transfo), le variateur sort une erreur de sur Intensité (et donc coupe de lui meme). Une idee de la raison ? Moteur branché ça pourrait s’expliquer, mais à vide j'ai du mal.

Merci

Le variateur et le transformateur sont tous les deux neufs (l'ancien transformateur était HS et l'ancien variateur envoyé des voltage un chouilla aléatoire). Les deux sont donc en remplacement d'ancien composant et ont les meme spec Niveau montage c'est ça:

schema elec

c'est pas un schéma électrique, mais on va faire avec.

En l'absence de charge, ton transfo, c'est globalement 3 bobines. Imaginons que leur inductance soit de 1000µH, u = jLw*i, i = u/jLw, avec une fréquence de 50Hz et une tension de 30V, ça me fait I = 100A (déphasé de pi/2 avec la tension). Normalement, il n'y a pas de puissance active, donc ça ne devrait pas consommer grand chose sur le secteur, avant le variateur. Le courant de phase sera néanmoins loin d'être nul.

Pour le schema electrique je sais meme pas ce que j'ai lu pour faire ça … Pour le courant, voila il ne devrait pas etre nul mais quand meme etre supporté par le variateur. Le variateur n'est pas tout à fait le meme modele, mais niveau parametrage c'est identique, il devrait marcher avec un transformateur de ce type. Le probleme viendrait peut etre (malheureusement) du fait que le variateur ai été stocké trop longtemps (>6 mois) sans courant. p.s.: L'application c'est un rideau de piscine électrique.

Du neuf, apres avoir suivi une procédure sur le variateur le probleme est ciblé, en dessous de 5/6Hz il veut pas. Sans transformateur derrière ça passe, si on branche le transformateur ensuite (avec le moteur en plus), ça marche toujours, mais en dessous de cette frequence erreur sur-intensité. Aussi le variateur prend un certain temps(~1min) avant de commencé (il doit passer de 0 à 35Hz en 10s). Au dessus de 5/6Hz aucun probleme.

Au dessus de 5/6Hz aucun probleme.

regz

Ci-dessus, j'avais fait mes calculs à 50Hz. Vu que la fréquence est au dénominateur du calcul, donc si on divise la fréquence par 10, on multiplie le courant par 10 (à la résistance des bobines près). Il n'est donc pas étonnant d'avoir des problèmes de sur-intensité à basse fréquence.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte