Organisation d'un dossier

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je ne sais pas si le sujet est bien placé dans la rubrique "Programmation" mais je ne savais pas trop où le mettre et comme j'utilise le formalisme offert en LaTeX.

Disons que j'ai une thèse à faire (c'est pas vrai, c'est un gros rapport, mais au moins, ça place le contexte) et que je veuille organiser le rapport, faire le plan quoi. Je suis parti sur un plan de ce genre là, dans l'ordre :

  • Page de garde
  • Table des matières
  • Parties (avec chapitres, sections et sous-sections)
  • Une partie avec le premier chapitre : sources (bibliographie) et le second chapitre : remerciements
  • Table des figures
  • Une partie avec les annexes (c'est en gros toutes les images), annexes que j'ai séparé en parties (avec appendix) en fonction de la partie du corps dans laquelle elles interviennent.

Ma question est donc la suivante : est-ce bien comme ça qu'on organise un document ? C'est juste un point méthode que je veux en gros.

En effet, pour mes annexes, je ne savais pas si je devais les séparer en chapitre (avec appendix) comme j'ai fait ou pas, et quant à la table des figures, si je dois la mettre proche de la table des matières ou non ?

Car si je la place à la fin, je trouvais ça logique car ça introduit les différentes images présentes en annexes, mais comme il n'y a pas que des images en annexes (il y en a aussi dans le corps), ça fait un peu bizarre…

M'enfin, j'ai peut-être aussi oublié des parties …

Merci pour vos points méthodes :)

Bonjour,

il n'y a pas vraiment de méthode parfaite car ça dépend beaucoup des profs. Il y en a pas deux qui te proposeront le même plan :)

Moi, on m'a toujours conseillé de placer les annexes à la fin du document au rythme d'une annexe par page.

Et si il doit y avoir une table des figures, elle se trouve proche de la table des matières voir de la page de garde. Mais la table des figures n'est pas obligatoire, de simple références dans le texte suffisent.

Voilà voilà, en espérant que ça t'ai apporté une piste de réflexion :)

+0 -0

Si, c'est correct :) j'ai croisé pas mal de rapport (et de dossier à étudier) qui en avait.

En général, on en mets une quand le nombre d'annexes est suffisamment important.

+0 -0

En général, on en mets une quand le nombre d'annexes est suffisamment important.

KvelerKhan

Je pense que cette phrase répond entièrement a ton problème abrahan. Dans un rapport comme dans tout écrit, on ne met une partie que si elle a un sens et surtout du contenu.

Une table des figures, ou une table des annexes n'a de sens que si tu a des figures ou des annexes en grand nombre, sans quoi elle rentrerons en bas de ta table des matières en général.

Je me permet d'ajouter que puisque tu travaille sur un rapport assez conséquent, j'imagine que tu a fait des recherches documentaire, je t'inviterai donc a faire une table des références pour offrir la reconnaissance que mérite ceux qui ton aider. D'une part c'est une bonne habitude a prendre, d'autre part tes correcteurs en prendrons surement bonne note.

Je t'invite par la même occasion a vérifier les licences de tes références et a leurs demander des autorisations d'utilisation si elle sont restrictive, tu pourra alors les ajouter en Annexe. (N'hésite surtout pas, personnellement on ne ma jamais refusé une utilisation d'un copyright, même les multi-national…)

+0 -0

Je réponds en retard. Ce que je fais à chaque fois, c'est que je mets une bibliographie. Je crois que c'est ça que tu appelles "table des références" ?

Par contre, tu demandes l'utilisation de tout ce que tu mets dans ton dossier ? Car du moment où c'est en ligne et sans mention spéciale, je juge que c'est "libre" du moment que tu cites la source.

Du moment que c'est en ligne et sans mention spéciale j'aurais plutôt tendance a croire que c'est propriétaire et que justement il te faudrait ajouter une texte disant que tu renonce a tes droits de propriété.

La "table des références" est une table ou tu entre toutes les sources auquel tu a fait référence dans ta production écrite. Une bibliographie est pour moi un listing de tout ce que quelqu'un a écrit dans sa vie, similairement a une biographie.

Après comme je t'ai dit, ce n'est jamais bien dur d'avoir les droits d'utilisations. Il te suffit de les demander poliment par courriel en expliquant le but de ton écrit et l'utilisation que tu fait du sien. Tu y précisera qui aura accès a cet écrit, dans quel but il peut être utilisé et dans quel sens tu utilise son ouvrage.

Après si tu veut descendre une partie de leurs ouvrage, tu n'est pas obligé de dire que tu va le descendre gratuitement, tu dit juste que ça porte sur le même sujet mais pour un projet scolaire. Une fois que tu a l'autorisation il pourront plus venir t’embêter.

+0 -0

La "table des références" est une table ou tu entre toutes les sources auquel tu a fait référence dans ta production écrite. Une bibliographie est pour moi un listing de tout ce que quelqu'un a écrit dans sa vie, similairement a une biographie.

Non, une biographie est un ouvrage sur la vie d'une personne en particulier. Une bibliographie est une liste des ouvrages consultés comme source directe pour écrire un ouvrage, ce qui est différent du sens anglais, qui est effectivement ce que tu décris.

Après comme je t'ai dit, ce n'est jamais bien dur d'avoir les droits d'utilisations. Il te suffit de les demander poliment par courriel en expliquant le but de ton écrit et l'utilisation que tu fait du sien. Tu y précisera qui aura accès a cet écrit, dans quel but il peut être utilisé et dans quel sens tu utilise son ouvrage.

Ce n'est (en général) pas nécessaire.

Non, une biographie est un ouvrage sur la vie d'une personne en particulier. Une bibliographie est une liste des ouvrages consultés comme source directe pour écrire un ouvrage, ce qui est différent du sens anglais, qui est effectivement ce que tu décris.

dab

Ah, merci de m'avoir repris. Je vais essayer de m'en souvenir =)

Ce n'est (en général) pas nécessaire.

dab

Ce n'est pas nécessaire de demander l'autorisation? Ou de préciser le cas d'utilisation?

Si tu parle de la demande d'autorisation, elle est bien sûr obligatoire si tu fait plus qu'une petite citation. Elle l'est d'autant plus si tu reprend des chiffres ou des images.

Préciser le cas d'utilisation n'est par contre pas obligatoire, cependant on revient souvent te le demander avant de te donner une autorisation. Donc si tu ne veut pas perdre de temps inutilement, autant le préciser. En plus si son œuvre t'es utile, il peut être utile de le lui faire savoir et de lui apprendre dans quel sens.

+0 -0

Ce n'est pas nécessaire de demander l'autorisation? Ou de préciser le cas d'utilisation?

Ce n'est pas nécessaire de demander l'autorisation pour citer un texte, tant qu'il reste clair que l'auteur est différent et que ce n'est pas l'oeuvre entière qui est copiée mais seulement des fragments. Par contre, bien évidemment, il est nécessaire de citer la source. Après, c'est vrai que pour les figures, photographies, etc. c'est bien plus délicat et tu as intérêt à faire une demande.

Mais honnêtement, je vois mal dans quel cas on doit ferait des citations de textes entiers qui sont soumis au droit d'auteur, et un peu de même pour les figures, bien que…

Mais honnêtement, je vois mal dans quel cas on doit ferait des citations de textes entiers qui sont soumis au droit d'auteur, et un peu de même pour les figures, bien que…

dab

Ce n'est pas forcément dans la quantité mais plus dans l'utilité du texte que ça devient nécessaire. Si ton œuvre repose sur l'étude de certains passage d'une autre œuvre, alors il te faut une autorisation. Le cas vient donc directement avec les chiffres (résultat de recherche, etc.) ou avec les production visuel, mais il peut très bien venir d'une œuvre portant sur un sujet similaire et appuyant ses propos sur les dires d'une autre œuvre.

tant qu'il reste clair que l'auteur est différent et que ce n'est pas l'oeuvre entière qui est >copiée mais seulement des fragments.

dab

C'est tout a fait vrai, attention cependant a bien garder aussi le même sens lors de l'utilisation de ses propos. Tu n'a pas le droit d'en détourner le sens. C'est pourquoi il est conseiller de ne pas citer un écrit au hasard sans en connaitre l'auteur ou sans s'être renseigner dessus avant. On ma souvent fait remarquer que certaines de mes citations était borderline dans mes rapport car je citer une oeuvre pour parler d'un sujet plus large, sujet ou la citation n'était peut être pas cohérente pour le premier auteur. On m'a alors demander de rajouter une ligne décrivant le contexte du propos cité et le fait qu'on "pourrait" l'élargir a ce nouveau contexte d'après moi.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte