Intro
Nous savons calculer de façon exacte plusieurs intégrales à l'aide de différentes techniques
Intro mal posée. Si tu t'adresses à un public lycéen, dis-le avant. Parce que moi j'ai envie de répondre que je sais résoudre autrement des intégrales :P.
En informatique, calculer la valeur exacte d’une intégrale est encore plus compliqué. On peut faire un programme à qui on donne une fonction et sa primitive et qui nous calcule alors la valeur d’une intégrale, mais trouver un algorithme qui trouve cette valeur seul (en trouvant une primitive, en effectuant un changement de variables, etc.), est beaucoup plus compliqué.
Faudrait revoir la formulation (et attention à l'orthographe, et ce sur l'ensemble de ton texte, c'est parfois malheureux !).
Introduction au problème
Dans ce tutoriel, nous allons nous fixer pour but de calculer numériquement n’importe quelle intégrale. Nous saurons alors calculer l’intégrale de la fonction f qui à x associe e−x2
Cela contredit ta conclusion. Il faut donc préciser ce passage pour éviter de "mentir".
le problème étant que nous n’en connaissons pas de primitive
Formellement, si, mais on ne connait pas de primitive explicitement exprimée.
Regardons la courbe de la fonction, peut-être nous donnera-t-elle une idée.
On parle plutôt de graphe que de courbe. Sinon on parle de courbe représentative.
Quoi ? Mais ça n’approche pas bien du tout la courbe. Les aires seront beaucoup trop différentes.
Le dessin est assez peu clair, il faut prendre le temps de le regarder. Donc je te conseille d'expliciter plus cette partie (en faisant un dessin avec uniquement l'approximation et un autre avec les deux superposés) pour bien mettre en évidence.
On additionne ces différentes aires.
Après ça tu donnes une formule avec des sigmas, il faudrait peut-être préciser rapidement cette notation qui n'a pas été introduite.
Par exemple, si la fonction tend vers l’infini à un moment, on aura un problème ; l’aire d’un rectangle de hauteur infini est… infinie.
Mauvais exemple, on pourrait avoir un point à l'infini mais tous les autres sont à distance fini et les rectangles ont donc une aire finie. D'ailleurs il y a des intégrales qui converge alors que la fonction tend vers l'infini.
Performance et précision
En gros, nous pouvons voir que la méthode des trapèzes est plus efficace que celle des rectangles.
Eviter les "en gros" !
Puisqu’il s’agit de fonction affine, on a
Trop rapide.
La méthode de Simpson
Comme nous pouvions nous en douter, la méthode de Simpson est encore plus efficace que la méthode des trapèzes
Moi, au contraire, j'en doute. Parce que polynôme de degré 2 rime aussi avec plus de calculs. Donc c'est pas évident, donc éviter de dire que ça l'est !
On a donc
Pas de "donc" ici, c'est tombé du ciel et il faudrait faire plus de raisonnement pour "découvrir" ces polynômes. Si tu ne veux pas détaillé, ce n'est pas gênant, mais évite de dire que c'est immédiat.
Nous pouvez vérifier, ces polynômes font bien ce qu’on leur demande.
Ecris-le avec au moins un polynôme, les lecteurs ne vont pas faire la vérification par eux-même.
S’il paraît logique que l’intégrale de Li et de Li+1 soient les même
Ce ne sont pas les mêmes !
J'ai pas vérifié le calcul, j'espère qu'il est bon.
Annexe
C'est quoi les $g_i$ ? Il faudrait rappeler les fonctions pour pas avoir à faire de retour sur les pages précédentes.
J'ai pas vérifié le calcul.
Cela signifie que pour avoir une approximation de …
Non, on ne peut pas connaître la fonction d'erreur juste à partir d'un $O(1/n)$. (Il peut au moins y avoir des constantes multiplicatives qui se cachent, et potentiellement très grandes).
Pour effectuer le calcul de l’erreur, nous allons faire comme pour la méthode des rectangles. Nous allons cette fois supposer f
Tu as mis de classe $C_2$ au lieu de $C^2$.
Je vérifie pas non plus les calculs.
Dommage de n'avoir rien mis pour Simpson. Pas moyen de mettre quelque chose dans la balise secrète ?