Modulation de fréquence

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous :D

Je souhaiterais réaliser un montage "simple" pour faire de la modulation de fréquence d'un signal.

Je sais qu'il faut faire varier la capacité du circuit pour faire varier la fréquence instantanée du signal modulé à l'aide d'une diode Varicap (dont la capacité dépend de la tension qui lui est appliquée) J'ai trouvé ce schéma dans un livre d'électronique:

Modulateur de fréquence à diode varicap

  • Est-ce que vous pourriez m'expliquer où je suis censé mettre le signal à moduler ? (en U selon moi)
  • Il ne faut pas de porteuse ? S'il en faut une, où suis-je censé la mettre ?
  • Où suis-je censé recevoir le signal modulé (en v(t) ?)

Merci de votre aide :)

Tout est expliqué là, partie III.1

https://books.google.com/books?id=lEvjVaLwIDwC&pg=PA175&lpg=PA175&dq=frequence+modulation+varicap&source=bl&ots=-i9LpjLeOT&sig=5qLYNrGAS0wxINptx_LnGMvXiuM&hl=fr&sa=X&ei=KeJSVcvTCcXYtQWAhYG4Ag&ved=0CCwQ6AEwAQ#v=onepage&q=frequence%20modulation%20varicap&f=false

Après, faut un niveau bac+1 pour comprendre.

Bah le montage ci dessus n'est pas spécialement compliqué dans le principe.

Un RLC avec résistance négative va osciller indéfiniment à une fréquence donnée, vu que la résistance négative va apporter de l'énergie et le tout va se comporter comme un circuit LC.

Ici, la valeur de ton condensateur équivalent va varier en fonction de la tension U qui tu appliques. En faisant varier U, tu vas donc faire varier la fréquence du signal généré : c'est de la modulation de fréquence. Après, y'a quelques détails techniques expliqués dans le lien que j'ai donné, mais la grande idée est là.

Je pense que ton autre montage exploite la même idée, c'est juste que la source des oscillations est différente.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte