Bonjour,
Je m'intéresse en ce moment à tout ce qui touche le hardware et plus particulièrement la communication entre deux machines. N'ayant trouvé seulement un tutoriel sur les réseaux TCP/IP sur OC, je me suis lancé dans la lecture de celui-ci. Avant, pour moi, un réseau était forcément connecté à Internet. Pour faire communiquer des machines il fallait internet. Il s'avère, si j'ai bien compris, que ce n'est absolument pas nécessaire et que je peux créer mon propre réseau interne (un LAN, je crois) sans connexion internet. Seulement plusieurs questions me tracassent :
- Faut-il obligatoirement un hub ou un switch pour connecter deux ordinateurs ? Puis-je les connecter directement grâce à leurs prises Ethernet avec un câble croisé ?
- Comment, sous Linux, si je suis connecté à un autre ordinateur à travers un switch par exemple, je peux lui envoyer un fichier ?
J'ai vraiment du mal à visualiser comment fonctionne les réseaux. Même le modèle OSI me pose problème… Si vous avez un document qui explique vraiment en partant d'aucune connaissance en réseau, je suis preneur.
Merci de vos réponses!