Ouep, on peut prévoir un champ à cet effet. Mais de toute manière, tout le monde pourra envoyer un MP pour faire des suggestions (voire dans les commentaires du tutoriel).
Je suis contre cette manière de procéder. C'est obliger le staff à vérifier MP et commentaires avant de valider. Si j'ai 200 MPs non lus, je suis content de ne pas avoir à chercher celui qui m'expliquera à quoi devrait être relié l'extrait que j'ai sous les yeux.
Pour le dire autrement : plus il y a de sources d'informations (fiche de validation, MP, commentaires, forums, IRC, mails, Twitter, Facebook et j'en passe) plus le risque de laisser passer une information est présent. À mon sens et dans ce cas précis, il faut réduire au maximum les sources d'informations.
Comment ça ? Relative pour ceux qui la créent (cet extrait est-il utile à tel autre ?) ou pour le lecteur (en fonction de son baggage de connaissances) ?
Dans le premier cas, cela vaut pour toutes les relations. Dans le second, on considérerait que le lecteur ne possède aucune connaissance sur le sujet. Le cas échéant, il sera content d'être conseillé sur ses lectures. Dans le cas contraire, il n'aura qu'à ne pas lire l'extrait concerné.
J'avais surtout pensé au second (auquel cas je me fais peut-être des nœuds au cerveau pour rien) mais la réflexion est aussi valable pour le premier cas. Il faut bien que l'auteur peut avoir du mal à voir ce dont le lecteur peut avoir besoin puisqu'il a déjà les connaissances.
Tu as déjà prévu le cas de l'approfondissement, je n'ai qu'un point qui vient de me traverser l'esprit : doit-on rendre compte du degré d'approfondissement ?
Je m'explique : si mon approfondissement du tutoriel sur XYZ approfondit seulement X, il aura une force de 1 (un seul point approfondi). Mais si ce point X fait le bilan de "tout" ce qui concerne X au moment de sa rédaction et va très loin, y a t-il moyen d'indiquer une profondeur d'approfondissement par exemple de 3, indiquant que cet extrait va (très) loin sur le sujet ?