Site de proposition de fonctionalités et d'extensions

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour!

Je voudrais vous présenter une idée et avoir des retours pour l’affiner et voir si elle est pertinente ou non! Hier soir je mettais en ligne une nouvelle fonctionnalité pour mon site web, en utilisant Brackets comme éditeur et Dploy pour mettre en ligne les modifications. C'est là que je me suis dis qu'ouvrir une invite de commande pour Dploy était un peu "encombrant": j'ouvre une invite qui sert simplement à entrer "dploy" à chaque fois que je veux mettre les modifications en ligne!

J'ai alors pensé que le plus pratique serait d'avoir Dploy d'intégré dans Brackets via une extension, un peu comme celle qui existe pour git et permet de réaliser les opérations de bases directement depuis l'éditeur. Malheureusement une telle extension n'existe pas et je ne suis pas assez compétent pour en crée une. Pourtant je suis sur que de nombreuses personnes trouveraient comme moi cette extension trés utile si elle existait.

J'ai alors eu l'idée d'un site web qui permet de proposer à la communauté des idées d'extensions et d'améliorations pour certains logiciels. Ainsi chacun peut venir proposer son idée, et les gens peuvent voter "+1" si l'idée parait pertinente. Les idées les plus populaires sont mises en avant et permettent aux développeurs de voir les attendes de la communauté. Si telle idée d'extension est plébiscité, un développeur pourra se dire "je vais essayer d'apporter cette fonctionnalité!".

L'idéal serait dans un premier temps de se limiter à quelques logiciels ou frameworks libres, où la communauté à réellement l’opportunité d'apporter de nouvelles fonctionnalités ou bibliothèques.

Je pensais aussi à une forme de financement participatif: chacun peut lors de son vote faire une promesse de don et dire "si cette fonctionnalité est développée je donne 5e pour récompenser l'auteur!". L'idée est de crée ainsi une petit cagnotte qui pourrait motiver un peu les développeurs à se pencher sur les demandes les plus populaires! Une fois l'extension développée, ceux qui ont fait une promesse de don recevront un mail et seront notifiés comme quoi l'extension existe. Ils pourront alors si ils sont satisfait réaliser la promesse de don, donner plus si le travail est bien fait, ou au contraire finalement donner moins ou rien si ils trouvent le travail bâclé! Cette idée de financement participatif mérite bien entendu d'être discutée, c'est une simple ébauche que je propose là.

Voilà, j'ai cherché rapidement sur google et je n'ai pas trouvé de site proposant un fonctionnement similaire. je sais qu'ici il y à beaucoup de dév professionnels et je voulais savoir ce que vous en pensez! Trouvez vous cette idée pertinente? Connaissez-vous des sites similaires? Seriez-vous prêt à utiliser un site comme ça pour proposer des améliorations ou à l'inverse développer un élément demandé par la communauté? Si au contraire l'idée vous semble stupide n'hésitez pas à le dire.

+1 -0

Ça peux être cool, mais par contre un bouton J'ai commencé cette à créer cette extension peut être bien, histoire de ce retrouver dans la situation où on est super content on vient juste de finir notre extension, on sait que des gens on promit des dons … Et puis on arrive pour publier et là … Cette extension à été réalisée il y a 37 minutes par XXX. :D .

Sinon, moi je serai vraiment prêt à utiliser ce site si le projet se concrétise et qu'il est actif.

Hum je me dis que ça ne serait pas simple et ça implique des complications: -comment savoir si la personne travail réellement sur l’extension et n'a pas mis ça juste comme ça? -comment savoir si plusieurs personnes ou juste une seule travaillent dessus? -comment savoir l'état d'avancement des gens? Je me dis qu'au final cela n'apporterait pas forcement grand chose, et risque de décourager les gens: "Oo y à déjà des personnes qui travaillent là dessus je ne vais pas le faire". Alors que si ça se trouve la personne qui avait indiqué travaillé dessus ne le fait plus ou n'avance pas rapidement. Tu vois le soucis.

Une solution plus avancée serait que quand une personne indique travailler sur un projet elle soit obligée de mettre un lien vers un dépôt public contenant les sources. Ce qui permettrait à chaque de voir combien de gens travaillent sur une fonctionnalité et quel est l'avancement. Mais ça limite l'usage aux fonctionnalités open source, et les gens vont-ils vraiment aller regarder les différents dépôts?

Au final si un développeur arrive trop tard, je dirais que c'est dommage mais que c'est comme ça. Quand un éditeur distribue des primes aux gens qui trouvent des failles, c'est le premier arrivé qui touche la prime, et le second n’a rien. Cela ne semble plutôt bien fonctionner.

Il ne faut pas oublier non plus que si un systéme de don est mis en place, on peut aussi répartir les dons entre les 2 extensions proposés à quelques heures intervalle.

D'autres avis? :)

+0 -0

A priori comme un simple post avec +1 et -1, au moins dans un premier temps !

Dans un second temps pourquoi pas avoir un systéme de discussions pour permettre aux gens d'échanger sur les propositions..

+0 -0

Mmh et pourquoi ne pas utiliser UserVoice pour proposer des plugins ? C'est surtout le système de "J'ai une idée, je la propose, on vote on discute, on fait ou pas" qui est intéressante. Tout ça UserVoice le fait.

Du coup faudrait regarder les équivalents OpenSource pour ne pas partir de rien et tout développer. Le "coeur" me semble être le même, non ? (du coup se tourner vers codeplex, peut-être ?)

+0 -0

Je dirais que par rapport à UserVoice (que je ne connaissais pas) il y à deux différences majeurs: - le site est indépendants des éditeurs où sociétés là où si j'ai bien compris c'est la société qui souhaite des retour sur un produit qui met en place un UserVoice. Mon idée centraliserait les demandes concernant plusieurs "produits". On pourrait ainsi contribuer à des framework de différents langagues comme à des logiciels type Sublim text. - Il ne s'agit que de proposer des fonctionnalités qui peuvent être réalisés par la communauté: helper, bundle, extensions, bibliothèque selon la cible.

L'idée de base ne comportait même pas forcement de discussion. En fait j'ai été en partie inspirer par le principe de retour de windowsPhone 10 (que je test sur mon smarphone): on peut rapporter un bug ou suggérer une fonctionnalité dans un petit texte, puis les gens peuvent voter +1 ou -1 si ils rencontrent le même bug ou si la fonctionnalité leurs parait pertinente. C'est simple, voir rudimentaire mais efficace et surtout rapide à développer.

concernant l'organisation on pourrait par exemple avoir une catégorie "frameworks php" qui contiendrait différents framework comme disons Laravel, CodeIgniter, Syphomny, CakePhp etc. On peut choisir un framework et voir les différentes propositions de la communautés selon l'organisation du framework: bundle, helpers, bibliothèques etc. Idem on pourrait choisir de contribuer au logiciel Brackets et voir la liste des demandes d'extensions les plus populaires parmi la communauté.

Après concernant le développement proprement dit, je ne suis qu'un amateur qui à souvent plus d'idées que de compétences techniques pour les mettre en place… :p Mon niveau se situe pour l'instant à réaliser un site comme celui là avec CodeIgniter! Donc je pensais dans un premier temps à un truc simple avec juste différentes catégories, un système de votes et voilà. L'utilisation de UserVoice pour proposer des plugins voir reprise d'un code source existant me semble hors de ma portée désolé.

Après cette idée n'est pas propriétaire, chacun peut "fork" l'idée si il veut :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte