Bonjour!
Je voudrais vous présenter une idée et avoir des retours pour l’affiner et voir si elle est pertinente ou non! Hier soir je mettais en ligne une nouvelle fonctionnalité pour mon site web, en utilisant Brackets comme éditeur et Dploy pour mettre en ligne les modifications. C'est là que je me suis dis qu'ouvrir une invite de commande pour Dploy était un peu "encombrant": j'ouvre une invite qui sert simplement à entrer "dploy" à chaque fois que je veux mettre les modifications en ligne!
J'ai alors pensé que le plus pratique serait d'avoir Dploy d'intégré dans Brackets via une extension, un peu comme celle qui existe pour git et permet de réaliser les opérations de bases directement depuis l'éditeur. Malheureusement une telle extension n'existe pas et je ne suis pas assez compétent pour en crée une. Pourtant je suis sur que de nombreuses personnes trouveraient comme moi cette extension trés utile si elle existait.
J'ai alors eu l'idée d'un site web qui permet de proposer à la communauté des idées d'extensions et d'améliorations pour certains logiciels. Ainsi chacun peut venir proposer son idée, et les gens peuvent voter "+1" si l'idée parait pertinente. Les idées les plus populaires sont mises en avant et permettent aux développeurs de voir les attendes de la communauté. Si telle idée d'extension est plébiscité, un développeur pourra se dire "je vais essayer d'apporter cette fonctionnalité!".
L'idéal serait dans un premier temps de se limiter à quelques logiciels ou frameworks libres, où la communauté à réellement l’opportunité d'apporter de nouvelles fonctionnalités ou bibliothèques.
Je pensais aussi à une forme de financement participatif: chacun peut lors de son vote faire une promesse de don et dire "si cette fonctionnalité est développée je donne 5e pour récompenser l'auteur!". L'idée est de crée ainsi une petit cagnotte qui pourrait motiver un peu les développeurs à se pencher sur les demandes les plus populaires! Une fois l'extension développée, ceux qui ont fait une promesse de don recevront un mail et seront notifiés comme quoi l'extension existe. Ils pourront alors si ils sont satisfait réaliser la promesse de don, donner plus si le travail est bien fait, ou au contraire finalement donner moins ou rien si ils trouvent le travail bâclé! Cette idée de financement participatif mérite bien entendu d'être discutée, c'est une simple ébauche que je propose là.
Voilà, j'ai cherché rapidement sur google et je n'ai pas trouvé de site proposant un fonctionnement similaire. je sais qu'ici il y à beaucoup de dév professionnels et je voulais savoir ce que vous en pensez! Trouvez vous cette idée pertinente? Connaissez-vous des sites similaires? Seriez-vous prêt à utiliser un site comme ça pour proposer des améliorations ou à l'inverse développer un élément demandé par la communauté? Si au contraire l'idée vous semble stupide n'hésitez pas à le dire.