Pour site d'actu réalité virtuelle et réalité augmenté

Immersion-virtuelle.com a besoin de rédacteurs

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour tout le monde, bienvenue sur la page de présentation et de recrutement d'un site consacré à l'actualité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.


En savoir plus sur le projet

Genèse

immersion-virtuelle a vu le jour début début février. Après avoir fait partie de deux projets différents, l'un de rédaction d'articles pour un site geek et l'autre d'un projet de jeu que vous pourrez trouvez ici pour les petits curieux, j'ai été déçu de leur fermeture un peu précipitée malgré mon investissement. J'avais pour passion, et c'est toujours le cas, la réalité virtuelle et la réalité augmentée (VR et AR pour les intimes ;) ). J'ai donc décidé de créer un site sur cette passion dans lequel je ne dépendrais plus de l'envie de continuer, ou pas, de l'équipe.

Généralités et avancement

Le site utilise le CMS de Wordpress et est hébergé chez 1&1. Afin de pouvoir me concentrer sur la promotion du blog sur différents sites ainsi que l'ouverture d'une nouvelle catégorie importante, immersion-virtuelle a besoin de rédacteurs. Il est prévu la création d'une nouvelle catégorie de tests d'appli sur la Cardboard. L'équipe se compose pour l'instant de trois personnes (2 rédacteurs et un graphiste), moi comprise.

Hop, un petit screen pour les plus feignants :p page d'accueil

Objectifs

A moyen terme le site doit être capable de sortir un article par jour afin de produire suffisamment de contenu pour fidéliser les lecteurs. Il disposera également d'un compte sur Facebook et Twitter. En utilisant les réseaux sociaux, la circulation de l'information sera plus facile car le domaine de l'AR et de la VR sont encore inconnus pour la plupart des personnes.


Le projet et son originalité

Lorsque je recherchais moi-même des articles, j'étais souvent obligée de me rendre sur plusieurs médias différents. Des articles sortaient sur le Monde, BFMTV, YouTube, des sites technophiles… Autant dire que chercher l'info demandait de regarder un peu partout.

C'est la volonté du site immersion-virtuelle, regrouper les informations à un seul endroit. Lors de mes recherches pour vérifier que le créneau n'était pas encore pris, je n'ai trouvé aucun site qui regroupaient la VR et l'AR. Quelques rares sites étaient consacrés soit à l'un soit à l'autre. immersion-virtuelle ne se veut pas un site pointu sur ces questions car toute personne doit être capable de comprendre l'ensemble des articles. Certains articles présentent des aspects insolites de l'utilisation des hologrammes (par exemple la manifestation holographique en Espagne) ou bien des éléments plus concrets concernant l'utilisation des casques VR.


Recrutement

Vous l'aurez compris, le site est à la recherche de rédacteurs! ;) Pour être rédacteurs il faudra remplir les conditions suivantes:

  • Etre majeur
  • Etre autonome
  • Etre capable de faire de la veille

… et possédez des qualités! :

  • Savoir écrire sans faire de fautes
  • Produire un article par semaine de 150 mots ou bien 1 article plus important toutes les deux semaines. Bien entendu nous ne sommes pas tous toujours disponibles, ces délais pourront donc être assouplis.

Pour avoir plus d'informations sur le pourquoi devenir rédacteur je vous invite à consulter la page Devenir rédacteur et le comment rédiger, un petit tuto rédigé par mes soins.

Vous pensez pouvoir apporter une autre contribution au site?

Dans tous les cas, contactez-moi par Skype sous le pseudo charlotte712 ou bien par mail charlotte.lequesne@hotmail.fr.

Il n'est pas utile d'être un crack concernant la VR et l'AR car ce sont des domaines très peu connus et en pleine expansion. C'est personnellement en faisant de la veille pour le site que j'ai appris le plus de choses ;)

Les postes de rédacteurs sont bénévoles pour trois raisons. Je n'ai pas les moyens de rémunérer, le site ne génère aucun bénéfices (même pas un petit adsense qui traîne), le travail de rédaction demandé est du travail amateur.

A bientôt !

+1 -0
Staff

Lorsque je recherchais moi-même des articles, j'étais souvent obligée de me rendre sur plusieurs médias différents. Des articles sortaient sur le Monde, BFMTV, YouTube, des sites technophiles… Autant dire que chercher l'info demandait de regarder un peu partout.

Tu devrais surtout regarder les sites scientifique car autant la notion de réalité virtuelle est assez vague, autant la réalité augmenté est un domaine scientifique très actif. C'est là que tu trouvera les véritables infos.

C'est la volonté du site immersion-virtuelle, regrouper les informations à un seul endroit. Lors de mes recherches pour vérifier que le créneau n'était pas encore pris, je n'ai trouvé aucun site qui regroupaient la VR et l'AR. Quelques rares sites étaient consacrés soit à l'un soit à l'autre.

Et pour cause le lien entre les deux notions est assez diffus. Je suis curieux de savoir ce que tu regroupe sous ces deux étiques. Car autant l'RA peut permettre de créer des RV, c'est bien plus que ça et des pans entier de la RA n'ont rien a voir avec la RV.

immersion-virtuelle ne se veut pas un site pointu sur ces questions car toute personne doit être capable de comprendre l'ensemble des articles. Certains articles présentent des aspects insolites de l'utilisation des hologrammes (par exemple la manifestation holographique en Espagne) ou bien des éléments plus concrets concernant l'utilisation des casques VR.

C'est dommage je pense. Il y a un déjà un tas de site technos qui postent ce genre d'infos mélanger à d'autres. Ce genre d'infos on les vois déjà passer dans nos flux d'infos plus généraliste. Autant aller plus loin et vulgariser les concepts plutot que de faire des articles de surface sur une thématique si précise.

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour, merci de vos retours rapides :)

Pour ce qui est de donner une orientation plus scientifique et plus pointue aux sujets j'y avais pensé au début. Deux questions se sont posées à moi:

  • est-ce que j'ai envie d'éplucher les revues scientifiques/ai-je la capacité de les vulgariser? Cela demande beaucoup de temps et je manque cruellement de rédacteurs.
  • est-ce que les gens seraient intéressés? Kje tu as l'air de connaître ton sujet, mais je pense que ce n'est pas le cas de 99% de la population :p qui s'en contrefiche (ce n'est que mon avis).

Je suis bien d'accord avec le fait que les deux domaines peuvent absolument ne rien à voir l'un avec l'autre et parfois s’enchevêtrer. Le but du site est de rester accessible dans le sens où l'on peut trouver des applications gratuites ou à moindre coût que les curieux peuvent utiliser. C'est d'ailleurs le gros chantier qui m'attend, trouver des testeurs de la Cardboard. Les applis peuvent utiliser la VR ou l'AR. Bref, le site est pensé pour un curieux ou un amateur qui justement n'aura pas besoin de chercher un peu partout. Chacun de ces sujets pourraient faire l'objet d'un site mais c'est justement parce qu’ils peuvent se recouper que la décision a été prise de ne faire qu'un seul blog.

A long terme, une partie plus technique pour ceux qui veulent aller plus loin serait possible, mais il faudra des rédacteurs qui soient piqués de cette passion ou bien que je le fasse moi-même et tant que nous sommes 2 rédacteurs dans l'équipe ce n'est pas envisageable. Mais je le garde dans un coin de ma tête ne vous inquiétez pas :p

+0 -0
Auteur du sujet

est-ce que les gens seraient intéressés? Kje tu as l'air de connaître ton sujet, mais je pense que ce n'est pas le cas de 99% de la population :p qui s'en contrefiche (ce n'est que mon avis).

C'est le genre de préjugés qui peut coûter cher. ^^

Arius

C'est le constat que j'ai fais entre les personnes autour de moi et les technophiles que j'ai rencontré sur internet.

+0 -0
Staff

Comme tu veux. Moi je trouve ça dommage. A titre personnel je ne pense pas que je consulterais un tel site car si c'est pour avoir des infos et anecdotes de surface, je peux déjà les voir sur les sites plus généralistes. Ce n'était qu'un avis. De mon point de vue les sites spécialisé sur une thématique qui fonctionnent sont ceux qui apportent une vrai plus value sur le contenu vis a vis des infos qu'on voit dans les média, pas ceux qui font le même travail qu'un généraliste. Car sur la majorité des sites généralistes tu peux avoir des filtres sur ces themes.

Après ce n'est que mon avis.

+1 -0
Auteur du sujet

Je comprends tout à fait ton point de vue. Il dépend de ce que recherche le lecteur. Il est tout à fait envisageable d'ajouter une catégorie beaucoup plus sérieuse, plus pointue mais tout de même compréhensible par la plupart des internautes. Mais comme je te l'ai dis, l'équipe manque de rédacteurs.

Je suis partie d'une démarche simple pour pouvoir présenter le projet: commencer par ajouter du contenu au site en écrivant des articles. Il y a des "anecdotes de surface" que je qualifierais plutôt d'utilisation insolite de la VR et de l'AR, mais aussi des articles dans elsquels on trouve des appli à utiliser.

Maintenant que le site propose un peu plus de contenu, il va être possible d'en écrire moins mais de faire un peu plus dans la "qualité" si j'ose dire.

J'utilise plusieurs forums pour le recrutement de rédacteurs dont certains sujets ont déjà 800 vues en deux semaines mais personne n'est intéressé. Donc donner une tournure plus pointue au site ne me parait pas envisageable pour le moment.

Mais je tiens compte de vos remarques, ce forum est à taille humaine et il est bon d'avoir des avis.

Si par hasard, vous avez des idées pour avoir une meilleure visibilité pour le recrutement, et bien je suis preneuse! ;)

+0 -0
Auteur du sujet

Bonjour tout le monde, un gros Up pour la rentrée qui a déjà bien commencé. immersion virtuelle recherche toujours des rédacteurs passionnés de nouvelles technologies dans le domaine de la réalité augmentée et réalité virtuelle. Contactez-moi par mail ou skype (liens ci-dessus).

A bientôt j'espère !

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte