Quelques remarques :
Intro:
WSGI pour Web Server Gateway Interface est un standard qui définit une façon simple pour créer des pages web dynamiques en Python
Je ne trouve pas ça vraiment clair. WSGI est surtout un protocole de communication entre serveur et python.
"Comment va se présenter ce tutoriel ? " > Cette section me semble assez inutile.
"La WSGI et Python" :
Ce standard est décrit dans la PEP 3333 qui a été publié le 26 septembre 2010 et la librairie wsgiref est intégrée à Python depuis la version 2.6.
Pas totalement. WSGI 1 c'est la PEP 333 et date de 2003. La PEP 3333 c'est la 1.0.1 et la remplace. En fait la PEP 3333 c'est pour clarifier le protocole lié à l'apparition de python3 et ces types bytes et chaines.
Si la WSGI est un standard assez commun et utilisé par de nombreux Framework c'est parce qu'il est bien intégré à Python mais il en existe beaucoup d'autres : CGI, FastCGI, ect …
Oui et non. Il faut bien bien comprendre ce qui se passait avant pour comprendre pourquoi WSGI a été définit. Avant ça pour faire communiquer un serveur avec Python on avait 2 grandes classes de possibilités :
- Les standard générique (CGI, FastCGI)
- Les modules spécifiques à chaque serveurs (modPython pour apache par exemple).
Le problème du premier est que c'est globalement lent et inefficace et les deuxièmes sont spécifique à chaque serveur. L'intéret de WSGI est avant tout d'uniformiser ça. On définit un standard et si ton application (cliente) est compatible WSGI alors elle pourra fonctionner sur tous les serveurs compatible. Les raisons sont donc avant tout la compatibilité et l'efficacité. Si l est tres utilisé aujourd'hui c'est parce que ça n'a que des avantages.
Précise peut etre que tes exemples concerne surtout le coté client de WSGI. On peut aussi tres bien implémenter un serveur WSGI qui du coup sera plugable avec n'importe quel framework web python.
Tu peux préciser aussi a la fin de ton premier exemple que si tu utilise le serveur intégré pour les tests, c'est surtout un exemple. ton exemple peut être branché sur apache ou nginx très facilement (parce qu'il y a des modules de compatibilités wsgi pour ces serveurs).
Il manque probablement une conclusion pour le moment
Sinon c'est interessant et bien expliqué, continue