Bonjour à tous,
En Travaux Pratique récemment on m'a fait calculer un Ks de Al(OH)3. C'était initialement un TP de dosage de Al2(SO4)3 par l'hydroxyde de sodium, voilà ce qui se passait :
H3O+ + HO- -> 2 H2O (La solution de sulfate contenait de l'acide suflurique)
Al3+ + 3 HO- -> Al(OH)3(s)
Al(OH)3 + HO- -> [Al(OH)4-]
On m'a demandé de prendre pour valeur de [Al3+] et [HO-] des valeur se situant pile à la frontière entre la première et deuxième réaction. A l'aide du pH nous obtenions [HO-] et avec la concentration defini de [Al2(SO4)3] nous avions n(Al3+) à convertir en concentration à l'aide du volume équivalent addition au volume initiale.
Ks = [Al3+][HO-]3
Normalement cette équation marche à l'équilibre non ?! On est censé obtenir l'équilibre entre le précipité et les ions en solutions, mesurer les ions en solution et obtenir Ks ? Car là ce qu'on a fait, c'est juste après que les hydroxydes se soient attaqué à l'acide sulfurique, on relève le pH et le Veq alors qu'il n'y a qu'une goutte de précipité formé, et que durant plusieurs ajout de volume suivant, les précipités se forment en masses.
Ces concentrations ainsi obtenues, ne correspondent pas à des concentrations à l'équilibre nous somme d'accord ? Ks est initialement fonction de la concentration des espèce à l'équilibre non ?
Merci pour votre temps de lecture accordé