Calcul de pH à l'équivalence

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre cet exercice et je ne comprends pas la correction (à mon avis fausse?).

On titre 25,0 mL de la solution d’acide hypobromeux HBrO de concentration 1,00. 10-1 mol/L par une solution aqueuse d’hydroxyde de sodium, NaOH(aq), de concentration 8,00.10-2 mol/L. Calculez le pH de la solution au point d’équivalence du titrage à 25 degrés. On donne le Ka = 2,00. 10^-9 et pKe = 14 - donnés à 25 degrés.

Je ne vois pas du tout comment faire.. J'ai chipoté en écrivant l'équation du titrage puis en mettant HBrO- dans l'eau afin d'écrire le Kb. Dans la correction ils commencent par calculer la concentration de NaBrO dans 112,5 mL (= 4,44. 10^-2 mol/L) Et je comprends pas pourquoi 112,5 mL… Je trouve personnellement un volume en NaOH de 31,3 mL donc pour moi ça serait dans 31,3 + 25 = 56,3 mL.

Etrange comme exercice je trouve… :o

Merci d'avance, ZDS_M.

Édité par Coyote

+0 -0

Coucou ZDS_M :) !

Alors ce n'est pas un exo "étrange", justement il est réaliste ! Et quand on commence à être réaliste, tu vois que les choses se compliquent mdr !

"Si les gens trouvent les maths compliquées, c'est parce qu'ils n'ont pas comprit que la vie l'était" NDLR : les maths expliquent certains phénomênes de la vie.

Ton acide n'étant pas un acide fort, il va donné naissance à NaBrO tu l'as vue toi même, donc le pH à l'équivalence sera celui de ta base forte ! On te donne la Ka de ton acide hypobromeux, tu peux en tirer une pKa et même faire un tour du coté de ce genre de formule pH = 0.5log(Ka - Cini).

Comme tu la compris, le pOH ou le pH sont fonctions de la concentrations, donc plus tu dilue ton milieu, plus le pH sera proche de 7. Donc le fait d'ajouter 13.3 mol de soude va diluer ta solution initiale !

Pour le coups c'est simple avec C1V1=C2V2 : 0.1*25=0.008*Veq
Je pense que tu saura faire le reste maintenant ? :)

Нова Проспект

+0 -0
Auteur du sujet

Merci! Je n'ai pas utilisé cette formule mais il me semble que ça revient au même… Même si mes calculs me semblent longs, très longs. Je trouve un pH à l'équivalence de 10,7. Si t'as le courage de regarder ce que j'ai fais :p Détails des calculs

Si jamais l'image ne devait pas s'afficher, voici le lien : http://cl.ly/image/1b0X073m3t41

Merci encore. ZDS_M. :)

Édité par ZDS_M

+1 -0

ça m'a l'air pas trop mal ! à vue de nez ce que t"as fait et le résultat trouvé me semblent bons. Après je n'ai pas verifié de manière calculatoire si tu n'as pas fait de fautes, ni si ma formule nous donne un pH équivalent.

Нова Проспект

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte