Configuration du dual screen de mon laptop : help !!!

Précédemment : Supprimer une carte graphique ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Je n'ai pas de soucis du tout avec le dualscreen en VGA de mon côté, même si ma seconde carte n'est pas reconnue tant que je n'ai pas fait un optirun glxgears (qui me fait revenir sur gdm, donc c'est assez pénible). Après ça ma carte est disponible, et je fais :

1
2
3
4
xrandr --setprovideroffloadsink nouveau Intel
xrandr --auto 
xrandr --output VGA1 --right-of LVDS1
DRI_PRIME=1 uneapplication # pour utiliser la seconde carte

Le xrandr –auto, c'est pour activer la sortie VGA.

J'utilise :

  • prime + bumblebee + nouveau
  • i3 avec compton pour le compositing (sinon rien ne s'affiche dans ce qui est lancé avec DRI_PRIME=1)
  • aucun sucre ajouté pour /etc/X11/* (j'ai pu les supprimer sans rien changer)

Il faudrait que je vérifie avec un HDMI, si jamais le VGA est connecté à l'IGP, dès que j'en ai un sous la main, mais j'ai bien une entrée VIRTUAL1 qui doit servir à ça.

En effet en haut de l'article du wiki il y a marqué que la liste des drivers compatibles est incomplète, cependant je n'ai rien trouvé en la faveur d'une compatibilité avec le driver propriétaire de Nvidia.

Je ne sais pas où tu vois que PRIME ('PRIME GPU offloading' et 'Reverse PRIME') est propriétaire puisque c'est qqch d'implémenté dans les drivers libres comme nouveau : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/Optimus/ (<== d'ailleurs c'est un lien d'explication assez complet qui dois pouvoir aider)

@unidan: Du coup BumbleBee t'apporte quoi concrètement ? Puisque tu utilises aussi PRIME, quoi doit logiquement se suffire à lui même (non ?)

Emmflo : je n'en ai pas besoin en soi, mais ma carte nvidia n'est pas reconnue au démarrage (même sans bumblebee), et je crois bien que l'appel à Optirun, qui me permet de rendre miraculeusement ma carte détectable par xrandr, fait crasher bumblebeed.

Certe, c'est bourrin, mais c'est tout ce que j'ai pu obtenir pour que ça marche :'D

Par contre, je crois bien que toutes mes sorties sont connectées à l'IGP, c'est ce que me dit xrandr, donc je ne crois pas que ce que je dis puisse aider.

EDIT: précision supplémentaires :

  • C'est bien nvidia qui gère la sortie HDMI
  • J'ai du utiliser xrandr --setprovideroutputsource nouveau Intel pour avoir accès à la carte.
  • J'ai des glitch (mais ça doit être ma configuration compton ?)
+0 -0

Hello,

J'ai finalement réussi à faire fonctionner le dual screen sur mon PC :D

Merci beaucoup Emmflo !

Pour info, j'ai fait un petit script qui me permet de régler directement xrandr, voici le script :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
#!/bin/bash
# Script de configuration du dual screen

# Utilisation du pilote nouveau
xrandr --setprovideroutputsource nouveau Intel

INTERNAL_OUTPUT="LVDS1"
INTERNAL_OUTPUT_BRIGHTNESS=0.75
EXTERNAL_OUTPUT=$(xrandr -q | egrep "^HDMI[0-9-]+ connected" | sed -r "s/^(HDMI[0-9-]+).+$/\1/")
INTERNAL_OUTPUT_OFFSET="1920x450"

echo Écran externe trouvé en $EXTERNAL_OUTPUT.

# Positionnement de l'écran à gauche
xrandr --output $EXTERNAL_OUTPUT --left-of $INTERNAL_OUTPUT

# Allumage et positionnement de l'écran
xrandr --output $EXTERNAL_OUTPUT --mode 1920x1080 --pos 0x0 --rotate normal
xrandr --output $INTERNAL_OUTPUT --pos $INTERNAL_OUTPUT_OFFSET

Par contre j'ai un soucis de rafraîchissement de l'écran externe : des résidus peu agréables s'affichent lors d'une mise à jour, ce qui est peu agréable, surtout lorsque l'on tape du texte… Quelqu'un a déjà eu ce problème et a réussi à le résoudre ? :-/

+0 -0

Pour Wayland, le reverse PRIME n'est pas supporté apparemment (d'après ce qu'on m'en a dit sur #wayland).

En Xorg, utiliser un window manager moderne aide un peu. J'ai nettement moins de problèmes avec quelque chose comme Gnome + terminator que avec Openbox + xterm par exemple (dans les deux cas avec la config par défaut de Arch).

Hello,

Je déterre légèrement ce sujet simplement pour signaler que le bug de rafraîchissement de l'écran semble avoir été résolu, puisque tout semble désormais fonctionner parfaitement chez moi :)

À noter que je suis en train de tester MATE (j'étais un fan de GNOME 2 ^^ ), avec lequel les problème étaient bien plus nombreux, mais depuis hier tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte