Heroes of the Storm !

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Bonjour,

Avec la sortie officielle du dernier jeu de Blizzard, auquel je joue depuis un petit moment déjà, pourquoi ne pas avoir un topic pour parler de Heroes of The Storm, le dernier né dans la catégorie des MOBA !

Partagez vos impressions, vos astuces, vos replays, vos BattleTags (vers une team ZdS ?) posez vos questions, tant que ça a à voir de près ou de loin avec HotS, vous êtes le bienvenu !

Joueurs

Pseudo ZdS BattleTag
Richou D. Degenne RichouHunter#2729
Etoile Filante Etoile#1931

Il manque des parties à mon profil, le temps de jeu n'est pas représentatif :(

Édité par Richou D. Degenne

Auteur du sujet

C'est-à-dire ? Par rapport à un autre MOBA en particulier ? J'ai pas mal joué à League of Legends et DotA 2, les deux géants du genre, et je dois avouer que je préfère HotS.

C'est très largement discutable (les goûts et les couleurs, tout ça, tout ça…), mais le gameplay est globalement épuré pour se recentrer sur les éléments tactiques, et j'aime bien. Pas d'or ni d'items à acheter, donc pas de build path à retenir, ni de last hits sur lesquels focaliser toute son attention, mais on peut quand même adapter son personnage aux besoins de l'équipe avec les talents.

L'XP partagée entre toute l'équipe fait que même si un membre de l'équipe fait des erreurs, il se retrouve pas "complètement derrière" les autres, il lui suffit de se reconcentrer et de faire les bons choix pour revenir dans la partie, sans avoir à subir un handicap aussi violent que sur les autres MOBA.

Et surtout, les 7 maps et les games relativement courtes font que je peux passer des soirées complètes sans cette sensation de répétition que j'ai rapidement sur les autres jeux.

Pour faire court, c'est plus facile et moins compétitif que LoL ou DotA, mais c'en n'est pas moins amusant ou moins tactique, loin de là.

EDIT : Si tu veux te faire ton propre avis, essaye par toi-même ! :P

Édité par Richou D. Degenne

C'est très largement discutable (les goûts et les couleurs, tout ça, tout ça…), mais le gameplay est globalement épuré pour se recentrer sur les éléments tactiques, et j'aime bien. Pas d'or ni d'items à acheter, donc pas de build path à retenir, ni de last hits sur lesquels focaliser toute son attention, mais on peut quand même adapter son personnage aux besoins de l'équipe avec les talents.

Oui enfin les objets, les build paths et les last hits sont des concepts tactiques. Même si je comprends que la mécanique du last hit agace, elle permet d'introduire une distinction entre le fait d'être plus ou moins "zoned out" d'une lane. Ça n'est pas là juste pour faire chier.

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Et surtout, ça permet d'introduire une dissymétrie en début de partie entre les personnages corps à corps et distance. Pour ma part, j'ai un peu joué a HOTS vers la fin de la bêta, et l'argument du changement de carte ne m'as absolument pas convaincu. Je trouve qu'au final, c'est un peu tout le temps les même objectifs (récolte de ressources / contrôle de point), avec un environnement qui change.

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Auteur du sujet

C'est pas tant que ça m'agace (même si je suis très mauvais à ça), c'est simplement que prendre l'avantage sur son adversaire juste parce qu'on a un meilleur timing que lui, c'est un peu dommage.

Et sur HotS, même si le last hit en lui-même n'apporte rien, il faut se trouver à proximité des sbires qui meurent pour récupérer l'xp. Donc si on se fait zoner, voire obligé de revenir à la base, l'équipe perd en xp. On enlève l'aspect "mécaniques de jeu" et on garde l'aspect tactique.

Encore une fois, les goûts et les couleurs. :P

EDIT :

Et surtout, ça permet d'introduire une dissymétrie en début de partie entre les personnages corps à corps et distance. Pour ma part, j'ai un peu joué a HOTS vers la fin de la bêta, et l'argument du changement de carte ne m'as absolument pas convaincu. Je trouve qu'au final, c'est un peu tout le temps les même objectifs (récolte de ressources / contrôle de point), avec un environnement qui change.

Les objectifs diffèrent dans ce qu'ils impliquent pour les équipes. Le Sky Temple demande d'être capable de tenir une position, la Cursed Hollow requiert de prendre le contrôle d'une zone rapidement, la Dragon Shire requiert beaucoup de coordination, etc…

Édité par Richou D. Degenne

Et sur HotS, même si le last hit en lui-même n'apporte rien, il faut se trouver à proximité des sbires qui meurent pour récupérer l'xp. Donc si on se fait zoner, voire obligé de revenir à la base, l'équipe perd en xp

Oui, donc il y a 2 niveaux (zoné/pas zoné). Dans DotA il y en a 3 voire 4.

Encore une fois, les goûts et les couleurs. :P

Oui je suis d'accord avec ça, et avec la plupart des choses que tu as dites, sauf l'aspect "tactique". DotA est un jeu tactique ; les choix qui sont faits au niveau des règles sont, généralement, des choix tactiques.

C'est un peu comme de dire que le turn-rate est un choix purement esthétique : non, c'est un choix tactique. On a le droit de ne pas l'aimer, de trouver que ça prend une place trop importante et que ça gâche le plaisir de jouer, ça ne change rien au fait qu'il fasse partie de l'équilibrage du jeu.

Je n'insiste pas là-dessus pour dire "DotA c'est mieux", juste "les 3 jeux font des choix différents pour équilibrer le jeu".

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Chacun ses goûts mais clairement "retirer le last hit", "retirer les objets" et l'XP individuelle (comment tu peux snowball ou carry une game ?) c'est retirer une bonne part de la tactique et de la spécialisation du joueur . Ok ca rend le jeux plus "friendly" pour les débutants mais en contrepartie ca gomme l'avantage du veteran qui lui last hit parfaitement et adapte son build au poil de cul ;)

[TROLL] EN gros c'est les mauvais qui aiment pas le last hit / build [/TROLL]

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Auteur du sujet

Pour faire court, c'est plus facile et moins compétitif que LoL ou DotA, mais c'en n'est pas moins amusant ou moins tactique, loin de là.

Richou D. Degenne

Il reste juste les aspects les plus intéressants (à mon goût) des MOBA : map awareness, positionnement, synergie et coordination entre les héros.

Tu snowballes une game en capitalisant sur les réussites de ton équipe, tu retournes une partie en capitalisant sur les erreurs de l'équipe adverse. Tu perds en négligeant les objectifs, en essayant de tout faire tout seul. Tu gagnes en étant aux bons endroits, aux bons moments. Comme dans tous les MOBA.

Bref, si vous voulez parler de LoL, y'a un topic ici, si vous voulez parler de DotA, créez un sujet parce qu'il ne semble pas qu'il y en ait pour l'instant, et si vous voulez jouer à HotS, je suis votre homme ! :D

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